On peut vite se tromper en choisissant son travertin. On vous donne les différents points à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le travertin, c’est quoi ?

Le travertin est une roche naturelle qui peut être utilisée en revêtement intérieur ou extérieur. Ce qu’on aime bien avec le travertin, c’est qu’on retrouve le même esprit qu’avec le bois : AUCUN carreau de travertin n’est identique. Ils ont tous leurs petites particularités et on trouve ça charmant.

Travertin en pierre naturelle
Le travertin, ça rend heureux !

Mais justement, comme le travertin n’est pas fabriqué par un processus industriel, on peut avoir de grandes disparités entre deux carreaux estampillés « Travertin ». Il faut donc faire le bon choix au moment de l’achat de travertin.

Les différents « choix » de travertin

On va souvent retrouver 2 ou 3 qualités différentes de travertin. Mais les appellations (et ce qu’elles signifient) peuvent varier en fonction du vendeur, donc il faut bien se renseigner.

  • Travertin 1er Choix (Ou Premium): C’est le top du top du travertin, généralement il a très peu d’aspérité, voir pas du tout si il a été rebouché. Les carreaux ont tous une couleur similaire.
  • Travertin 2éme Choix : Les aspérités sont plus nombreuses (mais ça reste raisonnable) et les couleurs sont relativement uniformes.
  • Travertin Choix commercial : C’est le meilleur rapport qualité / prix. Les aspérités s sont plus nombreuses et il peut y avoir des différences de teintes importantes entre les carreaux.
Différentes qualités de travertin

Comme chaque vendeur peut avoir sa définition, il est plus intéressant de comprendre les différences et de se renseigner ensuite auprès des différents vendeurs.

La couleur du travertin

Comme il s’agit d’une roche naturelle, les couleurs peuvent être changeantes. C’est un peu comme la terre du jardin. À certain endroit elle est marron, à d’autre l’argile la rend très rouge et elle peut aussi être quasiment noire. Comme pour la terre, la couleur du travertin dépend de la géologie du lieu ou elle est extraite, voire de l’endroit précis.

Couleur du travertin

Il faut bien comprendre que le travertin est créé grâce à la sédimentation d’organisme vivant (mousse, champignon, algues, débris végétaux…) donc suivant la composition de ses organismes (et de beaucoup d’autres paramètres, comme la température, le teneur en CO² au moment de la formation, etc.) les couleurs peuvent varier. La teinte la plus courante se situe autour du beige (plus ou moins jaune / blanc) mais on trouve aussi du travertin gris, parfois appelé « Travertin argenté ».

Quand on achète son travertin, il faut donc savoir qu’on peut se retrouver avec des couleurs très différentes d’un carreau à l’autre si ils ne proviennent pas de la même carrière. Lorsque la provenance est mélangée, les vendeurs parlent parfois de « Mix » Le mélange de teintes légèrement différentes peut créer une belle harmonie (Nous c’est aussi ce qui nous plait avec le travertin).

Si vous préférez un résultat uniforme, certains vendeurs proposent du travertin issu du même bloc de roche (mais c’est plus cher).

Les aspérités du travertin

Naturellement, le travertin possède de nombreuses aspérités. Il s’agit de petits trous, généralement sur quelques millimètres de profondeur.

Ces aspérités naturelles sont présentes en plus ou moins grand nombre, encore une fois c’est dû à l’environnement au moment de la formation du travertin et cela varie donc en fonction de la provenance du travertin et du lieu exact d’extraction.

Un carreau de travertin avec beaucoup d’aspérités donne un côté « rustique ».

Aspérité du travertin et rendu rustique
Les aspérités sont nombreuses

Un carreau avec peu d’aspérité au contraire fera plus « moderne ».

Aspect moderne pour le travertin avec peu d’aspérités
On voit quelques aspérités

Quand on pose le travertin et qu’on fait les joints entre les carreaux, il est recommandé de passer le joint sur toute la surface de la pierre de façon à ce que le joint bouche également les aspérités. Cela comble la plupart des trous, mais le résultat n’est pas non plus un carreau parfaitement lisse.

Travertin rebouché avec joint
On voit sur nos carreaux du sol les aspérités que nous avons rebouchés, il n’y a plus de gros trou, mais on voit toujours le relief de la pierre.

On trouve ensuite des carreaux parfaitement lissent. Ceux-là sont rebouchés avec un procédé industriel (à base de résine par exemple) puis les carreaux sont polis. On obtient alors un carreau avec zéro aspérité mais tout en gardant un rendu très naturel.

Comparaison travertin adoucis rebouché et travertin premium
On voit bien la différence entre le carreau rebouché et adouci à droite, et le choix premium à gauche

Les techniques de rebouchage (un ou plusieurs passage, automatique ou à la main, à la résine ou avec une base de ciment…) varient en fonction des fournisseurs, donc il faut se renseigner au cas par cas.

Les bordures des carreaux de travertin

Le style des bordures des carreaux (la tranche) peut avoir deux types de finitions. Soit des bord parfaitement coupés à 90° (bords droits), ce qui peut donner un rendu moderne (mais les petits défaut comme un angle cassé seront assez visibles).

Bord droit à 90° sur carrelage travertin

Ou alors des bords légèrement chanfreinés, qui laissera le carreau un peu plus brut et donnera un aspect plus rustique (et les petits défaut seront quasiment invisibles).

Bord arrondis (chanfreiné) sur carrelage travertin

Si vous optez pour des carreaux aux bords chanfreinés, il faut savoir que l’aspect final des joints entre les carreaux sera un peu différent. En effet le bord chanfreiné sera en partie remplie de joint ce qui donnera un joint plus large qu’avec un carreau aux bords droits.

L’épaisseur et la taille des carreaux

Il existe plusieurs épaisseurs pour le travertin, en intérieur c’est souvent des carreaux de 1.2cm qui sont utilisés, alors que pour l’extérieur on sera plutôt autour de 2.5 ou 3cm. La méthode de pose peut aussi déterminer l’épaisseur nécessaire. Suivant si on utilise de la colle ou si on les pose directement sur un autre revêtement par exemple.

Pour la taille, il existe plusieurs formats carré et rectangulaire : 20×20, 40×60, 40×40, 40×80…

Différentes tailles et format de travertin
Au sol nous avons du travertin en format 20×20 et au mur du 40×60

Par contre faites attentions, car ces tailles sont des dénominations commercial, mais les tailles exactes peuvent être un peu différentes, par exemple le 20×20 fait en réalité 20,3×20,3cm et le 40×60 fait 40,6x61cm. Rien de grave, mais quand vous faites le calepinage c’est bon d’avoir ce petit détail en tête !

La jungle des options et des appellations

Bord droit ou non, couleurs, épaisseurs, aspérités plus ou moins présentes, rebouchage et polissage…

Il existe énormément de travertin différent suivant la combinaison des options choisie et les appellations changent en fonction des vendeurs. On vous conseille donc de bien avoir en tête les différentes possibilités et de bien vérifier auprès du vendeur que toutes les caractéristiques correspondent à ce que vous souhaitez.

Le travertin que nous avons choisi

Nous avons commandé notre travertin pour la salle de bain sur le site ww.vente-pierre-naturelle.fr, c’est un site dédié à l’achat de pierre naturelle (margelles de piscine, dallages, parements, etc.). Nous avons choisi un travertin beige avec peu d’aspérités, des teintes relativement homogènes et des bords légèrement chanfreinés. On ne regrette absolument pas ce choix, mais c’est très personnel 🙂

Sol de salle de bain en travertin
Il nous reste encore un peu de travail pour terminer