Pendant cette année et demi de chantier, nous avons dû faire beaucoup de choix techniques pour avancer. Et parfois, comme nous ne sommes pas des professionnels, on a fait quelques erreurs…

Nos choix techniques pour notre autoconstruction

Tout au long de l’autoconstruction, on est soumis à beaucoup de choix. Certains sont plus compliqué que d’autres à prendre, et on s’est dit que ça aidera peut être d’autres autoconstructeurs si on expose nos choix et le pourquoi.

On a donc fait une vidéo détaillée de tous les choix techniques qu’on a faits pour notre maison en ossature bois :

  • l’implantation de la maison
  • nos fondations sur plots en béton
  •  la protection du chantier contre la pluie et les intempéries
  • nos choix concernant l’ossature bois
  • le contreventement intérieur pour la perspirance des murs
  • l’isolation en panneaux de fibre de bois
  • le pare-pluie rigide en fibre de bois
  • le type de pose pour les fenêtres et les volets, et nos erreurs
  • nos décalages de hauteur à cause du plancher d’étage
  • le défis de la toiture
erreur d'autoconstructeur

Le résumé de nos choix techniques, avec leurs avantages et inconvénients, est dispo ici : choix-techniques-erreurs-autoconstruction

Nos erreurs d’autoconstructeurs

Comme vous le savez peut-être, à la base nous sommes informaticiens ! Nous ne sommes pas du tout des professionnels du bâtiment, mais nous nous sommes lancé le défi d’autoconstruire notre maison 🙂

Nous avons tout appris dans les livres, sur le net et grâce à des conseils d’autres autoconstructeurs. Mais parfois cela ne suffit pas et on fait des boulettes.
Les boulettes c’est pas très grave, mais quand ce sont des vraies erreurs, il faut rester calmes et trouver une solution pour réparer tout ça !

Nous avons fait deux grosses erreurs sur le gros oeuvre de la maison :

1 – Oublie des équerres de fixation des montants à la dalle bois

A cause de cet oubli, la résistance à l’arrachement de la maison était beaucoup moins bonne et il fallait réparer notre erreur.

On vous explique tout ça en détail dans cette vidéo.

Heureusement, David, l’un de nos abonnés, qui a vu le problème et nous a aidé à le résoudre grâce à un logiciel de calcul des forces de vent appliquées sur la maison.

Nous avons ouvert notre contreventement pour installer un feuillard aux points stratégiques de la maison qui étaient un peu faibles. Nous avons également doublé les vis de contreventement sur l’une des parois pour le solidifier.

Grâce à ça, l’erreur était réparée et on pouvait dormir tranquilles 😉

2- Passage du frein-vapeur sous la fenêtre lors de la pose

Nos fenêtres sont posées en tunnel dans l’ossature bois. Lors de la préparation du tableau, nous avons mis un lé de frein-vapeur sous la fenêtre pour assurer l’étanchéité à l’air.

fenêtre en pose tunnel sur ossature bois

Sauf que le frein-vapeur fait un effet de papier buvard, et que l’eau s’infiltre par cet endroit…
C’est vraiment le choix qu’on regrette le plus ! On aurait dû mettre le pare-pluie par dessus le frein-vapeur sous la fenêtre pour éviter ça.

Le fait est que maintenant les fenêtres sont posées, et qu’il faut qu’on réfléchisse à une solution pour régler le problème !

Au final, on a recoupé le frein-vapeur au ras, refait des joints au sika un peu partout contre la fenêtre et le problème est résolu 😉 Mais on a eu d’autres surprises au niveau de l’étanchéité de nos fenêtres


En tous cas, on espère qu’exposer nos erreurs aidera d’autres autoconstructeurs à ne pas les reproduire !

Si vous voulez avoir notre retour d’expérience sur les matériaux qu’on a utilisés pour la construction de la maison et les outils, on vous laisse découvrir ça sur le blog et en vidéo 😉