Les secrets de la licorne, c’est un livre sur le minimalisme, le zéro déchet et la résilience. Mais c’est surtout le parcours de Géraldine, une prof de Français en Belgique qui peu à peu se pose des questions sur ce qu’elle met dans ses cheveux, comment sont fabriqué les vêtements qu’elles portent, la quantité de déchets qu’elle génère chaque jour, la place du travail dans sa vie… 

Livre les secrets de la licorne

Dans la première partie de son livre, Géraldine nous raconte son parcours, ses questions, mais aussi ses tentatives : pour utiliser des produits plus sains, trouver des alternatives, réduire son impact… Il y a des échecs, des tentatives trop ambitieuses, mais aussi des victoires. 

On s’est souvent retrouvé dans son livre. Il y a d’un côté la motivation de changer, l’envie de « s’améliorer » pour la planète, mais aussi pour soi-même, l’excitation de tester de nouvelles alternatives pour être plus en accord avec nos valeurs. Mais il y a aussi toutes les difficultés, les expériences ratées, les personnes démotivantes, les incompréhensions de beaucoup et l’envie d’arriver à la perfection sans jamais l’atteindre.

Livre les secrets de la licorne : résilience, minimalisme et écologie

Dans la première partie de son livre, Géraldine nous raconte donc plusieurs étapes clés de sa vie, toujours d’une façon très légère et humoristique, c’est facile à lire et ce n’est pas culpabilisant (au contraire !). Dans la seconde partie de son livre, Géraldine aborde une série de questions aussi pertinentes que complexe : « Comment agir à son échelle », « Remettre en question son alimentation »… et plutôt que d’apporter seulement son point de vue, Géraldine à eu la brillante idée d’interroger tout un tas de personnes, qui, comme elle, se posent des questions et essayent de « faire autrement » : Jérémie Pichon de la famille Zéro Déchet, Adel Saebi qui à lancé l’initiative de ramassage de mégots Léo Not Happy, l’équipe de Partager, c’est sympa !, pleins d’autres supers personnes et… nous ! Les Pingouins du désert 🙂

Les secrets de la licorne est à mettre entre les mains de toutes les personnes qui commencent à se poser des questions sans arriver à commencer à franchir le pas, ou toutes les personnes qui ont envie de se lancer mais qui peuvent être démotivées par la montagne de changement qui semble nécessaire pour arriver à une vie minimaliste et respectueuse de l’environnement. 

Vous pouvez retrouver le livre les secrets de la licorne chez votre libraire ou sur internet.  

Merci à Géraldine d’avoir pris le temps d’écrire se livre pour partager un bout de sa vie, on est certain que ça pourrait aider beaucoup de monde ! (Et merci de nous avoir interviewés, on est vraiment heureux de se retrouver au milieu de toutes ces  personnes inspirantes :))