Poser des volets roulants sur une maison en bois de façon esthétique : mission impossible ?

On a beaucoup réfléchi avant de poser nos volets roulants, sur leurs avantages et inconvénients, mais aussi sur le côté peu esthétique de la pose sur un bardage bois. On vous partage donc ici notre avis sur les volets roulants électriques, et surtout notre méthode pour les poser de façon esthétique sur une maison en ossature bois (MOB).

Volets roulants, électriques ou pas, volets traditionnels à battant, ou rien ?

Si vous construisez votre maison, ou que vous rénovez, la question des volets se posera à un moment. Ce choix à l’air anodin, mais ça a été un vrai casse-tête pour nous :

  • volets roulants ou traditionnels ?
  • volets roulants électriques ou à manivelle ?
  • volets roulants en PVC ou en aluminium ?
  • ou pas de volet du tout ?

Alors c’est sûr que ce n’est pas LE choix le plus important de toute une maison, mais les volets peuvent jouer un rôle important sur le confort thermique et acoustique.

volets roulants avec coffre caché

Comme notre maison est assez petite et atypique, c’était compliqué pour nous de prévoir des volets traditionnels à battant. On n’avait pas la place entre deux fenêtres pour mettre des battants assez grands pour fermer la surface vitrée. On a donc abandonné l’idée assez vite.

Concernant la solution sans volet du tout, elle a été éliminée dès le départ parce qu’on voulait augmenter le confort thermique et acoustique des fenêtres grâce aux volets.

Il nous restait donc le choix entre volet roulant électrique ou non. Et surtout le casse tête de l’esthétisme pour cacher le coffre du volet roulant dans l’ossature de la MOB ^^’

Après de longues réflexions, nous avons finalement choisi les volets roulants électriques en aluminium, en connaissant les points forts mais aussi les points faibles de cette installation. On va d’abord vous expliquer ça en détails et ensuite on vous présentera notre méthode pour cacher les coffres des volets roulants derrière notre bardage bois 🙂

Les points forts des volets roulants électriques

Avant d’attaquer sur les avantages des volets électriques, on voulait vous préciser que nous avons choisi l’aluminium pour trois raisons :

  • la durabilité : les volets en aluminium ont une durée de vie plus importante que ceux en PVC
  • la résistance : les volets alu sont plus costaud que les PVC (contre les effractions notamment)
  • l’esthétisme : nos fenêtres sont en alu également, ça nous permettait d’avoir un rendu plus homogène 🙂

Sans plus attendre voici les avantages qu’on trouve à nos volets électriques :

1- Isolation thermique et phonique :

L’installation de volet nous permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique au niveau des fenêtres, qui sont en général un point faible comparé au reste des murs pour la déperdition thermique et la propagation des bruits extérieurs.

Cet avantage n’est pas spécifiquement lié aux volets roulants électriques : les volets traditionnels augmentent aussi l’isolation thermique et phonique, mais les volets roulants ont de meilleures performances sur ces deux domaines 🙂

2- Automatisation et bio-climatisme :

Le gros plus qui nous a fait opter pour l’électrique, c’est le fait qu’on pouvait facilement automatiser l’ouverture/fermeture des volets en fonction de la course du soleil.

Nous avons pour projet de développer et d’installer un système domotique sur nos volets pour optimiser au maximum les apports solaires (et donc de chaleur) en hiver et de réduire un maximum l’entrée du froid lorsque la nuit tombe en fermant automatiquement les volets.

A l’inverse, en été, on pourra baisser les volets pour éviter le surplus de chaleur des rayons du soleil qui tape directement dans la maison.

Tout cela est possible grâce à des installations de capteur de chaleur et de luminosité, très accessible financièrement si on développe le système nous même. En plus, on pourra faire des scénarios d’ouverture/fermeture adaptés à notre façon de vivre et au plus proche des principes du bio-climatisme, qui consistent à suivre la course du soleil pour améliorer le confort thermique de l’habitat 🙂

3- Confort et sécurité :

L’installation de volet va donc nous permettre d’augmenter le confort thermique dans la maison, et le fait qu’ils soient électriques nous permettra d’automatiser le tout pour un confort optimal !

En plus du confort, les volets nous permettent d’augmenter les obstacles pour les éventuels cambrioleurs (même s’ils seraient sûrement bien déçus de voler une si petite maison ^^’). En tous cas, une fois les volets baissés, il est plus difficile d’entrer par effraction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Comme un pingouin (@commeunpingouindansledesert) le

Là encore, les volets traditionnels augmentent aussi la sécurité de l’habitation (d’ailleurs certaines assurances demandent que vous ayez des volets), mais apparemment les volets roulants sont plus difficiles à contourner que les volets à battant traditionnels. Il existe même des systèmes qui permettent de sécuriser encore plus les volets roulants, en ajoutant des verrous automatiques anti-relevage, des verrous, etc.

Les limites des volets roulants électriques

Comme souvent, il n’y a pas de solutions miracles, avec uniquement des points forts. Pour les volets roulants électriques, voici les points faibles qu’on a décelés :

1- Dépendance à l’électricité :

Dans « volets électriques » il y a « électrique »… Du coup, forcément on sera dépendant à l’électricité pour ouvrir/fermer les volets. C’est pour nous le plus gros des points noirs de cette solution sachant qu’on souhaite être autonome en électricité à terme.

Nous avons donc calculé les besoins en électricité nécessaire au fonctionnement des volets roulants. Sachant que les nôtres n’ont pas de mode veille, ils consomment uniquement lors de l’ouverture ou de la fermeture : soit entre 50 et 200W pendant 10 à 20 secondes suivant la taille du volet.

Au final, on pense que l’énergie dépensée en électricité pour ouvrir et fermer les volets sera largement compensée par l’énergie en chauffage qu’on ne dépensera pas à cause des déperditions thermiques liées aux fenêtres.

En résumé, la perte d’énergie électrique pour faire fonctionner le volet automatiquement, en fonction du soleil, est « rentable » par rapport au gain thermique que cela nous apporte. Mais cette dépense d’énergie reste pour nous un point faible.

2- L’empreinte écologique :

Un volet traditionnel en bois aura toujours moins d’impact écologique qu’un volet électrique en aluminium.

Quand on se pose des questions sur l’empreinte écologique, on se retrouve parfois en contradiction avec nos convictions…
Comme on le dit souvent, il faut parfois faire des concessions si les avantages d’une solution sont supérieurs à ses points faibles.

3- Les pannes :

installer des volets roulants sur une mob

Le dernier point négatif des volets électriques, ce sont bien sûr les pannes ! Plus on complexifie un système, plus le risque de panne augmente… Un volet à battant à peu de chance de « tomber en panne », et on peut le réparer facilement si une lame est cassée par exemple.

Pour les volets roulants c’est une toute autre histoire, et on est conscient que les causes de panne sont nombreuses  :

  • coupure de courant : si le courant est coupé, les volets ne s’ouvrent plus… Il faut donc toujours prévoir un moyen de sortir même si les volets sont descendus sur l’accès principal de l’habitation (comme c’est le cas pour notre baie vitrée).
  • panne du moteur
  • problème sur une ou plusieurs lames
  • etc.

On est donc certains qu’un jour on va galérer en pleine nuit sous la pluie pour réussir à ouvrir notre volet de baie vitrée… (parce que oui, quand un truc tombe en panne, c’est toujours au plus mauvais moment : cf la loi de Murphy !)

Comme on est plutôt bricoleurs et débrouillards, on va galérer mais on devrait s’en sortir, mais peut être qu’un jour on n’aura pas la compétence pour réparer le problème et qu’on sera obligé de faire appel à un dépanneur de volets roulants

En tous cas, clairement la panne est un point à ne pas prendre à la légère (et on va se détester d’avoir choisi des volets roulants le jour où ça arrivera ^^’)!

Comment installer des volets roulants en cachant le coffre de façon esthétique ?

Maintenant, si vous voulez toujours installer des volets roulants électriques mais que vous avez envie de faire ça de façon esthétique, on vous propose notre solution pour poser le coffre du volet non apparent sur une maison ossature bois :

Cette solution sera compliquée à mettre en place en rénovation. Mais si vous être en train de construire votre maison, vous pouvez anticiper et laisser la place pour le coffre au dessus de vos linteaux de fenêtre.
Comme ça vous pourrez poser vos volets roulants de façon élégante et ne pas avoir le coffre moche qui dépasse de votre façade :p

Cette méthode de pose permet aussi d’éviter la baisse de luminosité liée à l’installation du coffre devant la partie haute de la fenêtre. Si le coffre est au dessus de la fenêtre, il ne cache pas la surface vitrée 👌


Et vous alors, vous avez choisi quels types de volets et pour quelles raisons ?

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Pauline M

    Salut les pingouins,

    Concernant les problèmes de pannes des volets électrique je souhaiterai soulever un point qui a été évoqué mais pour lequel j’ai quand même une question.
    En cas de panne dans une situation d’urgence avez vous pensé à un système pour les volets sans électricité ?
    Je pense notamment à une tragique histoire qui est arrivé il n’y a pas très longtemps : suite à un problème électrique une maison d’habitation à pris feu en pleine nuit et le système électrique étant hors d’usage les habitants n’ont pas pu ouvrir les volets et sortir de leur maison.

    Je pense qu’il est primordial au niveau sécurité, de pouvoir avoir une solution de replis en cas d’urgence (pas juste quand il pleut et que vous êtes dehors).
    Y avez vous pensé ?

    Je vous remercie, portez vous bien !

    • Les Pingouins

      Salut Pauline,

      Effectivement c’est une question importante !
      Pour l’instant la solution c’est de casser les volets si on est en situation d’urgence… mais on y réfléchit pour trouver une façon d’ouvrir manuellement les volets 😉

Laisser un commentaire

css.php