Les chantiers de construction sont souvent des lieux faciles à cambrioler si on veut voler des matériaux ou même des outils.

En tant qu’auto-constructeurs, nous ne sommes pas à l’abri d’un vol sur chantier, et ça peut être une source de tracas alors qu’on a bien d’autres choses plus utiles à penser :p Alors comment protéger son chantier d’autoconstruction contre le vol ? Voici ce que nous avons mis en place.


1- Communiquer avec ses voisins

Le premier truc à mettre en place, c’est la communication avec ses voisins les plus proches. C’est facile à mettre en place et efficace pour se rassurer quand on quitte le chantier !

Il suffit d’aller sonner à leur porte, vous présenter, les inviter à boire une bonne bière et échanger vos numéros de portable 😉 Vous pourrez ainsi compter sur eux pour vous alerter en cas d’activité suspecte sur votre chantier en votre absence.

Boire une bonne bière c’est toujours agréable 🙂

En plus, avoir des bonnes relations avec ses voisins est essentielle pour la suite : c’est plus agréable de pouvoir compter sur ces voisins et de créer de l’entraide plutôt que de vivre chacun chez soit sans s’adresser la parole 🙂

Alors avant même de creuser les fondations, allez dire bonjour à vos voisins !

Ça nous a été utile plusieurs fois, pas pour des vols, mais plutôt pour le vent qui arrache nos bâches de protection pendant la construction par exemple ^^’

2- Installer une clôture et un portail pour sécuriser l’accès au chantier

Le deuxième conseil pour se prémunir des vols sur chantier, c’est de fermer l’accès au chantier.

Prenez le temps d’installer une clôture et un portail avec cadenas pour sécuriser l’accès un minimum et ainsi rendre l’accès moins facile.

Dans notre cas, comme le terrain était un pré pour les vaches, les clôtures étaient déjà faites et on avait un portail agricole, qui faisait très bien l’affaire. On a juste eu à ajouter un gros cadenas 🙂

Sécuriser l'accès au chantier

Bon clairement si quelqu’un veut voler quelques choses, ce n’est pas le grillage qui l’arrêtera, mais déjà ça ajoute une difficulté supplémentaire et si votre voisin voit quelqu’un en train d’escalader votre portail, ça met la puce à l’oreille 😉

Et puis si quelqu’un rentre alors que le chantier est sécurisé, cela devient une effraction, ce qui jouera en votre faveur en cas de vol si vous voulez essayer de vous faire rembourser par votre assurance.

3- Installer une caméra de surveillance sur son chantier

La troisième chose que l’on vous conseille, c’est d’installer une caméra de surveillance.

Si vous en choisissez une connectée, elle vous permettra d’avoir un œil sur le chantier à tout moment, pour vous rassurer. Et surtout elle enregistrera votre voleur potentiel, et ça c’est une sacrée preuve !

On a installée une caméra Reolink qui a le gros avantage d’être alimentée avec un panneaux solaires. On peut donc installer la caméra n’importe où sur le chantier avant même d’avoir l’électricité !

Pour l’instant, elle enregistre sur une carte SD à chaque détection de mouvement. On s’y connecte en wifi via une application sur notre téléphone pour accéder aux enregistrements.

4- Avoir une cabane de stockage sécurisée

Plus long à mettre en place que les 3 conseils précédents, mais très efficace et pratique pendant le chantier, notre 4ème conseil c’est d’avoir une zone de stockage sécurisée.

Pour stocker rapidement vos outils et matériaux, vous pouvez vous faire livrer un container maritime, mais ce n’est pas forcément toujours évident suivant votre situation géographique.

solution de stockage sécurisée pour chantier
Quelle solution de stockage sécurisée pour un chantier ?

Une solution un peu plus longue à mettre en place mais plus facile, c’est de se construire une cabane de chantier. C’est le choix qu’on avait fait et la seule chose qu’on regrette c’est de ne pas l’avoir faite plus grande :p

C’est vraiment confortable de pouvoir stocker les matériaux et les outils à l’abri des intempéries et dans un endroit fermé à clé !

Si vous êtes intéressée par cette solution, on vous laisser jeter un oeil aux plans de notre cabane de chantier et à la série de vidéo sur la construction de l’abri de jardin 😉

5- Vivre sur le chantier

La dernière solution pour éviter les vols sur un chantier, c’est de vivre sur le chantier !

Pas forcément possible pour tout le monde, mais beaucoup d’autoconstructeurs choisissent de vivre sur leur chantier. Que ce soit dans un mobilhome, dans une caravane ou dans un camion aménagé, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous 🙂

C’est le choix que nous avons fait, parce qu’en plus d’offrir un avantage au niveau de la sécurité du chantier, c’est super pratique d’être à proximité du chantier et de ne pas perdre du temps à faire des allers/retours.

vivre sur le chantier en fourgon aménagé
Visite de notre fourgon aménagé

En plus, cela présente également l’avantage de supprimer un loyer, ce qui est trèèès intéressant financièrement !


En cas de vol sur votre chantier d’autoconstruction

Si, malgré toutes ces astuces, vous n’avez pas de chance et vous êtes victimes d’un vol sur chantier pendant votre autoconstruction, le mieux est de ne rien toucher et d’appeler la police pour qu’elle vienne constater le vol et que vous aillez les documents nécessaires pour entamer la procédure auprès de votre assurance.

En effet, certaines assurances prennent en charge le vol sur chantier (jusqu’à un plafond financier pré-défini), mais comme pour l’assurance habitation, il faut bien l’avoir choisie ^^’

Si vous prenez une assurance pour le terrain, vérifiez bien les termes du contrat pour être sûr d’être protégé contre le vol de matériaux et de matériels (voici quelques conseils pour bien choisir son assurance).