Abri de jardin en bois : nos plans 3D

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur le projet d’un abri de jardin nous allons nous construire un petit abri qui nous servira de cabane de chantier pendant la construction de notre maison en ossature bois. Nous vous montrons ici en détail tous les plans en 3D. 

Nous avons modélisé notre abri de jardin en 3D grâce au logiciel Sketchup. ça nous permet de bien visualiser toutes les étapes et de compter précisément les matériaux dont nous aurons besoin pour la construction. Autre point non négligeable ça permet d’optimiser plein de petits détails et d’anticiper beaucoup de choses. Bref, pas mal de boulot mais ça vaut le coup. On vous détaille ici les plans de notre abri de jardin

La taille de notre abri de jardin

Notre abri de jardin fera 3x3m à l’extérieur (et donc un peu moins à l’intérieur) pour une surface d’un peu moins de 9m² (8.75m² pour être exacte).

Nous avons opté pour un toit en monopente de pente assez faible (pour limiter les besoins en bois). A l’endroit le plus bas nous aurons 1.8m de hauteur sous la toiture et environ 2m au point le plus haut.

Le plancher de l’abri de jardin

Dans un premier temps l’abri de jardin va reposer sur des parpaings. Nous allons donc faire une dalle en bois de 3x3m pour supporter le poids.

Dalle bois pour l'abri de jardin

C’est une dalle bois assez classique avec un entraxe de 60 cm entre les solives. Normalement, on devrait poser directement le plancher en OSB dessus, mais comme on veut que les murs soient démontables, on a fait les choses un peu différemment. Le plancher en OSB sera « à l’intérieur » des murs comme ça :

Le plancher en bois de l'abri de jardin

Mais ça nous oblige à rajouter deux solives pour supporter les extrémités des dalles en OSB et nos solives. Nos murs seront fixés grâce à des boulons qui passeront entre ces deux solives.

Nous mettrons une lisse basse vissée à la dalle sur tout le tour :

Lisse basse de l'abri de jardin

Les murs viendront se poser dessus.

L’ossature des murs de l’abri de jardin

Nos murs sont également conçus avec une entraxe entre les montants de 60 cm (ça nous permettra de l’isoler plus tard si on veut).

Ossature de l'abri de jardin

Sur les extrémités des murs nous avons doublé les montants pour pouvoir utiliser des boulons pour fixer entre eux les murs. Cela va nous permettre de les démonter facilement si nécessaire. Nous avons prévu un petit trou pour que la tête du boulon soit à l’intérieur des montants de façon à ce que nous puissions ajouter l’OSB du contreventement par dessus.

Fixation des murs de l'abri de jardin

Et voici une vu en transparence de notre méthode de fixation des murs :

Boulonnage des murs de l'abri de jardin

 

Pour la fixation avec la dalle bois, on utilise également des boulons qui maintiennent l’ossature des murs avec la lisse basse. On pourra donc démonter les murs assez facilement.

Fixation ossature murs avec la lisse basse

Nous aurons une seule ouverture : une porte. Nous doublons les montants et ajoutons un linteau autour de son futur emplacement pour reprendre les charges.

Renforts porte abri jardin

Le contreventement de l’abri de jardin

Le contreventement permet de rigidifier la structure et d’éviter sa déformation. Nous avons choisi de le faire en OSB3 de 9 mm. Les panneaux d’OSB viennent se visser directement sur les montants de l’ossature. Par contre il faut un sacré paquet de vis : tous les 150 mm sur les pourtours et tous les 300 mm sur les montants du milieu de chaque panneau d’OSB.

Contreventement en OSB3 pour l'abri de jardin

 Le pare-pluie de l’abri de jardin

Pour protéger notre abri de jardin de l’infiltration de la pluie, nous posons dessus un pare-pluie souple. Le pare-pluie sera posé en bande tout autour de l’abri, nous ne ferons pas de séparation entre chaque mur même si nous voulons garder la possibilité de pouvoir démonter l’abri, le pare-pluie sera coupé à ce moment-là.

Le pare-pluie de l'abri de jardin

Pour que le pare-pluie reste solidement en place, nous le fixons avec des liteaux de 27x38mm directement vissés dans les montants de l’ossature des murs.

Le bardage de l’abri de jardin

Plus tard (lorsqu’on aura de l’argent en fait :D), on ajoutera un bardage en douglas. Celui-ci sera fixé directement sur les liteaux qui maintiennent le pare-pluie en place grâce à des pointes.

le bardage en douglas de l'abri de jardin

L’ossature du toit de l’abri de jardin

Pour les toits, on utilise encore des montants douglas en 45x95mm. On créé un débord de toit d’environ 20 cm pour protéger dans un premier temps le pare-pluie puis par la suite le bardage.

La structure du toit de l'abri de jardin

Les pannes sont posées sur les structures des murs grâce à une petite entaille, pour que l’appui soit bien stable et réparti.

Pannes abri jardin

On ajoutera ensuite des sortes d’entretoises qui permettrons de bien fixer les pannes et d’éviter les courants d’airs par le dessous de la toiture.

Entretoises pour fixer les pannes de la toiture

Enfin, pour fixer le toit de façon démontable avec les murs, nous utiliserons des équerres fixer avec des vis à bois sur les entretoises du toit et avec des boulons sur l’ossature des murs.

Fixation du toit sur l'ossature des murs

 

Contreventement du toit de l’abri de jardin

Tout comme les murs, nous avons prévu de mettre de l’OSB3 en 9mm pour rigidifier le toit.

Contreventement du toit de l'abri de jardin

Pare-Pluie pour la toiture de l’abri de jardin

Le pare-pluie sera posé sur l’OSB et fixé à l’aide de morceau de douglas en section 45x95mm.

Pare-pluie du toit de l'abri de jardin

Sur les extrémités, on rajoutera également des petits liteaux de 27x38mm de façon à ce qu’il n’y ai aucune prise d’air au niveau du pare-pluie tout en laissant la possibilité à l’air de circuler pour que l’humidité puisse s’évacuer.

Bac acier de la toiture de l’abri de jardin

Le bac acier est ensuite posé sur les morceaux de douglas qui servent également à maintenir le pare-pluie et visé à l’aide de vis étanches.

Toiture bac acier de l'abri de jardin

 

La porte de l’abri de jardin

La porte de l’abri de jardin sera réalisée avec les restes des pièces de bois de l’ossature. On ajoutera dessus des chutes d’OSB et plus tard du bardage posé à la verticale. 3 charnières seront fixées pour permettre à la porte de pivoter et un loquet avec cadenas permettra de fermer la porte.

La porte de l'abri de jardin

 

Établi et étagères de l’abri de jardin

Des morceaux de douglas (toujours en 45x95mm) permettront de faire un établi et des étagères. Ces montants seront fixés grâce à des équerres et des boulons dans les montants de l’ossature.

L'établi et les étagères de l'abri de jardin

 

Vu d’ensemble de l’abri de jardin en 3D

Et voici à quoi devrait ressembler dans son ensemble l’abri de jardin une fois terminé.

L'abri de jardin en 3D

On ajoutera une photo de l’abri une fois qu’on l’aura construit pour comparer avec la version 3D 😉

Télécharger le modèle 3D de l’abri de jardin

Si vous voulez voir plus de détail de l’abri de jardin, vous pouvez télécharger le modèle 3D au format Sketchup (il vous faudra le logiciel Sketchup pour pouvoir l’ouvrir).

Attention, certains détails ne sont pas modélisés, ne suivez pas à la lettre le modèle 3D pour votre abri de jardin (par exemple, sur le modèle 3D nous n’avons pas mis l’espacement de 4mm entre les contreventements). Mais n’hésitez pas à vous en inspirer et le modifier pour l’adapter à vos besoins.


Pour d’autres explications, retrouvez la vidéo d’explication sur notre chaîne Youtube 😉

← Article précédent

Article suivant →

20 Commentaires

  1. Danièl

    Si je devais construire un abri de jardin, j’opterai sans hésitation pour le plancher OSB, ça a l’air facile à monter. Avec un bardage, je pense que ce ne sera pas juste pour stocker des outils, cet abri de jardin est bien pensé et son côté esthétique donne envie d’y travailler et de s’y reposer.

  2. salut, je trouve que c’est bien expliqué,mais juste une petite question l’inclinaison du toit,vous l’a faite comment? Merci

  3. Bonjour les constructeurs de l’extrême,
    Pouvez vous me dire à combien vous revient l’abris ?
    Merci d’avance

  4. Bonjour
    J’ai visionné plusieurs fois vos vidéos car je vais monter le même abris chez moi 🙂
    Juste une question concernant les fondations. N’avez-vous pas peur que des parpaings posés par terre ce soit un peu « juste » et que l’ensemble bouge avec le temps ?
    Merci et bon courage pour la suite 🙂
    Mick

    • pingouin

      Bonjour,

      Au départ la cabane de chantier devait rester à cette place seulement le temps du chantier et on avait prévu de la poser sur une dalle plus tard. Finalement on est plus très sûr et on va peut-être la laisser comme ça.

      On va surveiller les parpaings et voir si rien ne bouge. Pour le moment aucun soucis, mais ça ne fait que 6 mois, au bout de plusieurs années je ne saurais pas dire de façon certaine si ça va rester stable. Mais on espère et on pense que ça devrait le faire.

  5. Bonjour,

    Bravo pour votre projet et votre débrouillardise !…Ca donne plein d’idées !
    Je projette de faire un abri de jardin, démontable, car le pos ne me permet pas d’agrandir la surface constructible. Je pense donc m’inspirer un peu du votre. Par contre quelques questions me viennent. N’aurait été t il pas judicieux de mettre une panne intermédiaire (perpendiculairement) pour mieux répartir le poids de la toiture sur les chevrons (ou pannes) ?…je parle de l’ossature du toit. Et est-ce que vous n’auriez pas pu mettre l’ossature du toit perpendiculairement à la votre ?
    Merci d’avance pour vos réponses. Et juste question de vous taquiner un peu, le logo de votre site représente un manchot. C’est une erreur que la plupart des gens font. Donc petite précision, les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et peuvent voler, et les manchots vivent dans l’hémisphère sud et sont dépourvus d’ailes. Voilà c’était très important de le préciser et je suis sûr que ça vous aidera beaucoup dans la suite de tous vos projets ! ( ; Bonne continuation les manchots !

    • En relisant mon message je me suis aperçu que je n’étais peut être pas très clair. Concernant l’ossature bois je me demandais si on ne pouvait pas aussi la mettre à 90 °(tout en gardant le même sens d’écoulement que le vôtre), c’est à dire avec les pannes parallèles au mur d’entrée. En fait c’est pour moi, je souhaite faire un abri de 4 par 3, dont mur d’entrée de 3 m. Donc je trouvais plus simple de mettre les pannes parallèles au mur le moins long car les pannes ou chevrons de plus de 4 m sont plus difficiles à trouver dans le coin.
      Par ailleurs je viens de voir que le terme manchot dans mon message peut paraître un peu péjoratif surtout s’adressant à vous, car vous êtes loin d’en être ! C’était juste du 1 er degré en rapport avec votre logo !

      • Oui j’avais compris 😉 dans ton cas effectivement c’est plus simple de le faire sur la longueur la plus petite 😉
        Et t’inquiète pas, les manchots on les aimes aussi :p

    • Salut, effectivement on aurait pu mettre une panne intermédiaire, mais franchement ça ne pèse pas grand chose tel quel. Pour faire l’ossature perpendiculaire c’était faisable aussi je pense 😉

      Bien vu pour le manchot ;p

      • Merci les pingouins !…je viens juste de voir votre réponse. J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année avec plein de réussites dans tous vos projets…

  6. C’est un collègue qui m’a envoyé le lien vers la vidéo de votre abri de jardin il y a qq semaines. Et depuis, j’attends chaque semaine les nouvelles vidéos avec impatience (dépéchez vous de mettre celle du toit fini. On peut le voir de loin sur la vidéo d’un autre youtubeur, mais c’est nettement moins bien filmé que sur votre chaine !!! Et ça donne envie) .

    Merci à vous de partager le fichier sketchup, je l’ai téléchargé, et je vais plus que probablement construire une version identique; aucun des abris du commerce n’étant adapté à ma taille (je fais mon petit 1m90, je me prends les portes dans la tête une fois sur deux).

    Afin de me lancer dans l’aventure en toute connaissance de cause, combien de temps avez-vous mis pour construire l’abri complet ?

    Longue vie à vous, et vivement la vidéo sur la pendaison de crémaillère !

    • pingouin

      Ahah content de voir que tu attends nos vidéos avec impatience ! Celles du toit commencent jeudi prochain, mais pour celles de la crémaillère il va falloir encore attendre pas mal je crois ^^

      Super si notre plan t’est utile. J’espère que tu nous enverras une petite photo quand tu l’auras fini !

      On a mis environ 1 mois pour le faire, mais il manque toujours le bardage…

  7. Emmanuel

    Bonjour,
    Merci pour ces explications. Ca fait plaisir de voir des gens sympas comme vous qui prennent le temps de partager leur expérience !
    Bravo pour le résultat et aussi merci pour les plans 3D.
    Je voudrais me lancer dans une cabane 5m2 et donc ça peut me servir d’inspiration.
    Un grand merci
    Emmanuel

    • Les Pingouins

      Contents que notre partage puisse t’aider concrètement dans ton projet 🙂

  8. Claire M

    Bonjour, je découvre vos plans et autos avec avidité: en effet je souhaite construire un abri de jardin /dépendance de 18m2…je suis bricoleuse mais j’ai peur de me lancer…il y a surtout un point qui me freine vraiment: ma cabane doit être enclavée entre 3 murets de hauteurs différentes… auriez vous une idée de comment faire et finir ces trois murs qui seront « dos » à ces murets ?
    Si vous avez des idées je suis preneuse avec joie.
    Merci pour cette manne d’informations et d’idées et merci d’avances pour vos réponses.
    Bien cordialement

    Claire

    • pingouin

      Bonjour,

      Je ne suis pas bien sûr d’avoir compris, vous n’auriez pas une petite photo ? C’est la finition esthétique qui vous pose question par rapport aux murets ?

      Merci à vous, a bientôt 🙂

  9. Samantha Turmel

    Bonjour quelle taille font les montants?

Laisser un commentaire