Pour l’autoconstruction de notre maison, nous avons dû utiliser du bois lamellé-collé, on vous explique à quoi il sert, quels sont ses avantages et comment il est fabriqué.

Qu’est-ce que le bois lamellé-collé ?

Le bois lamellé-collé est un assemblage de plusieurs morceaux de bois pour former un morceau de bois beaucoup plus gros et/ou beaucoup plus long. 

Bois lamellé collé

Alors on pourrait se dire que ça ferait moins de travail d’utiliser du bois brut plutôt que d’assembler plusieurs petits morceaux de bois, mais pas mal de choses sont en prendre en compte et c’est ce qui donne pas mal d’avantages au lamellé-collé : 

  • En utilisant du bois brut de grosse section, il est difficile de ne pas avoir de défaut sur ce morceau (nœuds, fentes, cintrage…) et il faudra peut-être abattre plusieurs arbres pour en trouver un qui permette d’obtenir la grosse section qu’on recherche
  • En utilisant plusieurs arbres pour faire du lamellé-collé on peut obtenir des sections plus grande que celles des arbres. Les limites ne dépendent plus de la taille des arbres qu’on utilise.
  • Plus un morceau de bois à une section importante, plus il met de temps à sécher. Avec des morceaux de bois vraiment gros, le séchage est très très long, il est donc plus rapide de couper le bois en petit morceau, de le faire sécher puis de l’assembler pour obtenir un gros morceau bien sec. 
  • Comme les morceaux de bases sont triés et assemblés une fois bien sec, on peut plus facilement obtenir des morceaux de bois très rectilignes et qui ne cintrent pas, ce qui serait beaucoup plus compliqué (voir impossible) avec un seul morceau brut. 

A quoi sert le lamellé-collé ?

Comme on vient de le voir, le lamellé-collé peut avoir des sections vraiment très importantes. On peut facilement trouver des sections supérieures à 100x500mm dans des longueurs supérieures à 10m

Dans les projets de grande envergure, on le retrouve souvent dans des dimensions hors normes, certains projets utilisent des lamellés-collés de plus de 100m de long ! Par exemple le stade de Poitiers utilise des morceaux de lamellé-collé de 127m ! 

Lamellé collé de 127m complexe sportif poitiers
Complexe sportif de la Pépinière à Poitiers

Grâce aux grandes portées qu’on peut avoir, le lamellé collé est souvent utilisé dans des bâtiments de grandes dimensions comme les magasins (levez la tête la prochaine fois que vous allez faire vos courses dans une grande surface, vous en verrez sûrement)  

Mais à l’échelle du particulier et de la maison individuelle, il est aussi très utile. Dans notre cas nous l’avons utilisé pour les poutres maîtresses de notre dalle bois, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour votre charpente. Dans le cas de notre dalle bois, comme celle-ci est posée sur des plots en béton nous avions besoin de section très importante (360x130mm en 8m) pour reprendre toutes les charges de la maison. Si nous n’avions pas trouvé de lamellé-collé nous aurions dû ajouter plus de plots pour réduire la portée et pouvoir utiliser des sections plus faibles.

Dalle bois lamellé collé

Dans le cas d’une charpente, cela sert souvent pour les différentes pannes et permet d’avoir un seul morceau de bois qui repose sur chaque pignon de la maison même avec des longueurs assez importantes (10-15m) 

Comment est fabriqué le lamellé collé

Nous ne travaillons pas dans l’industrie du lamellé-collé, donc notre description comporte sûrement pas mal d’approximation, mais c’est pour vous présenter le principe général. 

La première étape est de sélectionner du bois avec le moins de défauts possible : nœuds, fentes… qu’on découpe en section identique, assez réduite autour de 3-4cm d’épaisseur. C’est ce qu’on appelle les lamelles. Ces lamelles doivent être bien sèches, et comme elles ne sont pas très épaisses, cela va relativement vite. 

Comme la purge des lamelles à nécessité de faire des coupes pour retirer les parties avec des défauts, on se retrouve avec de longueurs très différentes et qui peuvent être relativement courte. Il faut donc procéder à l’aboutage qui consiste à coller bout à bout plusieurs lamelles pour avoir une longueur importante. Cela va permettre d’obtenir des longueurs très importantes pour le lamellé-collé finale sans devoir trouver nécessaire de très grand arbre dans lesquels faire des longueurs importantes. Pour l’aboutage, chaque partie est formée en petit « zig-zag » pour augmenter la surface de contact puis les deux morceaux sont assemblés ensemble avec de la colle. 

Aboutage lamellé collé
Principe de l’aboutage (source : wikimedia)

Une fois les grandes longueurs obtenues par l’aboutage, il faut passer à la seconde partie : l’épaisseur. Les lamelles sont encollées puis empilées et pressées. En fonction de l’épaisseur souhaitée on ajoutera plus ou moins de lamelles. 

Lamellé Collé
Sur cette photo, on voit très bien l’assemblage des différentes lamelles de bois et le surplus de colle qui est sortie lors du pressage.

Après séchage, on obtient notre lamellé-collé, purgé de tout défaut, bien sec et qui pourra être recoupé et raboté pour être mis aux dimensions exactes.


Si vous souhaitez voir plus en détail à quoi ressemble une grosse poutre lamellé-collé, vous pouvez regarder notre vidéo Youtube sur la mise en place de nos poutres lamellé-collé pour la dalle bois de notre maison en bois.