Traitement des découpes de bois

Le traitement des découpes de bois, qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est indispensable ?

Qu’est-ce que le traitement des découpes du bois ?

Il est possible que le bois de votre ossature soit traité. Dans notre cas, il a reçu un traitement type « charpente » qui le protège notamment de certains champignons et de petites bêtes qui aiment grignoter le bois.

Ce traitement est effectué en immergeant le bois dans une solution chimique qui va se déposer en surface et qui le protégera des attaques.

bois autoclave et traité charpente

Généralement le bois traité prend une coloration. Ici, les bois du haut de la pile, traités classe 2 sont plutôt jaunes et les bois du bas, traités classe 3 par autoclave sont plutôt marrons alors que le bois d’origine sans traitement est plutôt rosé.

Le problème c’est que ce traitement reste en surface et si vous effectuez des découpes dans le bois la partie coupée se retrouve en quelque sorte « à nue », sans protection. Le traitement des découpes consiste donc à appliquer un produit similaire à celui qui a été utilisé pour le traitement du bois afin que le bois reste entièrement protégé.

Pourquoi le traitement du bois est indispensable ?

Vous pouvez compter sur les petites bêtes et les champignons pour trouver les endroits où le bois n’est pas traité et allez s’y installer tranquillement. Et même si la surface non traitée à cause des découpes ne semble pas importante il y’aura quand même un certain pourcentage de votre ossature qui ne sera pas traité et le traitement initial aura donc moins d’intérêt.

traitement des découpes au sel de bore

Si vous avez fait le choix d’un traitement pour votre bois d’ossature, alors pour être cohérent il faut impérativement effectuer le traitement des découpes.

Traitement des bois d’ossatures et de charpentes

Il existe une multitude de produits chimiques à appliquer sur les découpes des bois pour traiter les découpes. Généralement il s’agit de produit liquide à passer au pinceau ou au rouleau.

Mais nous avons également découvert une autre méthode, plus naturelle. Il s’agit du sel de bore. Vous pouvez consulter notre article le sel de bore pour traiter le bois pour connaitre tous les détails. Il s’agit d’une poudre à diluer dans l’eau qui permettra de protéger le bois des xylophages et champignons.

sel de bore pour le traitement des bois de structure MOB

Traitement du bois autoclave

Un traitement autoclave est un traitement du bois effectué sous vide qui va permettre d’injecter le produit de protection en profondeur contrairement à la technique par immersion. Cela permet d’avoir un bois plus résistant à l’humidité notamment.

douglas autoclave

Les traces vertes que l’ont peut voir sur la coupe sont le produit de traitement autoclave. On peut voir que le produit pénètre en profondeur dans le bois, mais pas jusqu’au cœur.

Mais même si le bois est traité plus en profondeur le cœur reste intact et une découpe rendra le bois vulnérable. Il est donc aussi indispensable de traiter les découpes. Cependant le produit autoclave n’est pas le même que pour le traitement des bois immergés et le sel de bore ne sera pas suffisant dans ce cas là.

Inconvénients du traitement des découpes

Le seul inconvénient de traiter les découpes, c’est que vous devez passer le produit et attendre un certain temps que ça sèche. Impossible donc de couper, de traiter et d’assembler tout de suite votre ossature. Il faut penser à s’organiser et essayer de découper au maximum les morceaux de bois à l’avance et de les traiter immédiatement.

traitement découpe autoclave

Vous allez CONSTRUIRE ou RENOVER ?

Découvrez nos conseils privés pour réussir vos travaux et gagner du temps.


Accéder aux conseils

← Previous post

Next post →

13 Comments

  1. Bonjour,
    Une remarque : pour la protection durant l’application du produit, il vaut mieux un masque à filtre adapté aux produits chimiques! 😉

    Sinon pour le bois, le fait de prendre des bois avec des propriétés anti fongiques tel le douglas, ne permet pas de s’exonérer du traitement ?

    • pingouin

      Salut David,

      Merci pour ta précision sur le masque 😉

      Pour le traitement, nos montants sont en douglas traités charpente, du coup on a préféré traité les découpes pour être sûr, mais peut être que ce n’est pas nécessaire, dans le doute on l’a fait ;p

  2. Vendeville

    Pas de risque a l’inhalation pour le sel de bore. (C’est du sel). Gants étanches requis. Et pas en contact avec les enfants en bas âge. (ils lèchent n’importe quoi). Attention le traitement croit la pluie.

    • pingouin

      Merci pour les précisions 🙂 (Oui, faut toujours faire gaffe aux gosses, c’est pas bien malin ces trucs là :p )

  3. Clément

    Merci beaucoup pour cet article. Je me pose la question du coup de quel produit vous utilisez pour traiter les sections de bois autoclave si le sel de bore n’est pas suffisant.
    Votre travail, à la fois technique et pédagogique est formidable, continuez s’il vous plaît !!
    Merci d’avance, Clément

    • Les Pingouins

      Salut Clément,
      Merci pour ton message 🙂

      Malheureusement pour les bois autoclaves, on utilise un produit autoclave pour refermer le traitement là où on coupe.

      • Frédérique

        Salut les Pingouins 🐧 ,

        je vous ai découvert hier en faisant un tas de recherches via YouTube.
        Je me suis mise à regarder vos vidéos comme on regarderait une série et je suis accro. Je les ai mises depuis le début et dans l’ordre (c’est mieux). J’en suis déjà à la 37ème pense. 😅

        Je voulais juste vous dire B.R.A.V.O!!!! Quel boulot… aussi bien vos recherches, les plans sketch up, la mise en oeuvre, sans oublier votre travail au niveau vidéos, blog…..je suis vraiment admirative.

        J’en viens à ma question, quel est le nom de ce fameux produit pour fermer l’autoclave. Je ne sais pas si je trouverai le même en Belgique mais ne sait-on jamais!

        Merciiii

        • Les Pingouins

          Salut Frédérique,

          Merci pour ton message ça fait plaisir 🙂

          Pour refermer l’autoclave, on a utilisé ce produit : https://amzn.to/2nHpVCG

          • Frédérique

            Super!!
            merci beaucoup et vive Amazon 😊

            Belle continuation à tous les 2

  4. jonathan hantson

    Petite remarque pour faire le mélange sel de bore/eau comme dans mon cas pas d’eau de pluie assez propre et eau du robinet trop dure (déjà plein de sels minéraux) j’utilise de l’eau déminéralisée meilleure solvabilité
    et apparemment le mélange serait a saturation avec 3.2gr de sel pour 100ml d’eau passé 5 gr on a du dépôt .

    Pour les Belges j’ai réussi a trouver du sel de bore a Charleroi chez
    fontaine beauvois mais il faut absolument un no de TVA car le sel de bore doit être traçable par l’état en Belgique
    Il me semble l’avoir payé – de 15€ les 2.5kg
    car le commander en France revient hors de prix a cause des frais de port élevés

    • Les Pingouins

      Salut Jonathan,

      Merci pour ton retour, ça pourra servir à d’autres Pingouins 🙂

  5. Hello les pingouins, je me pose une question,
    pourquoi traiter du douglas qui est naturellement class 3 si je ne m’abuse ? Pour prolonger sa durée de vie par rapport à l’humidité une peinture suédoise n’aurait-elle pas suffit ?
    Normalement le douglas résiste naturellement aux champignons et aux bestioles. Il ne supporte juste pas d’être immergé (seul les bois class4 peuvent avoir les pieds dans l’eau).
    Cette question part du principe que le bois était du douglas (vue le nom de la scierie qui vous a fourni le bois)

    • Les Pingouins

      Salut !

      Effectivement le bois utilisé est du douglas qui résiste très bien à l’humidité, mais comme on est plutôt du genre ceinture ET bretelles, on a préféré faire un traitement en plus 😉

Laisser un commentaire

css.php