La motivation est un élément super important pour un autoconstructeur ! Voici quelques conseils pour garder la pêche tout au long de votre chantier 🙂

Rester motivé, c’est la clé pour terminer son autoconstruction

Si vous n’avez aucune motivation, personne ne viendra vous forcer à bosser… L’autoconstructeur doit être autonome pour terminer ses travaux ! Il est donc hyper important d’entretenir et de nourrir sa motivation tout au long du chantier, qui peut parfois s’éterniser.

Au début, forcément on est hyper motivé parce que le projet commence enfin et qu’on attend ça depuis longtemps ! Mais ensuite, la fatigue et les difficultés finissent par effriter cette motivation sans faille du départ.

Voici donc quelques conseils pour gérer sa motivation :

Conseils pour rester motivé

Dans cette vidéo/podcast, nous explorons les difficultés que vous pourriez rencontrer sur un chantier d’autoconstruction. Avoir conscience des difficultés permet d’anticiper les galères et d’être mieux préparé pour les surmonter.

Ensuite, on vous donne tous nos conseils pour gérer sa motivation et avancer sur le chantier. Après un an et demi d’autoconstruction, on a réussi à trouver des méthodes et des astuces pour se remotiver au fur et à mesure 🙂

Enfin, on vous parle de l’autoconstruction en couple, avec son lot d’avantages et inconvénients. Vous verrez que pour la motivation, autoconstruire à deux c’est un réel avantage !

On vous laisse un résumé du podcast ici pour que vous puissiez y revenir plus facilement pour retrouver nos conseils et vous remotiver en cours de chantier : autoconstruction-conseils-motivation

Un dernier conseil : une bonne organisation permet aussi de mieux anticiper et de préserver sa motivation à long terme.


Si vous avez des conseils pour gérer l’évolution de la motivation sur un chantier, ou ailleurs, vous pouvez nous laisser un commentaire 😉 L’entraide entre autoconstructeurs est une base importante pour la motivation !