C’est sûrement une des étapes qui a été la plus casse-tête pour nous : Comment faire pour poser nos fenêtres en tunnel dans notre maison en ossature bois.

Il existe un tas de façon d’installer des fenêtres dans une maison. On a choisi la pose en tunnel qui est un bon compromis entre les apports solaires pour limiter ses besoins en chauffage. C’est ce qui nous à permis, grâce à de nombreux autres choses, de faire des économies de chauffages incroyables : 75€ de chauffage pour tout l’hiver !

Mais revenons à l’installation de nos fenêtres. Le secret d’une pose réussi, c’est une bonne préparation. On explique tout ça en détail dans cette vidéo dédié à la préparation du tableau de fenêtre :

Ensuite seulement, une fois que tout est prêt, bien droit, aux bonnes dimensions pour accueillir la fenêtre, on peut passer à la mise en place des fenêtres. C’est une étape un peu stressante. Notamment parce que pour la pose qu’on a choisie, il faut percer la fenêtre. Heureusement, tout s’est bien passé.

On a utilisé de la compribande pour l’étanchéité et du mastic-colle souple. Et bien sûr, on a soigné les raccords du frein-vapeur intérieur et du pare-pluie extérieure. On vous explique toute la procédure en détail pour poser une fenêtre en tunnel dans cette vidéo :

C’est une étape assez délicate, car les fenêtres sont souvent une source de problème si l’étanchéité n’est pas correctement réalisée. Et il faut soigner aussi bien l’étanchéité à l’eau que l’étanchéité à l’air pour avoir une maison performante !

Pour nous, la pose de la première fenêtre a été assez longue, car on a eu beaucoup de petites « surprises » qu’on n’avait pas forcément anticipé. Mais ensuite, c’était la même méthode pour les 5 autres fenêtres et ça a été tout seul, sans soucis !

3 ans après, on peut dire que la pose de nos fenêtres est réussie ! Pas de fuite d’air, pas de fuite d’eau ! Elles continuent de bien s’ouvrir sans frotter ou se déformer. Mission réussie 🥳


On espère que vous savez maintenant un peu plus comment poser une fenêtre ! Si vous avez des questions sur la pose des fenêtres, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sous l’une des vidéos, nous essayerons d’y répondre.