Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur le projet d’un abri de jardin nous allons nous construire un petit abri qui nous servira de cabane de chantier pendant la construction de notre maison en ossature bois. Nous vous montrons ici en détail tous les plans en 3D.
Nous avons modélisé notre abri de jardin en 3D grâce au logiciel Sketchup. ça nous permet de bien visualiser toutes les étapes et de compter précisément les matériaux dont nous aurons besoin pour la construction. Autre point non négligeable ça permet d’optimiser plein de petits détails et d’anticiper beaucoup de choses. Bref, pas mal de boulot mais ça vaut le coup. On vous détaille ici les plans de notre abri de jardin
La taille de notre abri de jardin
Notre abri de jardin fera 3x3m à l’extérieur (et donc un peu moins à l’intérieur) pour une surface d’un peu moins de 9m² (8.75m² pour être exacte).
Nous avons opté pour un toit en monopente de pente assez faible (pour limiter les besoins en bois). A l’endroit le plus bas nous aurons 1.8m de hauteur sous la toiture et environ 2m au point le plus haut.
Le plancher de l’abri de jardin
Dans un premier temps l’abri de jardin va reposer sur des parpaings. Nous allons donc faire une dalle en bois de 3x3m pour supporter le poids.
C’est une dalle bois assez classique avec un entraxe de 60 cm entre les solives. Normalement, on devrait poser directement le plancher en OSB dessus, mais comme on veut que les murs soient démontables, on a fait les choses un peu différemment. Le plancher en OSB sera « à l’intérieur » des murs comme ça :
Mais ça nous oblige à rajouter deux solives pour supporter les extrémités des dalles en OSB et nos solives. Nos murs seront fixés grâce à des boulons qui passeront entre ces deux solives.
Nous mettrons une lisse basse vissée à la dalle sur tout le tour :
Les murs viendront se poser dessus.
L’ossature des murs de l’abri de jardin
Nos murs sont également conçus avec une entraxe entre les montants de 60 cm (ça nous permettra de l’isoler plus tard si on veut).
Sur les extrémités des murs nous avons doublé les montants pour pouvoir utiliser des boulons pour fixer entre eux les murs. Cela va nous permettre de les démonter facilement si nécessaire. Nous avons prévu un petit trou pour que la tête du boulon soit à l’intérieur des montants de façon à ce que nous puissions ajouter l’OSB du contreventement par dessus.
Et voici une vu en transparence de notre méthode de fixation des murs :
Pour la fixation avec la dalle bois, on utilise également des boulons qui maintiennent l’ossature des murs avec la lisse basse. On pourra donc démonter les murs assez facilement.
Nous aurons une seule ouverture : une porte. Nous doublons les montants et ajoutons un linteau autour de son futur emplacement pour reprendre les charges.
Le contreventement de l’abri de jardin
Le contreventement permet de rigidifier la structure et d’éviter sa déformation. Nous avons choisi de le faire en OSB3 de 9 mm. Les panneaux d’OSB viennent se visser directement sur les montants de l’ossature. Par contre il faut un sacré paquet de vis : tous les 150 mm sur les pourtours et tous les 300 mm sur les montants du milieu de chaque panneau d’OSB.
Le pare-pluie de l’abri de jardin
Pour protéger notre abri de jardin de l’infiltration de la pluie, nous posons dessus un pare-pluie souple. Le pare-pluie sera posé en bande tout autour de l’abri, nous ne ferons pas de séparation entre chaque mur même si nous voulons garder la possibilité de pouvoir démonter l’abri, le pare-pluie sera coupé à ce moment-là.
Pour que le pare-pluie reste solidement en place, nous le fixons avec des liteaux de 27x38mm directement vissés dans les montants de l’ossature des murs.
Le bardage de l’abri de jardin
Plus tard (lorsqu’on aura de l’argent en fait :D), on ajoutera un bardage en douglas. Celui-ci sera fixé directement sur les liteaux qui maintiennent le pare-pluie en place grâce à des pointes.
L’ossature du toit de l’abri de jardin
Pour les toits, on utilise encore des montants douglas en 45x95mm. On créé un débord de toit d’environ 20 cm pour protéger dans un premier temps le pare-pluie puis par la suite le bardage.
Les pannes sont posées sur les structures des murs grâce à une petite entaille, pour que l’appui soit bien stable et réparti.
On ajoutera ensuite des sortes d’entretoises qui permettrons de bien fixer les pannes et d’éviter les courants d’airs par le dessous de la toiture.
Enfin, pour fixer le toit de façon démontable avec les murs, nous utiliserons des équerres fixer avec des vis à bois sur les entretoises du toit et avec des boulons sur l’ossature des murs.
Contreventement du toit de l’abri de jardin
Tout comme les murs, nous avons prévu de mettre de l’OSB3 en 9mm pour rigidifier le toit.
Pare-Pluie pour la toiture de l’abri de jardin
Le pare-pluie sera posé sur l’OSB et fixé à l’aide de morceau de douglas en section 45x95mm.
Sur les extrémités, on rajoutera également des petits liteaux de 27x38mm de façon à ce qu’il n’y ai aucune prise d’air au niveau du pare-pluie tout en laissant la possibilité à l’air de circuler pour que l’humidité puisse s’évacuer.
Bac acier de la toiture de l’abri de jardin
Le bac acier est ensuite posé sur les morceaux de douglas qui servent également à maintenir le pare-pluie et visé à l’aide de vis étanches.
La porte de l’abri de jardin
La porte de l’abri de jardin sera réalisée avec les restes des pièces de bois de l’ossature. On ajoutera dessus des chutes d’OSB et plus tard du bardage posé à la verticale. 3 charnières seront fixées pour permettre à la porte de pivoter et un loquet avec cadenas permettra de fermer la porte.
Établi et étagères de l’abri de jardin
Des morceaux de douglas (toujours en 45x95mm) permettront de faire un établi et des étagères. Ces montants seront fixés grâce à des équerres et des boulons dans les montants de l’ossature.
Vu d’ensemble de l’abri de jardin en 3D
Et voici à quoi devrait ressembler dans son ensemble l’abri de jardin une fois terminé.
On ajoutera une photo de l’abri une fois qu’on l’aura construit pour comparer avec la version 3D 😉
Télécharger le modèle 3D de l’abri de jardin
Si vous voulez voir plus de détail de l’abri de jardin, vous pouvez télécharger le modèle 3D au format Sketchup (il vous faudra le logiciel Sketchup pour pouvoir l’ouvrir).
Attention, certains détails ne sont pas modélisés, ne suivez pas à la lettre le modèle 3D pour votre abri de jardin (par exemple, sur le modèle 3D nous n’avons pas mis l’espacement de 4mm entre les contreventements). Mais n’hésitez pas à vous en inspirer et le modifier pour l’adapter à vos besoins.
Pour d’autres explications, retrouvez la vidéo d’explication sur notre chaîne Youtube 😉
Danièl
Si je devais construire un abri de jardin, j’opterai sans hésitation pour le plancher OSB, ça a l’air facile à monter. Avec un bardage, je pense que ce ne sera pas juste pour stocker des outils, cet abri de jardin est bien pensé et son côté esthétique donne envie d’y travailler et de s’y reposer.
Bruno
salut, je trouve que c’est bien expliqué,mais juste une petite question l’inclinaison du toit,vous l’a faite comment? Merci
pingouin
Merci Bruno 🙂
Tu trouveras toutes les infos détaillées sur le toit de la cabane en vidéo ici : https://youtu.be/IrhvDdPAMGE?t=3m37s
Florian
Bonjour les constructeurs de l’extrême,
Pouvez vous me dire à combien vous revient l’abris ?
Merci d’avance
pingouin
Salut Florian,
L’abri nous a coûté entre 1500 et 2000€ 😉
Mick
Bonjour
J’ai visionné plusieurs fois vos vidéos car je vais monter le même abris chez moi 🙂
Juste une question concernant les fondations. N’avez-vous pas peur que des parpaings posés par terre ce soit un peu « juste » et que l’ensemble bouge avec le temps ?
Merci et bon courage pour la suite 🙂
Mick
pingouin
Bonjour,
Au départ la cabane de chantier devait rester à cette place seulement le temps du chantier et on avait prévu de la poser sur une dalle plus tard. Finalement on est plus très sûr et on va peut-être la laisser comme ça.
On va surveiller les parpaings et voir si rien ne bouge. Pour le moment aucun soucis, mais ça ne fait que 6 mois, au bout de plusieurs années je ne saurais pas dire de façon certaine si ça va rester stable. Mais on espère et on pense que ça devrait le faire.
Eiki
Hello,
Alors quel bilan de la cabane après 2 ans ? Avez-vous fait de choses dessus qui ne figure pas ni dans un article ni dans une vidéo (ajout de fixation au sol? )
Merci pour vos réponses ! 🙂
Les Pingouins
Salut !
J’ai le plaisir de t’annoncer qu’elle est toujours debout :p
On n’a toujours pas eu le temps de terminer le bardage et le pare-pluie s’avère très solide !
Pas de modification, à part des rangements à l’intérieur 😉 Par contre, clairement on conseille de faire plus grand ! Elle est bien trop vite remplie cette petite cabane ^^ Du coup on a installé une tente de stockage à côté : https://www.youtube.com/watch?v=zfWpZphUNYs
Eiki
Génial !
Comme il n’est pas vraiment fixé au sol votre abri j’avais peur qu’en cas de fort vent ou autre cela pose problème mais visiblement cela tien juste en étant poser sur des parpaings !
Grâce a vous je me lance cet été dans la réalisation de mon abri 😉
Merci pour votre réponse rapide !
Bon courage 🙂
Les Pingouins
Nous l’avons encré au sol, on en parle dans les derniers commentaires de cet article 😉
https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/abri-de-jardin-en-bois/
Bonne continuation pour ton abri 🙂
Sly
Bonjour,
Bravo pour votre projet et votre débrouillardise !…Ca donne plein d’idées !
Je projette de faire un abri de jardin, démontable, car le pos ne me permet pas d’agrandir la surface constructible. Je pense donc m’inspirer un peu du votre. Par contre quelques questions me viennent. N’aurait été t il pas judicieux de mettre une panne intermédiaire (perpendiculairement) pour mieux répartir le poids de la toiture sur les chevrons (ou pannes) ?…je parle de l’ossature du toit. Et est-ce que vous n’auriez pas pu mettre l’ossature du toit perpendiculairement à la votre ?
Merci d’avance pour vos réponses. Et juste question de vous taquiner un peu, le logo de votre site représente un manchot. C’est une erreur que la plupart des gens font. Donc petite précision, les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et peuvent voler, et les manchots vivent dans l’hémisphère sud et sont dépourvus d’ailes. Voilà c’était très important de le préciser et je suis sûr que ça vous aidera beaucoup dans la suite de tous vos projets ! ( ; Bonne continuation les manchots !
Sly
En relisant mon message je me suis aperçu que je n’étais peut être pas très clair. Concernant l’ossature bois je me demandais si on ne pouvait pas aussi la mettre à 90 °(tout en gardant le même sens d’écoulement que le vôtre), c’est à dire avec les pannes parallèles au mur d’entrée. En fait c’est pour moi, je souhaite faire un abri de 4 par 3, dont mur d’entrée de 3 m. Donc je trouvais plus simple de mettre les pannes parallèles au mur le moins long car les pannes ou chevrons de plus de 4 m sont plus difficiles à trouver dans le coin.
Par ailleurs je viens de voir que le terme manchot dans mon message peut paraître un peu péjoratif surtout s’adressant à vous, car vous êtes loin d’en être ! C’était juste du 1 er degré en rapport avec votre logo !
pingouin
Oui j’avais compris 😉 dans ton cas effectivement c’est plus simple de le faire sur la longueur la plus petite 😉
Et t’inquiète pas, les manchots on les aimes aussi :p
pingouin
Salut, effectivement on aurait pu mettre une panne intermédiaire, mais franchement ça ne pèse pas grand chose tel quel. Pour faire l’ossature perpendiculaire c’était faisable aussi je pense 😉
Bien vu pour le manchot ;p
Sly
Merci les pingouins !…je viens juste de voir votre réponse. J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année avec plein de réussites dans tous vos projets…
Petzi
C’est un collègue qui m’a envoyé le lien vers la vidéo de votre abri de jardin il y a qq semaines. Et depuis, j’attends chaque semaine les nouvelles vidéos avec impatience (dépéchez vous de mettre celle du toit fini. On peut le voir de loin sur la vidéo d’un autre youtubeur, mais c’est nettement moins bien filmé que sur votre chaine !!! Et ça donne envie) .
Merci à vous de partager le fichier sketchup, je l’ai téléchargé, et je vais plus que probablement construire une version identique; aucun des abris du commerce n’étant adapté à ma taille (je fais mon petit 1m90, je me prends les portes dans la tête une fois sur deux).
Afin de me lancer dans l’aventure en toute connaissance de cause, combien de temps avez-vous mis pour construire l’abri complet ?
Longue vie à vous, et vivement la vidéo sur la pendaison de crémaillère !
pingouin
Ahah content de voir que tu attends nos vidéos avec impatience ! Celles du toit commencent jeudi prochain, mais pour celles de la crémaillère il va falloir encore attendre pas mal je crois ^^
Super si notre plan t’est utile. J’espère que tu nous enverras une petite photo quand tu l’auras fini !
On a mis environ 1 mois pour le faire, mais il manque toujours le bardage…
Emmanuel
Bonjour,
Merci pour ces explications. Ca fait plaisir de voir des gens sympas comme vous qui prennent le temps de partager leur expérience !
Bravo pour le résultat et aussi merci pour les plans 3D.
Je voudrais me lancer dans une cabane 5m2 et donc ça peut me servir d’inspiration.
Un grand merci
Emmanuel
Les Pingouins
Contents que notre partage puisse t’aider concrètement dans ton projet 🙂
Claire M
Bonjour, je découvre vos plans et autos avec avidité: en effet je souhaite construire un abri de jardin /dépendance de 18m2…je suis bricoleuse mais j’ai peur de me lancer…il y a surtout un point qui me freine vraiment: ma cabane doit être enclavée entre 3 murets de hauteurs différentes… auriez vous une idée de comment faire et finir ces trois murs qui seront « dos » à ces murets ?
Si vous avez des idées je suis preneuse avec joie.
Merci pour cette manne d’informations et d’idées et merci d’avances pour vos réponses.
Bien cordialement
Claire
pingouin
Bonjour,
Je ne suis pas bien sûr d’avoir compris, vous n’auriez pas une petite photo ? C’est la finition esthétique qui vous pose question par rapport aux murets ?
Merci à vous, a bientôt 🙂
Samantha Turmel
Bonjour quelle taille font les montants?
Les Pingouins
Bonjour,
Les montants sont en 45*95mm
Il y a tout le détail du matériel utilisé ici : https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/abri-de-jardin-en-bois/
David
Bonjour les bricoleurs,
je vous suit sur Youtube et vos vidéos m’inspirent.
Pour ma part j’ai été a cause de la forme de mon terrain obligé de faire une dalle béton triangulaire (limite de propriété), cette dalle fait environ 11 m2.
Pensez vous que je peux m’inspirer de vos plans malgrès le fait que ce soit un triangle et donc avec un pan de mur en moins.
Salut les pingouins :))
Les Pingouins
Salut David,
Tu peux t’inspirer de nos plans et les modifier pour qu’ils collent mieux à tes contraintes 😉
Bonne continuation pour ton projet!
Julien
Bonjour, je me renseigne actuellement sur les « fondations » d’abri de jardin et je suis tombé sur votre site.
Je ne vous remercie pas, j’ai pas passé beaucoup plus de temps que prévu car tous vos articles sont intéressants 🙂
Mon abri aura peu de passage, il servira surtout à stocker l’hiver tout le matériel de jardin. Sa surface est d’environ 10m².
Je n’aime pas le béton, j’essaie de trouver des retour d’expériences sur la longévité d’une structure bois au sol comme la votre. L’article date de 2017. Le sol est-il encore en bon état ?
Merci d’avance.
Les Pingouins
Salut Julien,
Notre cabane n’a pas bougée et le sol est en parfait état ! aucune remontée d’humidité, tout est nickel 3 ans après 😉
Stevens
Bonjour, un petit message pour vous remercier. Je suis avec ma compagne vos vidéos depuis quelques moi et nous devons rattraper l »historique d’ailleurs.
Hier, nous avons regardé la série sur la cabane et elle m’intéresse pour en faire une dans notre futur maison.
Merci pour vos partages et expériences.
Bonne continuation
FRANCOIS
Bonjour tous les 2 et merci pour toutes les vidéos et précieuses infos.
Concernant l’abri de jardin, comment avez vous fait avec les lisses de chainage hautes pour raccorder les murs avant/arrière avec les murs des côtés qui sont en pente ?
Merci pour votre aide !
Anthony LE PENNEC
Bonjour,
Un grand merci pour vos explications. Vous êtes top !
J’ai une question car j’ai regardé les explications écrites et les vidéos et j’ai l’impression que vous avez changé de solution technique pour créer l’inclinaison du toit.
Si je ne me trompe pas sur vos plans, vous faites un encoche dans les pannes et dans la vidéo vous coupez tous vos montants à 7° (du coup plus d’encoches?).
Pour un projet similaire au votre je pensais mettre une pente de toit de 2% (soit 1,15°), pensez-vous qu’il soit nécessaire de prévoir ces découpes en biais ou ces encoches ? J’aurais tendance à dire que « non » pour un si petit angle.