4 livres indispensables pour autoconstruire en ossature bois

Présentation rapide de 4 livres qui vous sauveront pour concevoir et autoconstruire votre maison en ossature bois.

Quand on se lance dans l’autoconstruction et la conception de sa maison, on est dans un de ces deux cas :

  • soit on est du métier ou on connait bien les chantiers du bâtiment
  • soit on n’y connait que dalle mais on se dit que « quand on veut, on peut » et on doit tout apprendre (comme nous 🙂 )

Dans le deuxième cas, il va falloir s’appuyer sur tout ce qu’on peut pour apprendre et comprendre les techniques et les méthodes pour construire et concevoir sa maison. Bien sûr, Internet est une mine d’or, mais les bons bouquins sont aussi une source de savoir exceptionnel !

Nous avons choisi l’ossature bois pour notre future maison, et voici les 4 livres qui nous ont été très utiles pour la conception et les choix des matériaux, des sections de bois etc.

1- La construction écologique de Jean-Claude MENGONI

Le premier livre qu’on vous conseille va vous permettre d’en savoir plus sur les différents systèmes de constructions écolo et les différents matériaux qu’on peut utiliser avec un impact carbone réduit et une qualité élevée d’isolation.

C’est vraiment LE livre qui permet de faire ses choix dans ce qu’on va utiliser pour sa maison en prenant en compte l’aspect écologique. En lisant ce livre on a pu mettre en concurrence différents types d’isolations par exemple et choisir celui qui nous paraissait le mieux correspondre à nos besoins et à notre budget.

On retrouve dans ce livre tout un tas de tableaux comparatifs très visuels pour comparer facilement différents matériaux ou méthodes sur plein d’aspects.

Ossature bois livre construction écologique

2- L’autoconstruction écologique de Philippe LEQUENNE

Un livre qui dégrossit bien les différentes étapes auxquelles va être confronté l’autoconstructeur. A lire au début de votre projet pour savoir ce qui vous attend en vous lançant dans votre projet 🙂

On a trouvé que l’auteur était un peu frileux sur l’autoconstruction. Je m’explique : le livre s’appelle « L’autoconstruction écologique » mais l’auteur dit quasiment de passer par des pros pour toutes les étapes sauf pour la déco intérieur ou extérieur (on caricature  un peu, mais on n’en est pas loin). Nous on se lance tout seul pour tout, donc forcément on passera par toutes les étapes du chantier !

Ce bouquin a un autre intérêt : il y a une vingtaine de fiches pratiques qui décrit plus précisément certaines méthodes de construction et certaines étapes. Dommage qu’il n’y en ait pas plus car ces fiches sont bien faites 🙂

Ossature bois livre autoconstruction écologique

3- La maison à ossature bois par les schémas de Yves BENOIT

Là on s’attaque aux choses sérieuses ! Une fois que vous avez choisi vos matériaux et l’ossature bois grâce aux deux premiers bouquins, vous allez étudier la structure en détail avec celui-là.

Ce livre permet de comprendre comment monter l’ossature bois, étape par étape, du sol jusqu’au toit en passant par les murs. Des schémas techniques et des tableaux vous permettent de choisir les sections de bois que vous utiliserez et de comprendre comment les éléments sont fixés ensemble pour former l’ossature de la maison.

Grâce à ce livre, vous pourrez commencer à concevoir les plans de votre maison avec les contraintes techniques (charges, liaisons des éléments…).

LE livre indispensable pour nous, on s’en est beaucoup servi pendant la phase de calculs et de conception.

maison ossature bois livre

4- Dalle bois du CNDB

Un livre très technique qui vous permet de voir les différentes dalles envisageables pour un projet d’ossature bois.

C’est un livre très concret où on ne trouve quasiment que des schémas. Il est très complet et explique aussi les calculs des charges qui doivent être pris en compte lors de la conception de la dalle de la maison.

Ce livre nous a été très utile aussi pour bien comprendre les contraintes auxquelles sera soumise la dalle bois de notre MOB et bien la dimensionner.

Ossature bois dalle bois


Pour nous, ces 4 livres ont été vraiment utiles lors de la conception de notre petite maison en bois !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des livres à nous conseiller ou si vous avez lu ceux qu’on a présentés dans cet article 😉

← Previous post

Next post →

16 Comments

  1. Maison a ossature bois de Virginie Lefèvre Allain
    Trés beau livre avec plein de schéma technique .

    • Merci, on ne le connaissait pas celui là 😉

    • Descheres

      Dans un premier temps j’en ai fait mon premier choix, mais après avoir parcouru le livre sur le site des éditions du Moniteur j’hésite. En effet ils précisent :
      « Cet ouvrage s’adresse aux architectes, maîtres d’œuvre, ingénieurs, bureaux d’études, promoteurs et aménageurs.  »
      Donc est-il accessible à l’autoconstructeur de base ?

  2. Woofy

    Bonjour,

    J’arrive un peu tard, mais je suis en train de lire « La conception bioclimatique » de J.P. Oliva et Samuel Courgey. Il n’est pas particulièrement axé sur l’ossature bois, mais il y a suffisament de technique pour comprendre et réfléchir en amont de la conception de la maison, sur ce qu’on veut faire ou pas.

    • pingouin

      Bonjour,

      On ne connaissait pas ce livre, mais J.P Oliva est cité dans plusieurs de nos livres ! Il semble être une bonne référence, je pense qu’on va essayer de se procurer le livre même si effectivement c’est un peu tard pour modifier nos plans :p

      Merci beaucoup pour le partage, a bientôt 😉

  3. Pauline

    Salut les Pingouins,

    Concernant « L’autoconstruction écologique » j’ai eu la même réflexion que vous sur le contenu des textes. ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé dommage le parti pris de l’auteur sur l’autoconstruction dans un bouquin qui parle justement d’autoconstruction. Mais comme je n’y connait rien je me suis dit que c’était moi ; votre réflexion (et votre projet d’une manière globale) me conforte(nt) dans l’idée d’autoconstruction. Merci.

    • Les Pingouins

      Salut Pauline,
      Ah contents qu’on ne soit pas les seuls à trouver qu’il est un peu frileux :p

      Bonne continuation pour ton projet d’autoconstruction !

  4. D’abord, c’est la 1ère fois que j’ai internet chez moi,,,et encore, provisoirement, bref, no comment.
    Je viens de dévorer les 76 vidéos comme une boulimique !
    Je ne crois pas que ce soit un pur « hazard » qui m’ait fait tomber sur Les Pingouins… impossible de dire tout ce que ça m’a fait de vous suivre, sauf que vous êtes deux âmes magnifiques. Nul doute que tous les 2 vous avez de grandes choses à accomplir sur Terre, ensemble, pour et avec autrui. Respect.
    Et aussi grand merci pour le souci des précisions que apportez, qu’elles soient pratiques, esthétiques ou astucieuses, on sent toute l’attention de donner le meilleur. Inestimable.
    Que la Lumière soit avec vous !
    (Désolée, je n’ai pas d’adresse Email)

    • Les Pingouins

      Salut Anne,

      Merci pour ton message et tous ces compliments! on est ravis d’inaugurer ta connexion internet !

      Bonne continuation sur Internet, tu vas voir, il y a plein de choses merveilleuses !

  5. Bonjour aux pingouins exilés dans le désert,

    dur dur le réchauffement climatique hein !

    Merci pour la qualité de vos publications texte vidéos photos etc.

    On est en plein travaux de conception / calculs / etc. pour établir notre permis de construire d’une fuste (maison en rondins) toute autonome (aucun réseau), avec conseils de copains en ayant construit plus d’une 20aine. Pour la partie technique fuste on pense que ça ira ;-), sans compter que je m’entraîne auxdites techniques via la construction d’un local de vente de 16m2.

    Par contre j’ai une sainte horreur du ciment béton etc., donc je cherche, éventuellement à part les plots béton, à éviter une dalle béton. Nous allons poser la maison sur une zone d’amas de blocs de roche granitique (on n’a pas encore nivelé donc surprises possibles quand la pelle viendra, mais la végétation indique bien une zone rocheuse, et l’histoire du pays démontre qu’on a souvent soit des cailloux / rochers issus de moraines glaciaires, soit des tourbières… ;-).

    Je compte donc concevoir une dalle bois, à la manière de la votre, mais je me dis aussi que ce serait pas mal de partir des bases de calculs / conception avec le bouquin du CNDB que vous référencez.

    Pensez-vous que ce bouquin soit une bonne base pour une maison en rondins (et pas seulement pour des MOB) ?

    Merci d’avance pour votre retour d’expérience,
    bonne continuation,

    Bruno

    • Les Pingouins

      Salut Bruno,

      Merci pour ton message 🙂

      Je pense que le livre sur les dalles bois du CNDB t’aiderons bien même si tu ne met pas une ossature bois dessus 😉
      Le seul truc, c’est que tes charges seront différentes d’une MOB et donc il faudra bien faire gaffe quand tu dimensionneras tes solivages et tes plots de fondation.

      Bonne continuation pour ton projet !

  6. Cyril

    Bonjour les pingouins, je me permets de parler de l’achat des livres sur Internet en général et pas du thème. Commentaire que vous pourrez bien sûr ne pas publier pour éviter de froisser vos annonceurs.

    Sur le choix de la librairie : depuis quelques années j’ai arrêté de suivre les liens pour commander sur Amazon.

    Je pense qu’il est préférable de commander chez son libraire. S’ils n’ont pas l’ouvrage ou que cela prend trop de temps alors je commande via la Fnac.

    C’est aussi un geste écologique (et militant)

    Amazon : le scandale des produits détruits
    https://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/promotions-le-scandale-des-produits-detruits_3047281.html

    Le patron d’Amazon ne sait pas quoi faire de son argent et lance un appel
    https://www.sudouest.fr/2017/06/16/le-patron-d-amazon-ne-sait-pas-quoi-faire-de-son-argent-et-lance-un-appel-3538164-4776.php

    Et si ce M. Bezos (et sa société Amazon) avait l’idée de payer ses impôts ?

    • Les Pingouins

      Salut Cyril,

      Sur le fond on est totalement d’accord avec toi, malheureusement souvent on met des liens amazon parce que c’est le plus pratique pour avoir la description du produit, ou du livre.
      Du coup, pour les lecteurs ça permet de savoir exactement de quoi on parle 😉

Laisser un commentaire

css.php