Il est parfois nécessaire de clôturer tout ou une partie de son terrain. Cet article présente quelques solutions avec leurs avantages et inconvénients.

Que ça soit pour délimiter l’espace accessible à des animaux, se protéger de visiteurs extérieurs ou encore pour éviter que des animaux sauvages ne viennent se servir dans le potager… il existe beaucoup de situations où il est nécessaire d’avoir une clôture de protection.

Clôture rigide en métal

Les clôtures rigides en métal sont souvent composées de poteaux métalliques, sur lesquelles du grillage de clôture est fixé, souvent sous forme de panneau rigide. Les poteaux peuvent être juste enfoncés dans le sol, noyés dans un petit plot de béton ou bien fixés via une platine sur un socle en béton.

Clôture métal rigide

Les éléments métalliques sont recouverts d’un enrobage plastique qui protège le métal de la corrosion dans le temps. On trouve une multitude de variantes de ces clôtures : hauteur, largeur, couleurs… Ce qui permet de les adapter a beaucoup de situations : entrepôts, résidentiels, animaux…

Les mailles étant assez fines et les panneaux rigides, ça constitue une très bonne protection à la fois contre les humains, mais aussi contre tous les animaux de grandes et moyennes tailles.

Clôture souple en métal

Le principe est pratiquement le même que pour les clôtures rigides, mais cette fois, entre les poteaux fixes, ce ne sont plus des panneaux rigides qui sont utilisés mais du grillage souple. Généralement plusieurs câbles sont tendus entre les poteaux pour supporter le grillage. Le grillage se présente souvent sous forme de rouleau qu’on déroule et qu’on vient accrocher sur les poteaux et sur les câbles.

Clôture métallique souple

Les clôtures souples ont l’inconvénient de se détendre dans le temps et sont un peu plus fragiles que les panneaux rigides. Cependant c’est une très bonne solution assez économique dans de nombreux cas.

Clôture en bois

Les clôtures en bois sont parfaite pour avoir un côté rustique et naturel ! Je trouve l’aspect magnifique ! Il s’agit d’assemblage de poteau et de traverses qui permettent de délimiter un espace et d’empêcher les plus gros animaux de passer (chevaux, ânes…).

C’est un système souvent utilisé dans des parcs ou des centres équestres. Cela permet de ne pas complétement enfermer les animaux et d’avoir un aspect très naturel.

Clôture en bois

Il s’agit soit de bois naturellement imputrescible (comme du châtaigné) soit de bois traité par autoclave pour le protéger dans le temps. Cela est important puisque la base des poteaux en bois se retrouve constamment en contact de la terre. Sans protection les clôtures en bois pourriraient assez vite.

Bien sûr n’importe quel humain pourra franchir sans problème ce type de clôture, mais c’est n’est pas le but.

Clôture électrique

Les clôtures électriques sont composées de piquets, soit en bois soit en plastique sur lesquels on vient installer un fil électrique. Il se présente sous forme de fil ou de ruban et il est composé d’une âme métallique conductrice.

Ce fil est relié à un dispositif électrique, alimenté par une batterie ou directement par le secteur. Un courant électrique est envoyé à intervalle régulier dans le fil ce qui s’avère très très désagréable lorsqu’on touche le fil. Ce n’est pas dangereux, ni pour les animaux ni pour l’homme, c’est simplement assez désagréable et c’est très efficace pour éloigner les animaux.

Clôture électrique

Pour les dispositifs sur batterie il faut par contre faire attention que celle-ci ne soit pas vide ce qui rendrait la clôture inefficace.

Avec un système de piquet en plastique, il est assez facile et rapide de déplacer l’espace clôturé, ce qui est vraiment pratique pour modifier l’espace de pâturage des animaux.

Clôture barbelée

La clôture en barbelée est composé de piquets en bois enfoncé dans le sol, sur lesquels on fixe des rangs de fil barbelés. Ces fils en métal sont composés d’une multitude de petits piques, ce qui fait mal quand un humain ou un animal tente de passer entre les fils.

Clôture en fil barbelée

C’est une solution très rependue chez les agriculteurs pour délimiter les aires de pâturages des animaux. C’est une solution économique, mais ce n’est pas forcement très esthétique.

Cela peut également être dangereux pour des enfants par exemple, qui pourraient se blesser sur les piques du barbelé