Philosophie de vie et objectifs

Une fois qu’on a eu le déclic de la vie alternative, il a fallu trouver un plan pour y arriver. Après des mois à mûrir dans nos esprits, voici notre philosophie de vie et nos objectifs principaux.

Nous avons un peu l’impression que notre société marche sur la tête, sans vraiment se poser de questions à plus long terme. La forme capitaliste nous pousse à toujours plus produire et donc à toujours plus consommer, sans réfléchir à nos besoins. Au niveau écologie, la plupart des gens préfèrent ne pas y penser et  continuer dans ce système de consommation énergétique et alimentaire confortable. Ce blog n’a pas pour vocation de juger ou de montrer le meilleur mode de vie. On se sent juste comme un pingouin dans le désert, et on aimerait montrer aux autres pingouins qu’ils ne sont pas tout seuls à ne pas se sentir à leur place 🙂

Depuis Avril, pas mal de choses ont changés dans notre vie, et notre philosophie a beaucoup évolué au fil des documentaires écolos, des bouquins alternatifs et de nos rencontres. Notre projet de vie a mûrir jusqu’à arriver à quelque chose de clair avec des objectifs précis.

1- Du temps libre

Notre objectif principal est de profiter de la vie. Vivre 2 jours par semaine et 5 semaines par an c’est pas trop notre truc…

Pour y arriver, il faut se libérer du boulot « classique ». Nous travaillons donc en tant qu’indépendants tous les deux. Ce système nous permet de choisir nos clients et nos horaires. Alors bien sûr le salaire est plus bas qu’en étant employé, mais le but n’est pas d’être riche. Notre mode de vie sera le plus simple possible et nous permettra de vivre (si tout se passe bien) sans avoir besoin de deux gros salaires 🙂

Le plan, c’est d’utiliser ce temps libre pour découvrir le monde à travers différents voyages. « Mais voyager ça coûte cher » me direz-vous. Et bien pas forcément, il y a des façons alternatives de voyager pour un coût dérisoire (des tas de blogs en parlent et c’est possible 🙂 ).

2- Une maison simple et écologique

L’endroit où l’on vit détermine beaucoup de choses dans notre vie. Vivre en campagne c’est très différent que d’habiter en ville. Et pour nous épanouir, il faut qu’on soit en accord avec les choses qu’implique notre lieu de résidence.

Nous avons choisi de vivre au calme, mais pas trop loin d’une ville avec le nécessaire (magasin, médecins…). Cet objectif commence par le fait de trouver le terrain idéal. Et nous avons dessiné une maison en ossature bois de 32m², inspirée par les tiny house, qui correspond à nos besoins et qui entre dans notre budget.

maison ossature bois comme un pingouin dans le désert

Le but est d’autoconstruire cette maison (qui ressemble plus à une petite cabane) en utilisant les économies que nous avons pu faire ces dernières années.  Nous avons choisi l’ossature bois pour deux raisons : l’aspect écologique et la mise en oeuvre facile. Cette technique de construction nous permettra d’agrandir plus tard la maison en fonction de nos besoins (enfants ?).

Ainsi, nous aimerions construire une maison avec des matériaux écologiques et nous consommerons seulement l’énergie nécessaire (éclairage, chauffage…) puisque la maison sera conçue que pour deux au départ.

3- Un mode de vie sans consommation massive

Nous aimerions beaucoup tendre vers le zéro déchet. Pour y parvenir, un de nos objectifs est d’éviter la consommation de masse en achetant que ce dont on a besoin.

Si quelque chose est cassé, on essaie d’abord de le réparer avant d’en acheter un nouveau. Et si on ne peut pas le réparer, on essaye de le trouver d’occasion.

Nous fabriquons nos produits d’entretien et de cosmétiques pour trois raisons : les déchets, l’aspect écolo et sanitaire. Et pour le reste, nous allons essayer de tendre à l’autonomie alimentaire.

4- L’autonomie alimentaire

Écologiquement et sanitairement parlant, l’agroalimentaire fait des ravages.  Un de nos objectifs est de sortir de ce système pour tendre à l’autonomie alimentaire. Pour y parvenir, nous aimerions mettre en place un potager en permaculture.

Potager et permaculture comme un pingouin dans le désert

Ainsi nous récolterons ce que nous mangerons. Des poules viendront s’ajouter au potager pour avoir des oeufs sains. Et quelques arbres fruitiers parsèmeront notre jardin. Etant donné que nous ne mangeons pas de viande, tous nos produits pourront se trouver dans notre jardin !

L’autonomie alimentaire nous permettra de consommer plus raisonnablement, en mangeant des fruits et légumes de saison, plus sains et en produisant ce dont nous avons besoin.

5- L’autonomie en eau et électricité

A plus long terme, nous aimerions être autonomes en énergie (eau, électricité). Cet objectif implique de bien connaître sa consommation et d’installer certains systèmes coûteux que nous ne pourrons pas nous payer dans un premier temps…

Nous avons prévu à moyen terme d’installer des panneaux solaires et une éolienne pour l’électricité et de récupérer l’eau de pluie pour l’eau de la vaisselle, du lave-linge et de la douche (les WC étant des toilettes seches).


Voilà nos objectifs, il ne nous reste plus qu’à construire notre vie de pingouin en les gardant en tête !

Comme un pingouin dans le désert

 

Vous l’aurez compris, ce blog va parler de choses diverses et variées. Dans un premier temps, nous raconterons l’autoconstruction de notre maison en ossature bois. Ensuite nous parlerons potager, autonomie énergétique, mode de vie alternatif, bricolage… Le but étant de partager et d’échanger avec vous, les autres pingouins perdus dans le désert !

 

← Article précédent

Article suivant →

11 Commentaires

  1. Aurélie

    Bonjour,
    Je vous découvre aujourd’hui et je vous dis un grand merci pour ce partage, on est de plus en plus nombreux à vouloir changer notre façon de vivre et ça fait du bien de le savoir ! 😀
    J’ai accepté un CDI il y a 5 ans car, comme vous l’avez si bien écrit « vu la conjoncture, c’est une chance, l’essentiel c’est d’avoir du travail » (dur de sortir de ce schéma quand on te le répète quasiment tous les jours) et je rêve d’autres choses depuis quelques années… peut-être que vous suivre me permettra enfin de me lancer… alors MERCI !

    • pingouin

      Salut Aurélie,

      Merci pour ton commentaire, ça nous motive encore plus 😀

      Quitte ton CDI :p le plus dur c’est de se lancer ! (essaye d’avoir un plan avant de partir quand même ^^ mais la vie est faite de bonnes surprises !)

  2. Pouvoir vivre vraiment !
    Ca parait être une aspiration normale, et pourtant, dans notre société… c’est pas si facile que ça ! De notre côté, c’est aussi l’arrivée des enfants qui a provoqué une prise de conscience énorme, comme un électrochoc..

  3. Francois

    Bonjour,

    Votre blog,vos vidéos sont géniales !
    Vous vous êtes bien renseignez et détaillez a fond vos étapes de construction, y’a même des sous titres, bravo!
    Je trouve vos posts de budget bien fait, pourquoi pas une rubrique unique « budget » ce type de détail est dur a trouver sur le net, je pense que vous aideriez beaucoup d’auto constructeurs.

    J’ai un projet similaire mais avec 2 enfants je vais voir plus grand, l’idée étant de ne m’en tenir qu’a des matériaux « d’appel » , « standard », type arrivage bricodepot en mélangeant maçonnerie et construction bois.

    Quand on a la tête dans le stress et le boulot/dodo, on en oublie qu’il est possible de vivre autrement, vous portez un ideal, continuez comme ça !

    François
    39 ans Arras

    • pingouin

      Salut François,

      Merci pour ton message, ça fait plaisir que notre travail plaise et on espère vraiment que ça aidera d’autres autoconstructeurs, c’est notre but premier ! 🙂

      Bonne route pour ton projet et n’hésites pas à nous tenir au courant 😉

  4. Je trouve excellent votre démarche, et aussi jeune c’est top ! J’ai une dizaine d’année de plus que vous et j’ai eu mon déclic en début 2016 mais une fois qu’on a acheté la grosse maison comme il faut, les voitures, les cdi toussatoussa c’est un challenge supplémentaire.
    C’est vraiment cool de partager votre expérience, je vous aie trouvé en regardant sur le web s’il y avait moyen de partager les expériences de chacun sur le sujet et vous ressortez assez facilement 🙂
    J’en suis pas encore aussi proche mais j’avance vers notre but, avec la petite famille qui a adhéré complétement à l’idée de changer du schéma classique. La maison est vendue, le boulot à 200% a été remplacé par un boulot à 70% de façon a avancer sur le projet 🙂
    Merci pour les infos, grâce à vous je vais surement gagner du temps !

    • pingouin

      Merci beaucoup 🙂

      Oui, c’est vrai que ça doit être beaucoup plus compliqué une fois les crédits et toutes la petite vie « classique » déjà bien en route ! Vous avez déjà fait pas mal de chemin, je pense que le plus dure c’est de se lancer, le reste suit, même si c’est pas forcement évident tous les jours 🙂

      On vous souhaites beaucoup de réussite dans votre transition 😉

      Si vous le souhaitez et que ça vous intéresse, on pourrait publier un petit témoignage sur notre blog où vous pourriez expliquer votre déclic, vos motivations, vos peurs… ça pourrait être intéressant pour ceux qui hésite encore à franchir le pas 🙂

      A bientôt.

      • Ah, pourquoi pas… J’ai déjà écris à ce sujet.. pendant mon déclic justement, je vais me replonger dedans voir si je peux vous sortir un texte intéressant 🙂

  5. Daphne

    Bonjour ! Votre histoire m’inspire beaucoup !
    J’aimerais beaucoup me lancer dans un premier temps dans l’aménagement d’un camion (merci pour votre blog Poimobile qui apporte beaucoup de conseils !), afin d’avoir la liberté de bouger tout en ayant notre maison avec nous 🙂 mais pour cela il nous faut du temps et de l’argent.
    Pour la construction de votre Tiny House, vous avez pu solutionner ce problème en travaillant en tant qu’indépendant, mais j’aurais voulu savoir comment avez vous pu vous lancer en tant qu’indépendant ? Quel métier faites vous exactement ?

    Ayant un diplôme en tant que technicienne de laboratoire je ne vois pas quel emploi je pourrais exercer seule…
    Merci d’avance, et je vous souhaite plein de courage pour votre projet de vie qui me donne des étoiles plein les yeux 😀

    • Les Pingouins

      Salut Daphné 🙂
      Merci beaucoup pour ton message, ça nous touche beaucoup!

      On travaille tous les deux dans l’informatique, dans ce milieu il est assez facile de travailler en tant qu’indépendant. C’est vrai que ce n’est pas si facile pour tous les métiers.

      Ton changement de vie peut être une occasion de te réorienter professionnellement ?

      Bonne route à toi avec ton futur petit camion !

Laisser un commentaire