Tout compte fait : Autoconstruction bois

Reportage de l’émission Tout compte fait sur les constructions en bois, avec une partie dédiée à l’autoconstruction en bois.

Début décembre, une équipe de tournage est venue une journée chez nous un reportage sur les constructions en bois. Si le sujet vous intéresse, on vous conseille d’allumer votre télé le 11 janvier à 14h sur France 2. Le sujet de l’émission Tout compte fait s’intitule : La maison économe et écolo

Tournage reportage tout compte fait

Le sujet devrait couvrir plusieurs aspects de la construction en bois et notamment une partie sur l’autoconstruction d’une maison en bois. C’est pour cette partie-là qu’une journaliste et un cadreur sont venu nous rendre visite une journée afin qu’on leur parle de notre maison autoconstruite en bois et de notre chaîne YouTube avec près de 200 vidéos autour de l’autoconstruction en bois et de l’autonomie.

Le matin ils nous ont filmés pendant qu’on avançait les travaux et qu’on filmait pour nos vidéos Youtube. Nous avons aussi parlé du montage de nos vidéos, du budget de la maison, des étapes difficiles de la construction, etc. L’après-midi les gérants de la scierie Eurodouglas, sont venus nous rendre visite. C’était l’occasion de leur montrer en vrai notre maison, dont une bonne partie des matériaux provient de chez eux (ossature bois, isolants, bardage, lambris, parquet…).

Kévin et Salomé les pingouins
Kévin et Salomé c’est nous ! Devant notre petite maison en bois construite de nos mains 🙂

On espère que l’émission sera intéressante et pourra peut-être planter la graine de l’autoconstruction chez certaines personnes et en tout cas de mieux faire connaitre la technique de construction bois qui présente de nombreux avantages.

On était assez retissant au départ pour participer à une émission de télévision. Ce n’est pas un média qu’on aime particulièrement (On ne regarde pratiquement jamais la télé) et depuis qu’on a la chaine Youtube on a pris l’habitude de tout faire à notre sauce : tournage, montage, etc. Alors c’était aussi un peu difficile pour nous de ne pas avoir le contrôle cette fois-ci, mais c’était pour la bonne cause.

Finalement c’était une bonne expérience, les journalistes ont été réglos avec nous et on est contents du résultat du montage. 😉

Tournage vidéo Youtube Kévin et Salomé
Photos de notre compte instagram sur l’autoconstruction bois. On est en train de filmer la vidéo sur la pose du frein vapeur.

Et pour ceux qui nous découvrirait à travers ce reportage de Tout compte fait sur la construction bois, vous pouvez nous retrouver :


Si vous avez vu l’émission, n’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires, ça nous intéresse d’avoir vos retours.

Le replay de l’émission est disponible ici :

← Previous post

Next post →

8 Comments

  1. automne

    Bonjour,
    Je vais regarder. En replay probablement.

    Il y a longtemps que je n’était pas venu sur votre blog et votre Youtube : félicitation, quel parcours !

    J’ai aussi avancé pour ma part… vous vous souvenez, le visiteur du soir 😉
    La charpente a été fini cet été (par des pros), et j’ai fait le toit moi-même cet automne, avec la paille dedans.

    Bises, bonne année,
    Manu
    https://bistorte.forumconstruire.com

  2. David19

    Salut!
    Je viens de me faire le replay de l’emission, enooooorme!!!
    Vous passez plutôt bien à l’image vous devriez faire des videos😅
    Bravo pour vos 100k et bon travaux pour 2020!

    • Les Pingouins

      Salut David,

      C’était marrant de nous voir sur un autre écran que d’habitude :p

  3. Ah cool, par contre c’était vraiment juste 5 minutes… Sur les éoliennes j’ai rien contre perso, à part qu’il n’est jamais question des quantités énormes de béton pour leurs bases/socles! J’en causais y’a quelque temps avec un chauffeur toupie, ça en fait des mètres cubes et ça n’est jamais abordé. Et puis en fin de vie du parc, il faut remettre le terrain en état et donc extraire tout le béton… C’est sûrement écrit en tout petit dans les contrats que signent les agriculteurs, on en sait rien en fait mais on s’était posé la question 🙂
    J’ai trouvé ça :  » Pour une éolienne standard de puissance nominale 2 MW, voici les ordres de grandeurs concernant les fondations superficielles :

    diamètre d’assiette : de 14 m à 20 m
    hauteur massif : de 2,5 m à 4 m
    volume de béton : de 250 m3 à 400 m3
    quantité de ferraillage : de 30 t à 48 t (hors virole / cage d’ancrage, qui pèsent entre 12 t et 16 t) » ici https://eolienne.f4jr.org/projet_eolien/installation

    • Les Pingouins

      Salut Manu,

      On n’a pas eu le temps de regarder la deuxième partie encore

  4. bonjour,
    petite question
    en combien de temps avez-vous construit votre tinyhouse ?
    après le permis de construire ?

    • Les Pingouins

      Celà fait 2 ans et demi qu’on a commencé et nous avons encore des travaux intérieurs à terminer : électricité, plomberie, cuisine, salle de bain 😉

Laisser un commentaire

css.php