Différence de budget entre faire construire et autoconstruire

Nous allons comparer ici le budget que nous avons dépensé pour l’autoconstruction de notre maison, avec le budget qu’il aurait fallu prévoir en se basant sur des devis d’artisans.

Quel budget prévoir pour l’autoconstruction d’une maison ?

Le budget d’une autoconstruction concerne principalement deux postes de dépenses : les matières premières / matériaux de construction et le transport

Il faut ensuite y ajouter l’achat et/ou la location des outils et machines pour travailler les matériaux sur le chantier.

Là où vous ferez des économies par rapport à l’option de faire construire, c’est sur le coût de la main d’oeuvre puisque c’est votre temps que vous transformez en main d’oeuvre !

Notre autoconstruction nous revient pour l’instant à 550€/m², même si cet indicateur n’est pas forcément très pertinent, on y reviendra dans un autre article, il permet de donner une idée. Ce prix comprend les étapes suivantes (en cliquant sur chaque étape, vous verrez le budget détaillé de tous les travaux) :

Voici le budget réel de notre autoconstruction :

budget-autoconstruction

Comparaison avec le budget pour faire construire la même maison

Grâce à l’un de nos abonnés (merci énormément David!), nous avons pu avoir accès aux tarifs artisans pratiqués par les professionnels pour construire exactement la même maison que nous, avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques de construction.

Vous trouverez un tableur détaillé ici : comparatif-coûts-autoconstruction-construction, sachant que ces tarifs sont indicatifs et peuvent évidement changer d’une région à l’autre et d’un professionnel à l’autre.

En résumé, le budget que nous aurions dû prévoir pour faire construire par des pro aurait été le suivant :

budget pour faire construire sa maison

Quelle économie entre l’autoconstruction et faire construire ?

Au final, nous avons réalisé une économie de plus de 50% !
C’est souvent ce qui est indiqué  sur les forums et dans les différents témoignages d’autoconstructeurs. Le budget pour faire construire équivaut à deux fois le budget pour autoconstruire la même maison.

En gros, si vous avez un budget pour faire construire, vous pourriez construire de maison vous même :p

économies entre autoconstruction et faire construire

 

On voit cependant sur les deux graphiques précédents (camemberts bleu et jaune), que certaines étapes d’autoconstruction on presque un coût similaire par rapport aux artisans. Cela peut être intéressant en gain de temps pour un budget similaire, de faire appel à des artisans pour certaines parties du chantier 😉


Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour bien organiser votre autoconstruction et gérer sa motivation tout au long du chantier sur notre blog et sur notre chaîne YouTube 😉

Et on vous laisse avec la vidéo sur le budget de notre autoconstruction VS faire construire :

← Article précédent

Article suivant →

6 Commentaires

  1. Salut,
    Juste pour prévenir que la vidéo en fin d’article est notée comme « Non disponible » pour youtube.
    Sympa d’avoir partagé cette analyse, c’est intéressant de voir ce que coute « le temps et la paix de l’esprit ». Oui la paix de l’esprit car vous l’avez vous même dit on cogite beaucoup pour savoir si on a bien fait telle ou telle chose et si on va bien dans le bon sens etc etc …
    Bonne journée à vous.

    • Les Pingouins

      Salut Matth, pour le bug de la vidéo c’est résolu, c’est qu’elle n’était pas encore sortie, tu as lu l’article trop vite :p

      C’est exactement ça, on économise en Euros, mais pas en temps 😉

  2. Combien d’heures y avez-vous consacré, et sur combien de jours travaillés?

  3. Salut les pingouins,
    De rien ☺ c’était avec plaisir.
    Pour compléter, au vu des coms sur YT je dirais un délai pour des artisans de 2,5 mois grand max de montage sur site compris période de séchage de 2 semaines pour le lot maçonnerie mais hors études qui souvent sont réalisées soit avant le permis soit pendant son instruction et si étude faite par un maitre d’oeuvre ou architecte ajouter 14% au bas mot.
    Bien dit la pertinence de l’indicateur au m2 de surface habitable, ça change tout suivant la volumétrie du projet. Pour une estime rapide il vaut mieux partir sur une estime à l’unité de chaque élément (nombre de plots maçonnerie x prix unitaire, surface du plancher bas x PU, surface des murs x PU, etc…)
    Le pire dans l’estime au m2 de surface hab, elle sera encore plus faussée pour la suite, même si vous avez un petite surface il faudra tout les lots technique de base tel que une Sdb, un WC, une cuisine etc,
    A plus.

    • Les Pingouins

      Salut David !
      C’est clair que niveau délai on dépasse laaargement les pros ! Il faut qu’on fasse un article là dessus d’ailleurs 🙂

      Pour le prix au m², c’est exactement ça, que tu es une grande maison ou une petite, il y aura une douche et une cuisine ^^

      Encore merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

css.php