Aménagement intérieur : nos choix atypiques

A l’image de notre maison en ossature bois qui fait seulement 32m² au sol, nous avons fait quelques choix d’aménagement intérieur peu ordinaire, mais qui n’en reste pas moins pratiques et esthétiques 🙂

Nous avions envie de partager ça avec vous, déjà parce que l’aménagement de petits espaces peu vite être un casse-tête et que toutes les idées sont bonnes à prendre, et surtout pour vous faire passer le message suivant :

Faites de votre maison un endroit qui vous ressemble ! même si c’est « bizarre » ou atypique et que ce n’est pas comme ça que la plupart des gens font 😉

Nous avons tous des rythmes de vie et des besoins différents, des envies et des personnalités différentes ce qui donne inévitablement des styles de vie différents. Alors pour être bien chez soi, il faut que le lieu de vie corresponde à tout ça, même si pour ça, on sort des aménagements classiques !

Voici donc nos choix atypiques, qui déroutent parfois les gens à qui on en parle 🙂

Une bibliothèque sur toute une façade

Depuis les tout premiers croquis de notre habitation (qui ont bien évolué depuis), on avait cette idée de grosse bibliothèque en tête !Petite maison mais grande bibliothèque

Les livres sont des objets importants pour nous, ils sont la matérialisation du savoir, du savoir-faire, du passage d’expérience. Et malgré notre utilisation d’internet pour s’auto-former, les livres apportent toujours ce petit quelque chose de chaleureux en plus, qu’on adore !

Petite digression concernant les livres :
Je n’aimais pas lire jusqu’à ce que je découvre qu’il existait d’autre livre que des romans. Depuis, j’ai vraiment découvert ce qu’un livre peu apporter, et je dévore les livres documentaires, de retour d’expérience, d’apprentissage technique ou de développement personnel.

Bref, revenons-en a nos moutons : comme la maison est petite et que nous ne pouvons pas dédier une pièce à nos livres, on a décidé de transformer un mur complet en bibliothèque.

Plan aménagement tiny house

Nous allons donc construire des étagères sur 4 mètres de large et presque 5 mètres de haut, de quoi ranger quelques bouquins (et peut être même un jour, celui qu’on aura écrit) !

La passerelle et le filet suspendu pour le coin lecture

La grande bibliothèque amenait une problématique : comment aller chercher facilement les livres rangés en haut ?

Nous avons résolu cette problématique en concevant une passerelle qui irait de notre chambre mezzanine jusqu’à la bibliothèque, pour créer ainsi un accès facile sans pour autant couper la hauteur sous plafond du vide de la mezzanine.

passerelle en bois pour accéder à la bibliothèque

On a fait les plans pour voir ce que ça donnait, et l’idée de mettre un filet suspendu entre la passerelle et la mezzanine nous semblait toute indiquée pour créer le coin lecture parfait !

Après quelques recherches, on a vu que c’était techniquement possible et que certains sites font même des filets sur mesure pour ce genre d’utilisation.

Pour info, on a pris notre filet et les fixations sur france-trampoline, ils ont un super outil qui calcule les fixations et le cordage par rapport aux dimensions du filet, ça nous a pas mal aidés à y voir plus clair pour l’installation ! On vous fera une vidéo détaillée sur l’installation du filet et on vous mettra des photos sur le blog quand tout ça sera devenu réalité 🙂

filet suspendu pour le coin lecture

Filet de chez france-trampoline.com

Un îlot central amovible pour la cuisine

Notre cuisine est assez petite, à peine 8m². Elle se doit donc d’être encore plus fonctionnelle qu’une cuisine traditionnelle 🙂

Nous avons conçu la cuisine du mieux possible en fonction de la place que nous avions pour avoir un plan de travail pas trop encombré. Nous aimions bien l’idée d’avoir une partie du plan de travail qui faisait un retour « bar » pour pouvoir manger dessus également (en bleu sur le plan ci-dessous).

Il était initialement prévu de le fixer sur une glissière (un peu comme un tiroir) pour le faire aller de droite à gauche devant la machine à laver ou devant le lave-vaisselle selon ce dont on avait besoin.

cuisine avec ilot central amovible

Mais en y réfléchissant et après avoir eu des avis de plusieurs abonnés, nous pensons mettre ce plan de travail sur roulette pour pouvoir également s’en servir comme îlot central.

Ainsi, sa place « normale » sera celle du plan ci-dessus, mais on pourra l’amener au centre de la cuisine ou comme table d’appoint dans le bureau si nous avons besoin.

Un vidéo-projecteur en guise de télé

A part 1 ou 2 documentaires dans l’année, nous ne regardons jamais la télé « classique ». Au vu de ce constat, on s’est dit qu’il valait mieux qu’on se bricole un système pour envoyer des films directement depuis notre PC.

En plus, une télé, ça prend de la place… alors on s’est dit pourquoi pas un vidéo-projecteur !

Couplé à une toile blanche rétractable installée au plafond (comme dans les salles de cours), on aurait un grand écran sans l’encombrement d’une télé. Il suffit ensuite de piloter le vidéo projecteur depuis un ordinateur (ou un RaspberryPi) et c’est parfait pour notre utilisation 🙂

Vidéo projecteur pour remplacer une télé

Si on se bricole ensuite un petit moteur sur l’écran de projection piloté avec un bouton pour baisser les volets roulants, ça laisse présager des soirées popcorn au top non ?! Mieux qu’au cinéma :p


Ces choix atypiques correspondent à nos besoins et notre état d’esprit dans lequel on se trouve à ce moment de notre vie, mais bien sûr dans la vie rien n’est figé ! On changera peut être d’avis sur certaines choses si notre vie change, mais l’avantage avec le savoir-faire que l’on a acquis en construisant nous-mêmes notre maison, c’est qu’on pourra faire des modifications facilement ! En tous cas, on est très heureux de ces choix à l’instant T et on a hâte qu’ils deviennent réalité 😉

Comme d’habitude, nous sommes preneurs de vos avis en commentaire 😉


 

← Previous post

Next post →

15 Comments

  1. Laurent Thénié

    Bonjour les Pingouins,
    Nous avons aussi un escalier non sécurisé sur un côté. Cela ne pose pas de problème pour les adultes, mais ça demande de la surveillance quand des petits enfants viennent.
    Comme vous n’avez qu’une chambre, je vais vous construire une tiny house au cas où??:-)
    Sinon, on rêverait tous de vivre dans un intérieur aussi bien pensé!
    Bravo comme toujours
    Laurent

  2. Je suis trop bordélique pour avoir un intérieur comme le votre mais c’est bien pensé en effet. Je me posais juste une question vis a vis de la bibliothèque, mais je suppose que vous y avez pensé à l’avance : le poids des livres. Avec une bibliothèque de cette dimension ça va vous faire un paquet de bouquins et du coup vachement de poids. Sur les plans on dirait que les étagères sont fixées au mur, du coup je me demandais si cette façon de faire n’allait pas engendrer une déformation de la structure. Ca m’intéresse d’en savoir plus à ce sujet.

    • Les Pingouins

      Salut Matthgo,

      Effectivement quand on vit dans un petit espace, il ne faut pas être trop bordélique sinon tu ne circule plus ^^

      Pour le poids des livres, en fait la bibliothèque reposera sur une partie de la passerelle qui elle même repose sur des murallières fixées au mur Sud et Nord, et elle sera aussi fixée au mur Est. Donc le poids devrait être bien répartis 😉

      Pour voir un peu plus de détails on a cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ULVCAW5CMAQ

  3. David19

    Salut,
    Sympa le filet, j’ai hâte de voir ça!
    Pour le vidéoprojecteur c’est ce que nous avons fait avec ma femme il y a au moins 4 ans maintenant et franchement c’est cool 🎥🍦!
    Bonne réflexion pour la suite de vos agencements!

    • Les Pingouins

      ah c’est top si après 4 ans vous ne regrettez pas !
      Est-ce que tu peux nous donner le modèle de ton vidéo projecteur et de ta toile ? 🙂

  4. David19

    Coucou,
    Pour le VP, j’avais trouvé sur le bon coin pour moins de 600€ un LG AF115 2D (technologie de l’image SXRD SONY).
    Pour l’écran je l’ai acheté neuf sur le net en 16/9 motorisé et 240cm de base (attention c’est grand)
    Mon VP était assez haut de gamme à l’époque, l’image est extra en full HD, moins bonne en SD.
    Les prix on vachement baissés mais il faut faire attention à quelques points de bases en fonction du choix du VP:
    . Type de technologie, effet « arc en ciel » sur les VD mono DLP, à vérifier si possible en magasin, voir lien ci-dessous, tout le monde n’y est pas sensible,
    . Durée de vie de la lampe et surtout de son prix
    . Puissance en lumen de projection (surtout si projection en plein jour, c’est à la fois le défaut et la qualité du LG AF 115, projection dans la pénombre quasi obligatoire, bien que cela passe en semi jour mais image qualitative), les VD actuels souvent 3D on en principe un bonne pêche lumineuse.
    . La distance de projection qui influe sur la taille de l’écran et du coup sur le choix du VP en fonction de son recul voir les 2 liens ci-après.
    . Attention le son doit être à peu pré à l’échelle de l’écran pour ne pas être frustré, moi je suis revenu à un système hifi classique (après plusieurs systèmes et configue amplis enceintes en tout genre) 2 enceintes mais avec une bonne stéréo et de bon grave:) (bi amplification active), le plus simple étant 2 petites enceintes deux voies qualitative avec un petit caisson dans un coin ou fabriqué et intègre dans un meuble plus un petit ampli hifi ou 2 bons casques.

    Bon, je ne suis pas trop pour les systèmes compliqués dans la maison (chauffage, ventilation, etc….) mais j’avoue que pour le son j’ai un bon vice depuis que j’ai 13ans et sa continu….
    A plus
    David

    Lien info effet arc en ciel
    https://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/1152-savoir-effet-aec/)

    Lien LG AF115 et écran
    https://www.son-video.com/article/videoprojecteurs/lg/af-115#fiche_Caracteristiques
    https://www.son-video.com/article/ecrans-de-projection-electriques/lumene/embassy-ii-240c

    Lien calcul recul et taille écran
    https://www.distance-taille-ecran.fr/taille-ecran-hc.php#

    Lien calcul recul en fonction de la focal du VP
    https://www.projectorcentral.com/LG-AF115-projection-calculator-pro.htm

    • Les Pingouins

      ahah comme toujours on peut compter sur toi David ! Merci pour toutes ces infos, on met ça de côté et on y reviendra le moment venu 🙂

      • David19

        De rien,

        Il y a aussi le niveau sonore du VP qui n’est pas à négliger surtout s’il est placé à proximité des « spectateurs ».

        Après tout cela n’est que du gadget et pas forcément indispensable mais ça peu faire partie du confort si l’on considère la vidéo ou la musique comme la lecture ou le jardinage.

  5. Salut, sympa vos idées d’aménagement !
    – Pour le four/frigo, vous vous posiez la question pour la chaleur etc, peut être prévoir un espace entre les deux en hauteur ? genre 20cm d’air ou un petit caisson pour ranger des trucs (plaques à pizza etc), prévoyez de bien aérer le fond surtout… car le frigo chauffe aussi à l’extérieur pour faire le froid à l’intérieur.
    – Pour votre table roulante, vous pouvez intégrer des aimants super puissants (genre aimants néodymes) pour la « coller » à votre plan de travail et la décoller selon vos envies 🙂
    – Pour le vidéo proj, j’allais vous donner qq conseils mais David est passé avant moi (oui surtout sur le DLP vérifiez bien si vous avez des effets arc en ciel, ca se voit bien quand on tourne la tête ou qu’on regarde des images du coin de l’oeil, perso j’y suis sensible et souvent les nanas sont plus sensibles que les gars du fait que notre oeil est différent). Le bruit de soufflerie est important à vérifier (pas facile en magasin car il y a tjrs du bruit, luminosité, contraste pour avoir des noirs profonds (le DLP est meilleur la dessus à moins qu’il y ait eu des gros changements depuis 10 ans mais le DLP de Texas Instruments provoque cet effet arc en ciel à cause du fait qu’une mini roue tourne pour envoyer les 3 couleurs successivement sur la matrice de miroirs)…
    – Bonne idée le filet ! Ca va être sympa !
    – Perso je ferais pas une cuisine Formaldéhyde (vous allez apporter des polluants) mais direct un truc simple en ossature bois avec un plan de travail sympa en bois lamellé collé traité à l’huile de lin. Vous éviterez d’importer des polluants dans votre maison. Préférez le vrai bois à ces agglomérés dégueulasses ! (exit IKEA, leroy merlin et autres caissons tout prêts) et au prix du bois vous pourrez vous faire un truc déjà sympa pour le même prix qu’une bas de gamme équipé… y’a même des gens qui se font des cuisines en bois de palette (faut prendre des non traitées) et avec un peu d’imagination, de ponçage fin et de lasure bio (ou huile de lin), ca peut vraiment être joli 🙂 héhé summum bobo hahaha 🙂 nan mais faut pas déconner avec la chimie dans la maison. Perso y’aura aucun meuble chimique dans ma future maison.

    Bises les pingouins, j’ai presque fini mon permis de construire ! Merci à vous pour votre aide. Contactez moi si vous avez besoin de précisions sur les champs electromagnétiques (surtout côté chambre pour un sommeil au top).
    J’en connais un rayon à présent (c’est le cas de le dire 🙂
    Mars.

    • Les Pingouins

      Salut Mars 🙂 Merci pour tes conseils !

      Ah tu vas bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !!!

  6. Bonjour les pingouins,

    Un petit appareil sympa si vous avez dans l’idee de piloter en scénario votre écran de projection motorisé avec des volets, prise commandé, ampli, climatisation ou autres par exemples ( sous réserves qu’ils soit pilotable en radio fréquence ou infrarouge) est le Broadlink rm pro 3 pour une trentaine d’euros.
    A plus et bonne continuation

    • Les Pingouins

      Merci Romain, on ne connaissait pas, ça à l’air prometteur ! 😀

  7. Petite note entre geek : Sur beaucoup de modèle de vidéo proj, il y a une prise « trigger » (format jack) qui envoie un signal => Il est en general fait pour lancer une action comme piloter l’ecran.
    Du coup, allumer le vidéo proj, fera baisser l’ecran, l’eteindre (ou quand il se met en veille), le fera remonter !

    N’oubliez pas de mettre une petite gaine entre les deux du coup, j’ai galérer à le faire passer dans mon faux plafond, mais j’en suis bien content maintenant 🙂

Laisser un commentaire

css.php