Il existe une multitude de portes d’entrées différentes. Que ce soit en grande surface de bricolage, en magasin spécialisé ou chez un fournisseur en ligne, ce n’est pas le choix qui manque. Si la question esthétique est importante, certaines caractéristiques techniques doivent aussi être prises en compte pour faire le bon choix.
Quels matériaux pour une porte d’entrée ?
On trouve des portes d’entrée fabriquées à partir de différents matériaux qui ont chacun des avantages et des inconvénients.
- Porte d’entrée en Bois : Le bois est un matériau naturel et très écologique suivant la provenance d’un bois. Une porte en chêne locale aura un impact écologique plus faible qu’une porte en bois exotique. Le bois est naturellement un bon isolant, mais il nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect d’origine.
- Porte d’entrée en PVC : Le PVC est un matériau plastique créé à partir de pétrole et de sel de mer. C’est un matériaux rependu qui est très bon marcher. Il est naturellement un assez bon isolant et le choix des couleurs infini.
- Porte d’entrée en Aluminium : L’aluminium est un matériau léger, très résistant et durable qui ne nécessite pratiquement aucun entretien. L’aluminium ne craint pas l’oxydation, donc aucun risque de voir des coulures de rouilles apparaître dans le temps sur la porte. C’est par contre un très bon conducteur thermique ce qui n’est pas l’idéal pour l’isolation. C’est ce que nous avons choisi pour les portes et fenêtres de notre maison en bois.
- Porte d’entrée en Acier : L’acier est moins cher que l’aluminium mais il est plus lourd. Il est aussi sensible à l’oxydation, donc si la peinture de la porte est endommagée à certains endroits, il y a un risque de voir apparaître des points de rouilles.
- Porte d’entrée en Verre : Certaines portent peuvent être presque intégralement vitrée, mais il y a toujours un cadre et un dormant composé d’un des matériaux listés avant. La partie vitrée peut être plus ou moins grande, l’avantage est de laisser entrer la lumière dans la maison.
- Porte d’entrée multi-matériaux : Certaines portes d’entrée sont composées de plusieurs matériaux. Souvent on va retrouver un matériau côté intérieur et un autre côté extérieur. Typiquement un mélange bois / aluminium. Le bois côté intérieur pour l’aspect esthétique qui conservera longtemps sont aspect puisqu’il n’est pas soumis aux intempéries, et côté extérieur de l’aluminium qui ne craint pas l’extérieur et ne nécessite que très peu d’entretien.
L’isolation thermique de la porte d’entrée
L’isolation d’une maison est primordiale, aussi bien pour réduire ses factures d’énergie que pour protéger la planète. De ce point de vue, les portes et fenêtres doivent également être correctement isolées, dans les mêmes proportions que le reste de la maison.
La performance thermique d’une porte est déterminée par le coefficient Ud. Il s’agit d’un nombre qui détermine les pertes thermiques entre les deux côtés de la porte. Comme ce sont des pertes, plus ce chiffre est faible, plus l’isolation est bonne. Le coefficient Ud est exprimé en W/m².K et il est généralement située entre 2.5 (très mauvaise isolation) et 0.8 (Excellente isolation). À partir de 1.7 on commence à avoir une bonne isolation, un nombre plus élevé est à éviter.
Plusieurs factures influence l’isolation de la porte : Type de matériaux utilisés, utilisation de rupteur de pont thermique (une séparation physique isolante entre deux parties de la porte pour éviter que la chaleur puisse s’échapper facilement) ou encore ajout d’isolant type polystyrène à l’intérieur. C’est pour cette raison que le coefficient Ud est utile puisqu’il permet de comparer facilement les performances des portes entres-elles.
L’isolation acoustique de la porte d’entrée
Moins important pour la planète, mais essentiel pour le bien-être, l’isolation acoustique ne doit pas être négligée. Même si une porte bien isolée thermiquement possède aussi la plupart du temps une isolation acoustique correcte, il y a certains cas ou l’isolation phonique est primordiale et doit être regardée de prêt. Typiquement si vous êtes à la campagne loin de tous les voisins ou bien si vous vous situez en ville avec la porte d’entrée donnant directement sur une route avec beaucoup de passage, le choix ne sera pas le même.
Comme pour l’isolation thermique, on trouve aussi un coefficient pour l’isolation phonique. Il s’agit du coefficient Ra qui détermine l’affaiblissement acoustique obtenu grâce à la porte et qui est exprimé en décibel (Db). Plus Ra est élevé, plus l’affaiblissement est important et donc plus la porte à une bonne isolation acoustique.
Le coefficient peut être présenté sous une autre forme : Rw(C;Ctr) qui permettent d’avoir une vision plus précise de l’affaiblissement en fonction du type de bruit, car certains son peuvent être plus atténués que d’autres). Par exemple Rw = 28(-4;-5). Le premier chiffre entre parenthèses représente la correction à apporter sur le premier chiffre pour obtenir l’affaiblissement des bruis de voisinage. Le second chiffre entre parenthèses représente la correction à apporter sur le premier chiffre pour obtenir l’affaiblissement des bruits de trafic routier.
Contreventement, avec notre exemple cela donne :
- Ra (bruit voisinage) = 28 – 4 = 24Db
- Ra (bruit voitures) = 28 – 5 = 23Db
Pour vous donner quelques repères, en dessous de 28Db l’isolation phonique est faible, à partir de 33Db on a une très bonne isolation et au-delà de 36Db l’isolation phonique est vraiment ultra performante.
Coefficient A.E.V
Il existe également un classement appelé A.E.V pour Air, Eau et Vent qui détermine la résistance des menuiseries à ces trois facteurs. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance est élevée. On vous détaillera bientôt le classement AEV dans un article complet, car il y a pas mal de choses à expliquer pour bien comprendre comment ça fonctionne.
Dimensions d’une porte d’entrée
La taille standard d’une porte d’entrée est de 215x90cm. On trouve aussi assez facilement les dimensions : 215X80, 200X80 et 200X90. Ensuite cela devient plus difficile et il faut soit modifier l’encadrement de la porte pour qu’il s’adapte aux dimensions ou bien alors faire fabriquer une porte sur mesure, mais cela peut revenir très cher.
Ce qu’il ne faut pas oublier
Lorsqu’on choisit sa porte, ses dimensions et son emplacement, il faut aussi veiller à pouvoir l’ouvrir sans problème à plus de 90° (Idéalement 110°) pour que cela soit le plus agréable possible au quotidien.
Enfin, sachez que l’installation d’une porte d’entrée n’est pas non plus forcement obligatoire. Dans notre petite maison de 50m², nous avons fait le choix d’installer une baie vitrée comme porte d’entrée. Cela nous permet d’avoir un apport de lumière conséquent et une vue exceptionnelle sur notre jardin.
Laisser un commentaire