Il y a quelques semaines, nous avons publié sur notre page Facebook et Instagram une photo de notre GTL, mais plusieurs abonnées nous ont informés qu’on avait peut-être fait une erreur. On vous explique tout !

Installation GTL sur support OSB

Voilà, ça, c’est nous trop fier d’avoir posé notre GTL, avant qu’on nous dise que c’était peut être pas bon (on souriait moins après…). A priori le problème c’était la fixation de la GTL sur un panneau d’OSB.

Alors on a repris notre livre d’électricité et fouillé, mais pas d’infos particulières sur la fixation de la GTL. Rien qui dise que la fixation de la GTL sur de l’OSB est interdite. Pourtant en cherchant sur internet et en discutant avec nos super abonnées, certains avaient eu le problème et n’avait pas pu faire installer leur compteur par Enedis.

En continuant nos recherches, en appelant Enedis et grâce aux super conseils de nos abonnées, on a eu la réponse !

La norme NFC 15-100 et la GTL

La norme NFC 15-100 régit l’installation électrique dans une maison, c’est elle qu’on lit depuis plusieurs mois pour réaliser notre réseau électrique. Pour le support de la GTL, la norme n’impose rien de particulier. Il faut juste que le mur soit assez solide pour tout reste bien fixé correctement. On a pas trouvé de prescription concernant les matériaux pour la GTL. On trouve seulement quelques infos sur l’ETEL (l’ETEL est un espace autour de la GTL, donc en gros, la GTL est dans l’ETEL) :

Fixation GTL norme NFC 15-100

Nous avions effectivement lu dans notre livre que parfois la GTL est matérialisée avec du bois. Donc, fixer la GTL sur un panneau d’OSB ne nous a jamais paru être un problème et ça explique pourquoi on a été très surpris quand nos abonnées nous ont prévenus que ça ne passerait peut être pas. Mais les exemples de refus avec un support en OSB étaient nombreux, on a donc continué à fouiller…

La norme NFC 14-100 et la GTL

La NFC-14-100 est la norme électrique qui s’applique au distributeur (généralement Enedis). Normalement on ne devrait donc pas spécialement avoir à s’en occuper, mais Enedis peut installer certains équipements dans votre maison, c’est par exemple le cas du compteur électrique. Celui-ci est la propriété d’Enedis, c’est lui qui en est responsable : il fait la pose et ajoute un scellé dessus, car les propriétaires de la maison n’ont pas le droit de toucher à cette partie.

Si le compteur est installé dans votre maison, il est très probable que celui-ci soit installé dans la GTL. Cela veut dire que le support prévu pour le compteur abonné doit respecter la norme NFC 14-100.

Voici ce que dit la norme NFC 14-100 à propos du support, au chapitre 9.3 « Fixation des panneaux et appareils » :

Support GTL norme NFC 14-100

Dans le cas de notre maison en ossature bois avec un contreventement intérieur, c’est le cas 4 qui nous intéresse. Dans ce cas, le schéma indique qu’on doit utiliser deux plaques de BA13 pour le support.

Plus loin il est précisé qu’on peut utiliser à la place de deux plaques de BA13 une seule de BA25, mais c’est certainement plus compliqué à trouver.

NFC 14-100 et NFC 15-100 dans la même GTL

On trouve aussi une autre info intéressante dans les normes, c’est ce qui concerne l’arrivée d’électricité depuis le réseau public. Comme ce câble se trouve avant le compteur abonné, c’est également Enedis qui en a la responsabilité et c’est la norme NFC 14-100 qui est imposée sur cette partie. Il va donc avoir dans la GTL une partie soumise à la norme NFC 14-100 et l’autre partie à la norme NFC 15-100 et certaines règles sont à respecter.

Il faut une goulotte dédiée pour l’arrivé des réseaux et que celle-ci possède une cloison de séparation avec le reste de l’installation. La norme autorise trois méthodes pour séparer les deux parties du réseau :

GTL règles et normes  NFC 14-100 et NFC 15-100

Branchement de type 1 et branchement de type 2

Bon, arrivé à ce point là de la compréhension du problème, on s’est dit qu’on était bon pour retirer notre GTL et ajouter deux plaques de BA13 pour respecter la NFC 14-100. Sauf qu’il existe deux types de branchement pour la connexion entre notre maison et le réseau public.

Le branchement de type 1 est effectué à l’intérieur de la maison. Enedis s’occupe de passer un câble depuis le poteau électrique le plus proche de chez vous et de le relier au compteur abonné qu’il va vous installer dans votre maison. C’est le cas le plus courant.

Branchement électrique de type 1

Le branchement de type 2 est effectué à l’extérieur de la maison, juste en limite de parcelle. Dans ce cas-là, Enedis installe le compteur abonné dans un boitier spécifique. Vous n’avez pas de support à préparer et de questions à vous poser, c’est eux qui apportent tout le matériel. Ensuite, ça sera à votre charge de passer les gaines et les câble entre le compteur en limite de propriété et l’intérieur de votre maison, jusque dans la GTL.

Branchement électrique de type 1

Là où c’est intéressant, c’est que tout ce qui est situé après le compteur abonné sera soumis à la norme NFC 15-100 et donc la GTL à l’intérieur du logement ne sera soumise qu’à la NFC15-100 et adieu les questions sur la fixation et double peau pour le BA13 !

Le branchement de type 2 est obligatoire quand la distance entre la limite de propriété et l’emplacement du compteur abonné dans la maison est supérieure à 30m, mais Enedis nous a confirmé que même si on est à moins de 30m on peut demander un raccordement de type 2 à l’extérieur de la maison.

Dans notre cas, la maison se trouve à 27m, et depuis le début du projet on sait qu’on est juste à la limite, au départ l’un ou l’autre des branchements nous convenait, mais finalement le branchement de type 2 nous semble plus intéressant. Déjà on peut laisser notre GTL sur l’OSB en place sans rajouter la double peau en BA13 et en plus cela nous permet de demander l’installation du compteur électrique définitive dès maintenant. Enedis va venir nous poser le boitier en limite de parcelle et une fois l’installation électrique terminée et validée par le consuel, ils viendront ajouter un fusible pour qu’on puisse avoir le courant, mais tous les travaux seront déjà fait.

Pour résumer les obligations sur le support de la GTL

Branchement de type 1 (Compteur dans la maison) : Il faut respecter la NFC 15-100 et la NFC 14-100. Enedis met à disposition un document détaillé avec les obligations en fonction du support (bois, briques, parpaings…)

Branchement de type 2 (compteur en limite de parcelle) : il faut respecter seulement la NFC 15-100 et dans ce cas un support solide est suffisant et le bois est autorisé.

A savoir que d’après les témoignages que nous avons lus, ça ne pose pas de problème au consuel si la NFC 14-100 n’est pas respectée, mais quand Enedis vient poser le compteur ils pourront refuser la pose car le support n’est pas aux normes.


C’est tout à fait le genre de détail qui peut faire perdre un temps fou. Si on avait choisi un branchement de type 1 et laissé seulement notre OSB, on aurait dû démonter la GTL à la toute fin de nos travaux, au moment où Enedis serait venu nous mettre le compteur. Un grand merci à notre super communauté pour nous avoir prévenus en amont 🥰