L’aspirateur de chantier est un compagnon indispensable pendant des travaux. Certains possèdent des fonctionnalités qui se révèlent vraiment pratiques à l’utilisation et on se demande parfois comment on aurait fait sans ! On vous partage les quelques atouts qui nous ont bien été utiles pendant la construction de notre maison.

C’est vraiment nécessaire un aspirateur de chantier ?

Quand on a débuté l’auto-construction de notre maison en ossature bois, nous n’avions presque pas d’outils et aucun aspirateur de chantier. Mais on a très vite ressenti le besoin d’en acheter un. Les situations où un aspirateur est nécessaire sont nombreuses, que ça soit pour nettoyer le sol sans faire voler la poussière partout ou pour nettoyer certains recoins avant de continuer les assemblages (Par exemple nous avons aspirer les saletés de nos caissons de dalle et de murs avant d’installer l’isolant, ça aurait été très loin et laborieux juste avec une petite balayette).

Aspirateur de chantier Karcher WD 6P Premium

On pourrait se dire qu’un simple aspirateur de maison suffit, mais la quantité de poussière et la taille des particules feraient vite chauffer ce genre d’aspirateur. Ça peut dépanner ponctuellement, mais à court terme l’aspirateur domestique risque rapidement de mourir dans d’atroces souffrances…

Les aspirateurs de chantier possèdent aussi quelques fonctions très intéressantes que n’ont pas les aspirateurs de maisons, et que nous allons détailler dans cet article.

Alors bien sûr les fonctionnalités vont varier d’un modèle d’aspirateur à l’autre, tous les aspirateurs ne possèdent pas tous ces avantages, donc il faut bien se renseigner au moment de l’achat. Pour notre part, nous avons le Kärcher WD 6 Premium et nous vous expliquons les avantages qui nous ont été le plus utile pendant la construction de notre maison.

Système d’aspiration

Le fonctionnement même des aspirateurs de chantier est différent de la plupart des aspirateurs ménagers. L’utilisation de sac n’est pas obligatoire grâce au système d’aspiration cyclonique. Le principe c’est que les poussières tombent au fond de la cuve de l’aspirateur à cause de leur poids avant d’aller boucher le filtre.

Cuve en inox pour la récupération des poussières

Cela marche très bien pour la plupart des saletés. Pour la poussière vraiment très fine (type poussière de plaque de plâtre) il est souvent possible d’ajouter un sac en papier ou en tissu pour éviter de ne boucher le filtre trop rapidement.

L’avantage c’est que ça fait faire beaucoup d’économie en sac d’aspirateurs ! Suivant la dimension de la cuve, on peut aspirer un bon moment avant de devoir la vider, ce qui est vraiment pratique.

Connexion aux machines et outils

Avec notre aspirateur, nous avons une petite rallonge ultra pratique ! Elle se connecte au tuyau classique de l’aspirateur d’un côté, et de l’autre elle a un embout spécial en caoutchouc qui vient se loger dans les sorties des outils (scies, ponceuses, défonceuse…)

Embout de raccordement de l'aspirateur aux outils

L’embout est en caoutchouc souple et possède plusieurs diamètres ce qui permet de s’adapter à la plupart des sorties de tuyaux. Et autre avantage de ce petit tuyau, c’est qu’il est relativement léger comparé au tuyau « classique », ce qui permet de ne pas trop « tirer » sur les machines et de ne pas trop limiter les mouvements.

Rallonge aspirateur pour raccordement machine outil

Alors bien sûr l’aspirateur n’absorbe jamais 100% de la poussière, mais la différence est assez importante et c’est beaucoup plus efficace que les systèmes de sac en tissu qu’on vient parfois mettre à la sortie des outils.

Prise synchronisée

Combien de fois cela nous est arrivé : On branche l’aspirateur sur la scie à onglet, on fait la coupe et on se rend compte seulement une fois qu’on éteint la scie qu’on a oublié de mettre en route l’aspirateur…

Mais maintenant on utilise la prise commandée (ou prise synchronisée). Plutôt que de brancher l’outil sur la prise électrique, on le branche sur l’aspirateur. Cela permet à l’aspirateur de détecter quand du courant est consommé et donc quand l’outil est en route ou non et d’allumer l’aspiration en conséquence.

Prise synchronisé ou prise commandé de l'aspirateur

Quand on travail sur un projet qui nécessite de faire seulement une ou deux coupes, mais très régulièrement dans la journée (typiquement la pose d’un parquet par exemple) c’est vraiment un gain de confort énorme !

Aspiration de l’eau

Nous n’avons pas souvent aspiré de l’eau avec notre aspirateur de chantier, mais quand nous en avons eu besoin, ça nous a fait gagner beaucoup de temps.

Les deux fois c’était suite a des dégâts des eaux, et comme nous avons une dalle en bois, autant vous dire qu’on ne traine pas trop pour ramasser l’eau de peur qu’elle s’infiltre et de ne provoque des dégâts considérables ! L’aspirateur a été d’une aide précieuse !

Cela peut aussi être intéressant sur des dalles en bétons après un nettoyage à grande eau par exemple pour enlever le plus gros de l’eau sale rapidement.

Soufflage

L’aspirateur de chantier peut fonctionner en mode soufflage. C’est-à-dire qu’au lieu d’aspirer l’air il va la souffler. Cela peut s’avérer pratique dans certaines situations. Par exemple pour décoller de la poussière fine dans un endroit difficilement accessible c’est parfois plus efficace que le mode aspiration.

Aspirateur chantier en mode soufflage d'air

Nous nous sommes aussi servis de l’option soufflage quand nous avons voulu faire sécher certains produits plus vite, cela permet d’avoir un courant d’air assez important.

Filtre et décolmateur

Sans sac, une partie des poussières fines peuvent remonter jusqu’au filtre et diminuer l’efficacité de l’aspiration petit à petit. Notre aspirateur de chantier possède une petite manette sur le dessus, et qui une fois actionné va inverser le sens de circulation de l’air dans le filtre pour chasser cette poussière vers la cuve. C’est assez pratique pour éviter de devoir trop souvent nettoyer le filtre.

Décolmatage du filtre de l'aspirateur de chantier

Il faut tout de même nettoyer le filtre de temps en temps, et dans notre cas il est vraiment accessible facilement sur le dessus, sans devoir rien démonter et c’est un petit détail très agréable à l’utilisation !

Filtre d'aspirateur Karcher WD 6 P

Comme souvent, on peut avoir l’impression au premier abord que deux choses sont similaires, mais de nombreux petits détails changent absolument tout ! Un bon aspirateur de chantier, quand on bricole beaucoup ou qu’on fait des travaux c’est pratiquement indispensable !