Aujourd’hui on voudrait faire une déclaration d’amour à notre échafaudage, sans qui rien n’aurait été possible ^^
L’indispensable échafaudage
« Rien n’aurait été possible », j’exagère peut-être un peu, mais concrètement, sans échafaudage nous n’aurions pas pu terminer la maison.
Quand on a dessiné les plans de la MOB sur papier puis en 3D, on ne se rendait pas spécialement compte des hauteurs réelles que ça représentait (et vu qu’on a peur du vide tous les deux, peut être qu’on ne voulait pas y penser non plus ^^).
Mais une fois les murs du deuxième étage mis en place, là on s’est dit « ah d’accord, 6m par rapport au sol, ça fait quand même un peu haut! ».
Du coup, on s’est rapidement rendu compte qu’un échafaudage serait indispensable pour effectuer tous les travaux extérieurs sur les murs. L’échelle c’est sympa, mais c’est vraiment difficile à manipuler et pour mettre de l’isolant entre les montants par exemple, c’est impossible si on ne peux pas appuyer convenablement des deux côtés de l’isolant pour le rentrer un peu en force.
Les solutions pour travailler en hauteur
L’échafaudage n’est pas la seule solution pour travailler en hauteur, en voici quelques unes :
Les échafaudages à roulettes
Les échafaudages à roulettes comme le nôtre ont l’avantage de se déplacer facilement le long du mur.
Il suffit de construire un chemin de roulement (voir la photo ci-dessous), de bien le mettre de niveau en le calant en fonction des trous dans le terrain, et le tour est joué. On peut ainsi aller d’un bout à l’autre de la façade facilement, sans se ruiner le dos en portant l’échafaudage.
On peut ajouter des rehausses qui permettent d’aller travailler jusqu’à 6m de haut. Pour un chantier comme le notre, c’était parfait.
Son prix accessible, environ 1000€, permet de le conserver en fin de chantier. On peut démonter et le ranger jusqu’à sa prochaine utilisation pour passer l’huile sur le bardage tous les 5 ans par exemple 🙂
L’inconvénient, parce qu’on l’aime mais il existe quand même un inconvénient, c’est qu’il ne fait qu’1,50m de large. Ce qui veut dire qu’on doit descendre de l’échafaudage, le déplacer et remonter sans arrêt quand on fait des travaux sur toute une façade.
Les échafaudages fixes
Pour palier à cet inconvénient, il existe des échafaudages fixes.
Plus long à installer, ils font la largeur de toute la façade ce qui permet de se balader par pallier plus facilement de gauche à droite sans avoir à descendre de l’échafaudage.
Le gain de temps est énorme sur des tâches comme la pose du bardage ou du pare-pluie qui nécessite des mouvements de gauche à droite toutes les 10 minutes.
Par contre, ce type d’échafaudage vaut cher à l’achat en neuf ( environ 4 000€ en fonction de la largeur et hauteur de travail) et est assez encombrant une fois démonté.
On peut l’acheter d’occasion et le revendre en fin de chantier pour économiser.
Les nacelles
Si on a du budget, on peut se faciliter encore plus la vie pour les travaux en hauteur en passant par la location d’une nacelle toucan.
Le gros avantage c’est qu’on peut se déplacer très facilement avec, même sur un terrain accidenté grâce aux roues motorisées. En plus, le must du must c’est qu’on peut monter la nacelle pile à l’endroit où on a besoin de bosser super facilement. Plus de problème avec les barres de l’échafaudage qui tombent pile poil là où on veut mettre un clou ou une vis…
Par contre c’est un tout autre budget… sur un chantier comme le notre, il aurait fallu qu’on loue une nacelle pour plus de 6 mois, ça nous aurait coûté horriblement cher (remarquez, avec le temps qu’elle nous aurait fait gagner, on aurait peut être pas eu besoin d’elle aussi longtemps ^^).
Ne négligez pas le travail en hauteur
Tout ça pour vous dire qu’au début on n’avait pas du tout pensé à acheter un échafaudage, mais il a fallu se rendre à l’évidence : il était indispensable d’avoir un moyen de travailler en hauteur de façon sécurisée.
Quand vous prévoyez votre chantier d’autoconstruction, pensez bien à la hauteur du bâtiment pour trouver la solution adaptée pour pouvoir bosser sur les façades sans perdre trop de temps. De toute façon les travaux en hauteur sont toujours plus long, il faut descendre et monter souvent et on est moins à l’aise qu’au sol (surtout si comme nous vous avez le vertige).
Difficile de penser à tout pour notre premier chantier, et parfois on oublie des choses aussi évidentes qu’un échafaudage ^^ C’est aussi pour ça qu’on vous partage notre expérience, on espère que nos articles vous aideront à en oublier le moins possible pour vos projets !
MARX A.
super article
un petit oubli peut etre pour la nacelle, il faut 2 personnes ayant un permis spécial (PEMP) pour la conduire, et il faut qu’il y ai une personne a terre en permanence en cas de soucis de la nacelle donc très contraignant cette solution quand même
Les Pingouins
Merci pour les infos sur la nacelle, effectivement ça devient contraignant s’il faut 2 personnes avec le permis ^^’
fred
vous avez fait un super boulot et je suis très admiratif, nonobstant le fait que vous soyez très sympathiques en plus de ça et que vos vidéos sont très pros et très instructives
j’avais juste une question : vous ne croyez pas qu’il aurait été plus simple de faire une maison de plein pieds d’autant que votre surface est plutôt petite et que votre terrain est très grand?
+ simple comme chantier( pas besoin d’échafaudage), comme structure etc..
ps : je suis architecte
Les Pingouins
Salut Fred,
Merci pour tes compliments 🙂
Effectivement, une maison de plein pied aurait été beauuuuucoup plus simple à construire ! Vu le nombre de m² c’était carrément jouable de la faire de plein pied sur notre terrain.
Mais en fait, quand on a conçu les plans, on ne se rendait pas du tout compte de ce que représentait en vrai 6m de haut ^^’
Du coup, on a conçu la maison en deux étages parce qu’on préférait l’esthétique et qu’on voulait avoir une solution facile pour agrandir au cas où (en fermant l’étage, on gagne un pièce assez facilement, sans se relancer dans du gros oeuvre 😉
Voilà pour la petite histoire, mais on a souvent détesté cet étage pendant le chantier ^^
philippe
Bonjour les pingouins
Je suis absolument admiratif pour votre travail de construction de la maison, culture etc…
Tout simplement génial aussi votre simplicité à partager vos expériences positives et négatives. J’aime votre esprit candide et votre énergie sans limite. Il est tellement difficile d’obtenir des infos auprès des pros.
Je suis en autoconstruction d’une maison bois aussi et je cherche un échafaudage. Ou avez-vous acheté le votre.
Merci
Philippe
Les Pingouins
Salut Philippe,
Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir 🙂
Notre échafaudage vient de Brico Dépôt, on a pris la réhausse qui va avec pour allez jusqu’à 7m de haut : https://www.bricodepot.fr/catalogue/echafaudage-aluminium-pliant-5-m-echafaudage/prod49953/
Par contre si tu n’es pas pressé, tu peux regarder sur leboncoin, parfois il y a des échafaudages d’occasion à des prix très intéressants et qui feront toute la façade d’un coup ! Le notre fait 1,5m de large du coup il faut le bouger sans arrêt, mais avec les roulettes il est super pratique à déplacer une fois les chemins de roulement installés 😉
Bonne continuation pour ton chantier !
Les Pingouins
Merci pour l’info, trop tard pour nous mais ça pourra servir à d’autres Pingouins 🙂