Quand on travaille quotidiennement sur un chantier, c’est indispensable d’avoir de bonnes chaussures adaptées. Il existe plusieurs normes et de nombreux symboles et abréviations qui peuvent paraître obscurs aux premiers abords, mais qui sont en fait très logiques après quelques explications.

Les 3 différentes normes pour les chaussures de travailles

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe en fait trois normes différentes en ce qui concerne les chaussures à usage professionnel :

La norme NF EN ISO 20345 : C’est la norme pour les chaussures qui ont un embout de protection des orteils qui résiste à un choc de 200 joules

La norme NF EN ISO 20346 : C’est la norme pour les chaussures qui ont un embout de protection des orteils qui résiste à un choc de 100 joules

La norme NF EN ISO 20347 : C’est la norme pour les chaussures de travail qui n’ont pas d’embout de protection pour les orteils

Pourquoi plusieurs normes ? Parce que tous les métiers ne nécessitent pas les mêmes protections. Par exemple si sur un chantier les risques de chutes d’objets lourds sont importants, ce n’est pas le cas pour quelqu’un qui travaillerait dans un laboratoire de chimie.

Choix des chaussures de sécurités en fonction de l'environnement de travail
L’environnement de travail détermine les risques à prendre en compte pour le choix des chaussures de sécurité

Par contre, les chaussures de la personne qui travaille dans un laboratoire devront quand même avoir un certain nombre de composants de sécurité, comme être antidérapante par exemple.

En plus de ces trois normes les plus courantes, il en existe d’autres, plus spécifiques, par exemple pour les chaussures de sécurité résistantes aux coupures de tronçonneuse et outils similaires. Ou encore une norme propre aux chaussures de sécurité pour les pompiers.

En ce qui concerne la résistance aux chocs de l’embout de protection des chaussures, les joules ne sont pas forcément très compréhensibles. Mais sachez que 200 joules, c’est l’équivalent d’un objet de 1kg qui tombe d’une hauteur de 1 mètre.

De quoi protège une chaussure de sécurité ?

Une chaussure peut protéger de différents risques, qu’on peut regrouper en plusieurs catégories :

Risques mécaniques : Chute sur les orteils, Écrasement du bout du pied, Chute et impact sur le talon, Chute par glissade, Objets pointus ou coupants…

Risques électriques :Arc électrique, Contact électrique, Décharge, électrostatique…

Risques Thermiques : Froid ambient (température de l’environnement), Chaud ambient (température de l’environnement), Chaleur de contact (marcher sur un objet ou une surface chaude), Projection de métaux en fusion…

Risques chimiques : Acides, bases, solvants, hydrocarbures…

Intempéries : Eau, neige, boue…

Il existe une multitude de risques, et différentes façons de répondre à ces risques. Par exemple pour les risques de marcher sur des pointes ou des vis, l’utilisation d’une semelle antiperforation, permet de diminuer les risques d’accident.

Chaussure de sécurité qui résiste à la perforation

Mais comme tous les métiers ne sont pas soumis aux mêmes risques, toutes les chaussures n’ont pas besoin d’avoir les mêmes protections. C’est pour ça qu’on peut trouver une multitude de chaussures de sécurité avec des types de protections différentes, en fonction des besoins.

Heureusement, pour s’y retrouver, il existe une nomenclature européenne normalisée.

Symboles des risques pour les chaussures de sécurité

Voici les symboles normés pour indiquer les risques qui sont couverts par la chaussure (dans les limites définies par la norme)

SymboleRisques couvert
PRésistance de la semelle à la perforation
EAbsorption d’énergie par le talon
CRésistance électrique : Chaussure conductrice
ARésistance électrique : Chaussure antistatique
IRésistance électrique : Chaussure isolante
HISemelle isolante contre la chaleur
CISemelle isolante contre le froid
WRURésistance à l’absorption d’eau
HRORésistance de la semelle à la chaleur de contact
FORésistance de la semelle aux hydrocarbures
WRRésistance à la pénétration d’eau
MProtection des métatarses contre les chocs
ANProtection de la malléole
CRRésistance à la coupure

On peut donc imaginer une chaussure : « NF EN ISO 20345 P FO CI »

Celle-ci suit la norme NF EN ISO 20345 donc elle possède une coque de protection qui résiste à 200 joules. Elle sera aussi conçue pour résister à la perforation de la semelle (P), aux hydrocarbures (FO), et sera isolante contre le froid (CI).

Les catégories de chaussures de sécurité

De nombreux métiers ont besoin des mêmes combinaisons de protections. Par exemple, une protection mécanique contre les chocs, la perforation et l’imperméabilité à l’eau.

En plus des symboles, il existe donc une série de catégories qui regroupent ces combinaisons de protections les plus courantes. On va retrouver le plus souvent ces dénominations sur les sites dédiés aux chaussures de sécurités comme s24.fr

Pour la norme NF EN ISO 20345 :

TypeNomProtections
TousSBPropriétés de bases définies par la norme
ChaussuresS1SB + A + FO + E
S1PSB + A + FO + E + P
S2SB + A + FO + E + WRU
S3 SB + A + FO + E + WRU + P
Bottes S4SB + A + FO + E (Equivalent S1 mais en botte étanche)
S5SB + A + FO + E + P (Equivalent S3, mais en botte étanche)

Pour la norme NF EN ISO 20346 :

TypeNomProtections
TousPBPropriétés de bases définies par la norme
ChaussuresP1PB + A + FO + E
P1PPB + A + FO + E + P
P2PB + A + FO + E + WRU
P3 PB + A + FO + E + WRU + P
Bottes P4PB + A + FO + E (Equivalent P1 mais en botte étanche)
P5PB + A + FO + E + P (Equivalent P3, mais en botte étanche)

En fait c’est exactement comme la norme NF EN ISO 20345, sauf pour les propriétés de bases, donc notamment la résistance au choc de la coque de sécurité.

Pour la norme NF EN ISO 20347 :

TypeNomProtections
TousOBPropriétés de bases définies par la norme
ChaussuresO1SB + A + E
O2SB + A + E + P
O3 SB + A + E + WRU + P
Bottes O4SB + A + E (Equivalent O1 mais en botte étanche)
O5S4 + A + E + P (Equivalent O3, mais en botte étanche)

On retrouve très souvent ces catégories lors du choix de ses chaussures de sécurités. Mais sachez qu’il est aussi possible de trouver des combinaisons entre catégorie et symbole, pour indiquer une protection supplémentaire.

Par exemple une chaussure NF EN ISO 20345 S3 CI, est une chaussure avec une coque de protection, les protections A + FO + E + WRU + P (de la catégorie S3) et aussi la protection CI, pour l’isolation contre le froid.

Le casse-tête des normes des chaussures de sécurité

Aux premiers abords, les normes de le marquage des chaussures de sécurité paraît totalement incompréhensible, mais dès qu’on a compris la logique et qu’on a la signification des différents symboles à porter de main, ça devient tout de suite plus clair !

Difficulté pour comprendre les normes des chaussures de sécurités

L’utilisation de chaussure adapté à son métier et dans le cadre d’auto-constructeur ou de rénovateurs, aux travaux qu’on effectue, est INDISPENSABLE. Donc ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour bien comprendre ces histoires de normes de sécurités et choisir la bonne paire de chaussure.