Notre premier pas dans la philosophie du zéro déchet : dire au revoir aux sacs plastiques ! Voici un petit tuto pour créer des sacs à légumes tout en réutilisant des vieux draps 🙂

Le zéro déchet, c’est quoi ?

On fera un article plus long pour expliquer cette philosophie de vie plus en détail, mais pour faire court : c’est réduire au maximum ses déchets en évitant d’acheter des produits qui ont beaucoup d’emballage, en préférant les magasins de vrac et en réutilisant un maximum de choses !

Fabriquer ses sacs à fruits et légumes

Quand on fait ses courses en grandes surfaces, les seuls sacs à disposition pour peser les fruits et légumes sont des sacs en plastique. Maintenant ils sont biodégradables, mais ça reste du plastique et on ne peut pas facilement les réutiliser : une fois que l’étiquette est collée dessus, difficile de l’enlever pour mettre autre chose dans le sac.

Dans les magasins bio, ils proposent des sacs en papier, mieux pour l’environnement, mais difficilement réutilisables sur du long terme…

Du coup, en récupérant un vieux drap troué, on peut facilement se fabriquer des sacs à fruits et légumes réutilisables. Le top du top pour le zéro déchet, puisqu’au lieu de jeter le drap troué, on le revalorise en le transformant en sac à fruits et légumes 😀 !

Sans être une reine (ou  un roi) de la couture, c’est plutôt facile en quelques étapes :

  1. Mesurez et coupez le vieux drap pour obtenir un rectangle
    40 cm par 100 cm pour un grand sac
    30 cm par 80 cm pour un petit sac
  2. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la largeur
  3. Faites une couture le long des deux bords, pour former un sac
  4. Retournez le sac pour cacher les coutures à l’intérieur
  5. Coupez deux bandes de 35 cm par 4 cm
  6. Pliez les deux bandes et cousez-les sur le haut du sac pour faire des poignées
  7. Décorez votre sac à légumes selon vos envies 🙂

Au début, j’avais peur que les caissières des grandes surfaces « classiques » nous embêtent parce qu’on avait des sacs à légumes bizares, mais non, ça ne les gène pas 😉