Simulation d’évacuation de la vapeur d’eau

Quand on conçoit sa maison en ossature bois, c’est important de savoir comment se comportent les méthodes et matériaux qu’on a choisis face à la vapeur d’eau et à la chaleur.

Pourquoi faire une simulation d’évacuation de la vapeur d’eau ?

Que votre mur soit perspirant ou non, il est important de faire une simulation avec les différents matériaux qui le compose. Cette simulation permet d’avoir des courbes d’évolution de la vapeur d’eau à travers les couches de votre mur, pour voir si le point de rosée est atteint en fonction de la météo (température et humidité de l’air).

Condensation et humidité

Si le point de rosée est atteint, il faudra alors réfléchir à concevoir votre cloison différemment. Nous avons testé plusieurs configurations avant de nous décider pour nos parois perspirantes.

Comment faire la simulation d’évolution de la vapeur d’eau ?

Nous avons eu la chance de trouver un logiciel en ligne gratuit qui permet de tester plusieurs configurations et d’avoir des courbes d’évolutions de la vapeur d’eau à travers les différentes couches des murs.

Vous pouvez vous rendre sur www.u-wert.net et créer un compte gratuitement pour pouvoir accéder au simulateur.

Le logiciel est très bien fait et permet d’avoir différents indicateurs de performances pour votre paroi :

  • évacuation de la vapeur d’eau et humidité
  • régulation de la température en été
  • amortissement par rapport à votre coût de construction des murs vs les économies de chauffage que vous allez faire
  • évolution de la température et de l’humidité à travers la paroi

Voici quelques explications pour vous servir de u-wert, qui est en allemand (traduit vite fait en français).

1- Créer sa paroi avec les différents matériaux

La première chose à faire c’est de choisir ses matériaux dans le menu « Entrée ».

simulation vapeur eau perspirance

Vous accéderez à une liste de matériaux, du pare-pluie au lambris en passant par l’isolant, tout y est !

Il vous suffit de choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser dans votre et les placer sur le schéma dans le bon ordre : l’intérieur est en bas et l’extérieur est en haut.

Vous obtiendrez alors votre paroi avec les différentes couches d’isolant, de pare-pluie etc. :

paroi perspirante

Pour chaque matériau (en cliquant dessus), vous pouvez indiquer son épaisseur, ainsi que ces caractéristiques techniques, comme son Sd par exemple, pour être au plus proche de ce que vos fournisseurs proposent dans la réalité.

simulation paroi perspirante vapeur d'eau

2- Interpréter le graphique d’évolution de la vapeur d’eau

Une fois que vous avez schématisé votre paroi avec les bonnes caractéristiques, vous pouvez choisir la température et l’humidité extérieures et intérieures, toujours dans le menu « Entrée » :

simulateur humidite et temperature

Ensuite dans le menu « Humidité », vous pourrez analyser le comportement de votre paroi face aux températures et humidités que vous avez choisies.

Simulation de la diffusion de la vapeur d'eau

Ce graphique vous permet de voir l’évolution du pourcentage d’humidité au fur et à mesure des couches rencontrées. La ligne bleue montre la limite à laquelle le point de rosée est atteint et où il y a de la condensation. Sur le graphique ci-dessus, on voit que l’humidité ne dépasse par les 85% avec les températures choisies pour la simulation, donc la limite n’est pas atteinte.

Ci-dessous, une simulation qui atteint le point de condensation :

simulation de condensation

On voit que le point de rosée est atteint et que de la condensation se forme au début de la couche 4. Il faut éviter d’arriver dans une telle situation pour des températures/humidité de votre région !

3- Interpréter le graphique d’évolution de la température

Dans le menu « Confort d’été », vous pourrez analyser le comportement de votre paroi face aux températures estivales.

Simulation d'évolution de la température au cours de la journée

Ces graphiques vous permettent de voir comment se comporte votre paroi face à la chaleur estivale, ainsi que l’impact sur la température intérieure de la maison. Ici le déphasage est de 10h30 : quand il fait chaud dehors les murs retransmettent la température d’il y a 10h30 et la nuit, ils retransmettent la température de l’après-midi. Ce système permet d’avoir une température intérieure quasiment stable à 25°C !


Vous pourrez donc tester plusieurs configurations de matériaux grâce à ce simulateur pour arriver à une paroi efficace pour l’évacuation de la vapeur d’eau et pour le déphasage 😉

 

← Article précédent

Article suivant →

10 Commentaires

  1. Help ton lien est en allemand… pourtant je vois que tes images sont en Français… zut zut zut, comment faire… ?

    • pingouin

      Salut Dune,

      Pour avoir une traduction en Français il faut se créer un compte gratuit sur le site 😉 Ensuite tu pourras changer la langue.
      Par contre la traduction est approximative, parfois il y a des mots allemands qui traînent dans le français ^^
      A bientôt !

  2. Merci beaucoup pour le lien vers ce site ! Très utile, on peut ajuster ses paramètres à volonté, c’est super !
    J’ai encore des problèmes avec, notamment pour savoir s’il faut faire apparaitre le bardage extérieur ventilé, ou pas, savoir si c’est pris en compte de manière réaliste, si c’est compté différemment le vide technique interne sous le BA13 et la ventilation externe, sous le bardage (le bardage isole uniquement en rayonnement, mais est ventilé sur sa face interne).
    Bon, pas facile à expliquer…

    • pingouin

      Salut Manu,

      Le site est vraiment top ! Pour être certain de tes simulations, il faut faire apparaître ton bardage ainsi que les vides d’air oui, tu peux les trouver dans la liste des matériaux (« vide d’air ventilé extérieur » et « vide d’air ») 😉
      Bon courage pour la suite !

  3. Jérôme

    Bonjour,
    Merci pour vos informations,.
    Pouvez-vous me renseigner sur le moyen de récupérer l’humidité/température selon les saisons des regions, car sur le site est prédéfini une température ext et une humidité en% sans donner de réelles indications sur le paramétrage.
    Merci

  4. David19

    Il est sympa ce site de simulations, un peu lourd à manipuler au début (et pour trouver les bons composants ou les créer) mais on si fait, il faut quand même quelques notions de base sur la thermique d’une paroi. Il est super pour vérifier le point de rosé dans une paroi et faire des comparaisons en créant plusieurs types de murs/toitures/planchers.

    • Les Pingouins

      Exactement, une fois pris en main, il est vraiment génial pour déplacer un élément dans la paroi et voir l’impact que ça a. Pour mieux choisir l’ordre des couches qui constitue le mur en ossature bois 😉

Laisser un commentaire

css.php