Quand on cherche l’autonomie énergétique, la première chose à faire est de réduire ses dépenses en énergie. Mais comment réduire drastiquement sa consommation de carburant ?

Depuis des années, j’ai une petite Twingo 2 pour mes déplacements. C’est largement suffisant quand on est seul ou en couple et une fois les sièges couchés, on peut faire rentrer un tas de matériaux de construction pour faire sa maison, je vous le garantis, c’est testé et approuvé !

L’avantage d’une petite voiture comme ça, c’est que ça consomme peu (Moins de 4.5L au 100Km). Mais bon ça consomme quand même. Et autant pour déplacer des parpaings c’est plutôt une bonne solution, mais y’a pleins d’autres cas de figures où une voiture ne me semblait pas indispensable.

J’ai donc j’ai l’acquisition d’un vélo électrique ! Et j’entends déjà les plus râleurs dire « Pfff, un vélo classique ça serait plus écolo !  » Mais honnêtement, c’est 100x plus écolo qu’une voiture, c’est vraiment râler pour râler que de critiquer les vélos électriques, donc je vais faire comme si je vous avais pas entendu et vous montrer une photo de mon beau vélo :

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis convaincu que pour les gens comme moi qui habitent à la campagne, c’est un outil génial pour réduire sa consommation de pétrole. C’est presque impossible de se passer d’une voiture quand on est pas en ville, mais il y a pas mal de petits déplacements qui peuvent très bien se faire en vélo. Par exemple je peux aller régulièrement chercher des légumes chez mes maraichères, faire quelques courses, aller récupérer un colis à la Poste, etc.

De temps en temps, et surtout quand le temps le permet, je me rends aussi chez mes parents ou des amis qui peuvent habiter un peu loin (20-30km) ça prend environ 3x plus de temps qu’en voiture, c’est pas tant que ça quand on n’est pas trop pressé.

J’ai pris le modèle Eleglide M1 Plus parce que je peux aller un peu partout avec, et notamment emprunter des petits chemins de campagnes qui m’évitent de passer par la route, c’est plus agréable et plus sûr.

J’ai fait attention de prendre un modèle où la batterie peut se détacher pour être rechargé, c’est pas toujours le cas. Quand on a un garage avec l’électricité dedans, c’est pas un problème, mais dans mon cas, c’est plus simple de rentrer la batterie à l’intérieur de la maison pour la recharger.

Au niveau de l’autonomie, c’est un vélo à assistance électrique. Ça veut dire qu’il n’avance que si on pédale ! Mais le moteur va venir nous « aider », on aura donc besoin de moins forcer que sur un vélo normal. On le ressent particulièrement sur les montées où j’ai souvent pas l’impression d’être en montée au niveau des efforts que ça demande !

Il y a plusieurs niveaux d’assistances qui vont donc plus ou moins compenser les efforts nécessaires, et évidement, plus d’assistance = plus de consommation électrique et donc une autonomie moins importante.

Pour moi ça ne remplace pas une voiture quand on habite à la campagne, mais ça permet clairement de faire des grosses économies et d’être bien plus autonome !