Autoconstruction d’une MOB en vidéos

Pour suivre l’autoconstruction de notre petite maison en ossature bois (MOB), vous pouvez vous abonner à notre chaîne Youtube.

On poste régulièrement des vidéos sur l’autoconstruction de notre MOB, du permis de construire jusqu’à la fin du chantier 🙂

Pour nous c’est l’occasion de partager notre expérience et nos erreurs avec vous, et aussi d’avoir des retours sur ce qu’on fait mal, ou qu’on pourrait améliorer.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, à nous faire des retours et à partager nos vidéos à vos amis bricoleurs, et à vous abonnez, ça nous aidera beaucoup pour notre autoconstruction !

On vous laisse avec la playlist des vidéos du second oeuvre de notre autoconstruction, sinon vous pouvez chercher « La petite MOB des Pingouins » sur YouTube pour voir tout le gros oeuvre 🙂

Nos vidéos expliquent la construction en détail d’une maison en ossature bois par deux novices informaticiens !

On détaille chaque étape : Des fondations faites à la main jusqu’à l’installation des fenêtres pour le gros oeuvre !

Nous avons choisi de faire une maison en ossature bois, en construisant tout nous même. La dalle est aussi en bois pour des raisons écologiques. Les murs ont été entièrement construits et levés par nos soins.

D’autres techniques existent, comme les panneaux ossature bois, qui sont des murs préfabriqués en usines, ce qui permet de monter les murs en quelques jours seulement sur le chantier et d’être hors d’eau et hors d’air en un temps record.

Mais nous avons préféré tout faire nous-même pour apprendre et comprendre un maximum de choses et être le plus autonomes possible sur notre chantier.

Nous avons bientôt terminé le second oeuvre de notre maison en ossature bois, et là encore nous avons expliqué tous les travaux : plomberie, lambris, parquet massif, cuisine, salle de bain…

C’est plus de 250 vidéos aux totales qui expliquent de A à Z comment construire une maison quand on n’y connaît rien du tout. On partage aussi les à-côtés du chantier : Motivation, difficultés pour tenir les délais, nos erreurs, nos échecs…

Envie de suivre au quotidien la construction de notre maison ?



Rejoins-nous sur Instagram

← Previous post

Next post →

16 Comments

  1. Emmanuel

    Bonjour

    J’aime bcp ce que vous faites!!!! A quand la video 41

  2. Stéphane G

    Bonjour et bravo pour votre initiative.
    Très bien le contreventement OSB 3 plutôt à l’intérieur.
    Il peut être intéressant de prendre en considération le SD des matériaux pour éviter la stagnation de la vapeur d’eau dans la paroi et même éviter un frein vapeur sur l’intérieur.
    Par contre dans une habitation j’aurais plutôt pris un bac acier anti condensation avec ventilation en partie haute pour la charpente.
    L’isolation du dessous de la maison doit également considéré.
    Avez vous prévu un mode de chauffage ?
    Je m’intéresse et projette un type de construction de ce genre en maison autonome voir positive.
    Bonne soirée.
    Stéphane G

    • pingouin

      Bonjour,

      Oui, on a utilisé tous les SD de nos matériaux pour faire des simulations au niveau des risques de vapeurs d’eau. Le frein vapeur n’était peut être pas indispensable, mais on préfère quand même en mettre un pour être tranquille 🙂

      On a appris assez tard l’existence des panneaux bac acier anti-condensation. J’avoue que je ne sais pas trop si c’est très intéressant ou pas, étant donné que nous avons un pare-pluie en dessous et que la lame d’air entre le bac acier et le pare pluie est ventilé.

      Pour le dessous de la maison, tu parles de la dalle bois ou du vide sanitaire ?

      On hésite encore pour le mode de chauffage, les calculs nous indiquent un besoin de chauffage entre 2 et 3kW. Un poêle à bois nous semble un peu disproportionné à moins d’en trouver des petits qui ne chauffent pas trop.

      Super projet une maison autonome voir positive ! N’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancée de ton projet 🙂
      Bonne journée à toi 🙂

  3. salut,
    merci pour l’idée de la table de coupe de l’isolant. On l’a « copiée » pour notre isolation laine de bois en intérieur. Réalisée par papa aussi!
    résultat: coupes très propres, dimensions de coupe précises, facilité à manier la scie.
    un grand merci et bravo pour votre construction et votre blog.

    • Les Pingouins

      Salut Maela, on est super contents que notre idée ait pu vous servir aussi 🙂

  4. MESURE patrick

    Bonjour les pingouins,
    Je viens de voir votre vidéo avec votre cintreuse du diable. je suis à la recherche d’une cintreuse manuelle pour de l’autoconstruction, et la votre cintreuse est une révolution. Si je vous donne une note sur 100 , je vous donne 100.
    Si vous avez des plans, je suis archi preneur, dite moi combien pour les plans et la liste des différentes éléments.
    Pour toutes levé toutes ambiguïtés je ne suis pas un professionnel qui cherche un gain sur une idée géniale.
    Par avance super merci
    Cordialement

  5. Bonjour, je n’ai pas encore tout regardé, mais cela m’intéresse beaucoup, je souhaite construire moi-même notre maison en bois, dans l’Isère.
    Avez-vous terminé à ce jour ?
    Y a t’il une possibilité de venir voir votre maison ?
    Merci d’avance 🙂
    Amicalement
    Jacques

    • Les Pingouins

      Salut Jacques,

      Merci pour ton message 🙂
      La maison n’est pas terminée, nous sommes dans les finitions extérieures et nous attaquons l’intérieur dans quelques jours 😉

      Nous ne donnons pas notre adresse, pour des raisons de vie privée que tu comprendra sûrement 😉

      Bonne continuation pour ton projet

  6. Bonjour,

    J’ai une question à propos du jeu de dilatation de 10 mm à la périphérie du plancher OSB, et de la façon dont le mur sera fixé sur ce même plancher.
    Je comprends que le mur sera directement fixé au plancher et qu’il viendra à l’aplomb de la poutre en L.C.
    Puis, que l’OSB sera en retrait de 10 mm sous le mur, à la périphérie de la dalle.
    Donc, qu’en cas de dilatation maximale du plancher OSB, celui-ci viendra à fleur du mur (à l’ext) / à l’aplomb de la poutre L.C.

    Ce montage Mur / Plancher OSB est-il bien correct et vers quelle source pouvez-vous me diriger (DTU 51.3, schéma de montage … ?)

    Merci à vous 2, super site, superbes vidéos.

    • Les Pingouins

      Salut Damien,
      Merci pour ton message 🙂

      Oui c’est exactement comme ça que nous avons fait. On s’est basé sur le DTU 51.3 et plus particulièrement la partie 5.1.5 « Exécution des ouvrages ». En tout cas c’est comme ça qu’on l’a compris (mais les DTU sont tellement peu clair…) et c’est ce qu’on à pu voir aussi chez d’autre auto-constructeur. Par contre on a pas trouvé dans les DTU un exemple concret avec utilisation d’une dalle bois + murs en ossature bois…

      Ah et une autre infos importante, le DTU précise que si la surface fait plus de 40m² il faut faire des fractionnements, nous c’était ok vu que ça fait seulement 32m²

      Désolé de pas avoir plus d’infos précise sur ce point là, on a aussi galérer à trouver des infos à l’époque… D’ailleurs si tu trouves d’autres choses, n’hésite pas à nous le dire, ça nous intéresse 🙂

  7. Salut les pingouins et tout d’abord félicitations! Super site et tres belles vidéos! Je pense que ce site à lui seul participera à faire monter en compétence les auto-constructeurs maison ossature bois en France!
    Je vais d’ailleurs réaliser ma maison passive ( vraiment passif) avec de l’ossature bois et pilotis et il y a deux questions que je me pose à l’heure actuelle :
    – Quid des plots en bois en Acacia? Avez vous étudié cette solution? Mois ca me plait bien pour éviter de faire des fondations en béton.
    – Au niveau sonore, comment votre bac acier se comporte t-il? Ca me fait un peu peur au niveau bruit de la pluie mais peut etre que l’isolant atténue il fortement l’impact?
    Merci

    • Les Pingouins

      Salut Pierrot,

      Merci pour ton message 🙂
      Espérons que tu ai raison et que notre site soit aussi utile que tu le penses ! 😀

      Pour répondre à tes questions :
      – on n’a pas du tout étudier les plots en bois, on ne va pas pouvoir t’aider sur ce coup là. N’hésites pas à nous dire si tu choisis ça 😉
      – pour le bruit de la pluie sur le bacacier, je te laisse regarder ici la réponse : https://www.youtube.com/watch?v=mG9fDznYw3c&t=648s

      Bonne continuation pour ton beau projet!

      • Pierrot

        Salut les pingouins, pour vous faire un retour. J’ai choisi de faire sans fondations avec des pieux d’acacia légerement scélés de béton dans le sol.
        Pour le reste ca avance… 1er pieu 1er Juin – 1 er Octobre mise hors d’eau. Et actuellement j’attends la pose des menuiseries passives Internorm. Un des seules concessions à l’auto-construction. J’ai hâte de poursuivre…
        Ciao

  8. Fred

    Bonjour suite au visionnage de la réalisation de la pompe de relevage des eaux usées, vous avez installé un trop plein avec exutoire vers le puit perdu, sauf erreur de ma part
    Il me semble que ce n’est pas conforme même si c’est une sécurité pour protéger la partie arrivée électrique juste à côté. D’autant que vous avez rajouté une alarme en cas de panne de la pompe .
    Ah par cela chapeau pour tout le reste du travail que vous avez réalisé.

Laisser un commentaire

css.php