Installer un filet d’habitation dans un vide de mezzanine

On va vous expliquer pourquoi on a choisi d’installer un filet d’habitation et comment on fixe un hamac géant dans une maison 😉

Pourquoi mettre un filet d’habitation dans sa maison ?

Avoir un hamac géant dans sa maison, c’est super cool mais on pourrait se dire que c’est « gadget ».

Comme notre maison est petite, nous n’avons pas la place pour le superflu et nous y avons bien réfléchi avant d’installer le nôtre. Voici les raisons qui nous ont fait craquer 😉

1- Le filet d’habitation permet de sécuriser le vide

sécuriser le vide de mezzanine

Comme l’espace à l’étage est assez petit (16m²), nous ne voulions pas perdre de surface en installant des gardes-corps partout pour éviter de tomber dans le vide de la mezzanine.

Le filet d’habitation nous permet de sécuriser le trou créé par la mezzanine sans perdre d’espace à l’étage, et on trouve le filet beaucoup plus esthétique que des barrières tout autour du vide 🙂

2- Gagner de la place sans augmenter la surface habitable

Dans notre cas, le vide de la mezzanine fait plus de 8m². Grâce à l’installation du filet on peut profiter de ces 8m² supplémentaires sans pour autant augmenter la surface habitable de notre étage, ce qui veut dire que nous ne payerons pas plus d’impôt 😉

On gagne donc un coin cocooning très agréable pour lire et se reposer, sans les inconvénients d’une pièce avec un vrai plancher.

hamac lecture mezzanine

3- Conserver la luminosité apportée par une mezzanine

Comme vous l’avez vu, grâce au filet on augmente la surface utilisable à l’étage, sans pour autant perdre la luminosité apportée par le puits de lumière créé par le vide de la mezzanine.

Notre maison n’étant pas bien grande, c’était important pour nous qu’elle soit lumineuse pour ne pas se sentir à l’étroit. C’est la principale raison qui nous a fait choisir de construire une mezzanine plutôt qu’un étage complet traditionnel.

On ne voulait donc surtout pas perdre la luminosité de la mezzanine au profit de l’espace utilisable. Le filet d’habitation est donc le parfait compromis : on gagne de la place à l’étage mais il laisse passer la lumière !

filet d'habitation mailles blanches

C’est pour ça qu’on a choisi des mailles plutôt grandes (45mm) et couleur blanche pour ne pas assombrir l’espace 😉

4- Un hamac géant comme chambre d’amis

Notre filet d’habitation nous sert au quotidien que ce soit pour nous détendre, bosser sur l’ordinateur portable ou lire, mais il peut aussi servir de couchage si nous recevons des amis.

Nous aurons un canapé dépliable en lit, mais le filet permet d’envisager deux couchages supplémentaires et c’est plutôt intéressant pour notre petite maison 🙂

Filet au dessus du vide

Vous l’aurez compris, pour nous le filet est adopté tant pour le confort que pour la praticité !

Comment installer un filet d’habitation dans un vide de mezzanine ?

Maintenant qu’on vous a expliqué pourquoi on voulait installer un filet, on va voir ensemble les différentes étapes pour installer solidement un filet d’habitation.

1- Prévoir les bons supports

Le filet doit être fixé dans un support adapté. Il faut choisir des poutres de la bonne section pour être sûr que les charges que va recevoir le filet seront supportées !

Il est donc important de prévoir les bons supports autour de la mezzanine pour que le filet soit solidement fixé, que ce soit dans un mur, dans une poutre en bois ou dans des poutres en I en métal.

Par exemple, dans notre cas, notre filet est fixé au mur du côté Nord. Nous n’avons pas simplement vissé les fixations dans le lambris, qui n’aurait pas pu supporter une charge importante. Derrière le lambris nous avions installé un gros morceau de bois (une muralière) qui nous permet de venir se fixer solidement sans que cela soit visible, puisque le lambris cache ce support.

fixation pontet pour filet d'habitation

2- Installer les fixations du filet

Il existe plusieurs types de fixation pour installer un filet d’habitation.

Leur type et leur nombre dépendent du support dans lequel on les fixe, de la forme du filet et de l’esthétisme recherché.

Le configurateur de filet, du site sur lequel on a commandé le nôtre, permet de choisir les fixations en fonction de nos critères et il calcule automatiquement le nombre nécessaire en fonction de la taille du filet. Donc de ce coté-là, pas de prise de tête, c’est assez simple 🙂

comment fixer un filet d'habitation
Nous avons un pontet tous les 15cm 😉

Ensuite, il faudra suivre les indications du fabricant pour savoir l’espacement entre chaque fixation.

Pour info, comme ce sont des filets destinés au départ aux catamarans, toutes les fixations sont en inox et les filets peuvent aussi être installés en extérieur 😉

3- Mettre en place le filet d’habitation

Une fois les fixations installées, on peut mettre ne place grossièrement le filet dans le vide de la mezzanine, à l’aide de serre-câbles dans les angles.

En serrant progressivement les serre-câbles tout autour du filet, on va le tendre de plus en plus et se rapprocher uniformément des bords pour bien le centrer dans le vide.

A cette étape, on ne peut pas encore marcher sur le filet, mais on commence à se rendre compte du résultat final 🙂

4- Lacer les cordages du filet

Maintenant il va falloir lier le filet avec les fixations qu’on a installées. Pour ça, il existe plusieurs méthodes en fonction de la solidité voulue et de la durée de vie que l’on souhaite pour le filet.

Nous avons choisi le méthode du double laçage avec manille. Le double laçage est plus costaud qu’un simple laçage, et les manilles permettent d’éviter les frottements entre la corde et le filet pour augmenter la durée de vie du filet 🙂

manille inox pour filet d'habitation
Manille qui permet d’éviter les frottements entre le cordage et le filet pour une meilleure durée du vie

Entre les deux laçages, il faut monter une première fois sur le filet pour le détendre un peu et ainsi éviter qu’il ne fasse une « poche » les premières fois où on ira dessus. Si on tend les laçages sans monter dessus, le filet sera tendu en périphérie, mais se détendra au milieu quand on montera dessus.

Ensuite il faut bien tendre les laçages et terminer avec un nœud spécifique qui est expliqué dans la notice de pose (on ne va pas se lancer dans l’explication des nœuds marins, on n’est loin d’être experts sur le sujet ^^’).

Pour voir toutes les étapes de la pose de notre filet d’habitation, on vous laisse regarder la vidéo détaillée qu’on a faite pendant l’installation 🙂

La vidéo sera bientôt disponible 😉

5- Profiter du hamac géant

Et voilà, maintenant on peut en profiter ! L’installation est assez simple, ça fait juste un peu mal aux mains quand on tend les cordes de laçages, mais sinon l’installation est bien guidée par la notice et le calcul des longueurs de cordes et du nombre de fixations est fait automatiquement par LoftNets, ce qui simplifie bien la vie !

D’ailleurs pour la petite anecdote, j’écris cet article en étant installée sur notre filet 🙂 Chez nous, il est complètement adopté !

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. C’est intelligent comme solution mais est ce que vous l’aviez prévu au départ au moment de caler votre aménagement ?

    Parce que c’est presque dommage que la menuiserie soit pas plus basse (ou plus grande) et / ou à hauteur du filet. Cela aurait pu être chouette de voir dehors une fois bien installé dans le filet et que cela soit encore plus lumineux.

    • Les Pingouins

      Salut Mo,

      C’est vrai que les fenêtres plus bas aurait pu être sympa pour le filet, mais de l’extérieur ça aurait été moins esthétique 😉
      Au départ on n’était pas sûr de mettre un filet, notre projet à évoluer au fur et à mesure du chantier !

Laisser un commentaire

css.php