Tiny house sans remorque : nos raisons

Comme vous le savez peut être déjà, nous avons choisi de construire une petite maison en ossature bois. C’est une tiny house, mais sans remorque ! Alors pourquoi une tiny house fixe ? Voici nos raisons

1- Pas de contrainte de poids

Pour que la législation soit respectée lors du transport de la tiny house sur remorque, il ne faut pas dépasser les 3,5 tonnes.

Cette limitation implique de faire des choix en fonction du poids des matériaux. Avec une tiny fixe, on s’affranchit de cette contrainte et on peut donc choisir des montants plus épais pour isoler d’avantage ou encore faire une structure plus costaud !

2- Pas de contrainte de taille

La taille de la remorque induit la taille de la maison… Avec une tiny house sans remorque, on peut dépasser un peu pour atteindre le volume que l’on souhaite 🙂 Notre tiny fixe fera 32m² au sol par exemple. Pour la hauteur, pas non plus de questions à se poser pour être sûr de passer sous les ponts 😉

tiny house sans remorque

3- Une tiny house pérenne administrativement

Si on veut rester plus de trois mois en tiny house sur un terrain, il faut une autorisation de la mairie. Le problème c’est qu’il y a un peu un vide juridique concernant les tiny et du coup l’autorisation est un peu bancale. Si le maire change, le nouveau peut très bien vous enlever l’autorisation…

Nous on voulait être pénards et ne pas avoir de risque de se faire embêter pour des histoires administratives une fois installés. On a donc choisi une tiny house fixe. Il faut déposer une demande de permis de construire, mais une fois obtenue, on est sereins. Pour info, on a eu notre permis sans problème, même si notre maison fait 32m² et qu’on autoconstruit 🙂

4- Agrandissement possible facilement

Pour l’instant nous ne sommes que deux, et une trentaine de m² nous suffisent. Une tiny house classique, sur remorque, aurait donc fait l’affaire. Mais si un jour on a des enfants, on voudrait qu’ils aient leurs espaces et leur intimité. Avec une tiny house fixe, il est facilement envisageable d’ajouter une pièce pour agrandir l’espace de vie 🙂

Il est toujours possible de mettre deux tiny houses sur remorques côte à côte, reliées entre elles. On pourrait imaginer aussi une yourte reliée à une tiny… mais les espaces sont séparés et on voulait vraiment pouvoir agrandir facilement.


Et vous vous choisissez une tiny fixe ou sur remorque ? Dites-nous vos raisons en commentaires 😉

 

 

← Article précédent

Article suivant →

10 Commentaires

  1. Karen Geiger

    Je viens de découvrir votre projet. Bravo!
    Vois répondez a travers lui en tout point aux interrogations et contraintes que j’ai. Je suis seule, avec des moyens limités mais avec un chouette terrain aux contraintes administratives assez fortes. Ça me conforte dans ce que j’entrevoyais comme solution

  2. ROUSSON pierre

    Bonjour Les Pingouins, je vous suis depuis quelques mois sur youtube, Aujourd’hui je fais mes premier pas sur votre blog. BRAVO pour le partage (très détaillé) et MERCI pour les infos dont je m’inspire.

  3. Merci !!!

    Moi aussi ma préférence serait une Tiny House fixe pour toutes les raisons que vous avez citée plus haut… Mais l’autoconstruction :/ Pas sûr…Je suis seule avec ma fille de 6 ans ! Mais c’est un chouette projet, alors je creuse, je m’informe et je ne lâche pas l’idée, bien au contraire !

    • pingouin

      Salut Florence,
      Merci pour ton commentaire 🙂

      C’est vrai que l’autoconstruction toute seule ce n’est pas forcément évident, mais tu peux faire appel à des artisans pour certaines parties et faire de l’autoconstruction sur certaines étapes 🙂 C’est vraiment génial de bosser sur son projet et de le voir prendre forme en se disant wahou j’ai réussi à faire ça !

      Bonne route pour ta tiny fixe et n’hésite pas à nous envoyer un message quand tu te lanceras 😀

  4. Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur votre blog, je voudrais vous féliciter pour votre projet !

    Je viens de prendre connaissance de l’existence des tiny house mais le cadre législatif m’a pas mal refroidis. Votre article m’éclaire beaucoup plus car je souhaite aussi du fixe et être tranquille pour de bon avec la mairie.

    Depuis longtemps je rêve d’avoir ma petite maison écolo de préférence et avec mon petit jardin, quelque chose minimaliste tout en étant confortable. Pour l’instant je n’ai ni les moyens financiers ni le terrain mais l’idée semble faire doucement son bout de chemin.

    Je serais tenté par de l’autoconstruction partielle mais je n’ai aucune base en bricolage :/

    J’espère pouvoir réalisé ce projet et si je peux en plus l’autoconstruire ne serait-ce qu’un peu ça serait une grande fierté.

    • Les Pingouins

      Salut Safsaf,

      Merci pour ton message 🙂

      Etre tranquille avec la mairie c’est notre principal motivation pour construire sans remorque ^^
      Pour ce qui est de l’autoconstruction, tu peux participer à des chantiers participatifs pour te faire un peu la main et apprendre des techniques avant de te lancer sur ta maison 🙂

      Bonne continuation pour ton projet!

  5. BRUCOLIERI

    Bonjour,

    Beau projet. Merci pour votre témoignage. On envisage a peu près la même chose. Le problème étant que l’on reste redevable de la taxe foncière….
    Pour avoir une idée, a cb environ s’élève t-elle pour vous par an?
    Sinon on envisage une grande tiny house et peut être une deuxième ou type cabane accolée pour le futur, les enfants.

    • Les Pingouins

      Notre taxe foncière était de 73€ cette année, mais la maison n’est pas encore inclue dedans 😉
      Bonne continuation pour votre projet 😉

Laisser un commentaire

css.php