RT2012 – Réglementation thermique

Comme vous le savez peut-être déjà, les nouvelles constructions sont désormais soumises à la RT2012. Mais concrètement ça implique quoi ?

La RT2012 c’est quoi ?

La RT2012 (Réglementation Thermique) est un texte de loi qui indique que les nouvelles constructions et les rénovations doivent prendre en compte un certain nombre de points concernant l’environnement en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.

Concrètement ça veut dire qu’il faut faire attention à l’isolation de ce qu’on construit, aux notions de bioclimatisme et au confort en été. Si vous êtes comme nous et que vous êtes écolo sur les bords, ça ne devrait pas vous poser de problème. Notre objectif c’est d’arriver à une maison passive, du coup dans nos choix de matériaux, d’isolation etc, la RT2012 était laaargement respectée !

Coefficient de Résistance thermique R

Voici un tableau des coefficients R demandé par la RT2012 et par la norme Bâtiment à énergie Positive (BePos) pour vous donner une idée :

RT2012 BePos
Murs R=5 R=6
Toit R=7,5 R=8,5
Sol R=4,2 R=4,7

 

R représente la Résistance thermique des matériaux utilisés dans les différentes parties de la maison. Plus le R est élevé mieux c’est isolé 😉

Le coefficient de Résistance thermique R est exprimé en m².k/W, c’est le rapport de la conductivité du matériau par rapport à son épaisseur. Sur certains produits on trouve la conductivité thermique lambda (λ). Pour faire la conversion il suffit d’appliquer la formule suivante :

R = épaisseur en mètre / λ

Attestation RT2012 pour le permis de construire

Lorsque vous déposez votre permis de construire, il faut fournir en pièce jointe une attestation RT2012. C’est en fait un papier qui certifie que vous (ou le maître d’ouvrage)  prenez en compte la RT2012 dans la conception et réalisation de vos travaux.

L’attestation RT2012 pour les petites maisons (- de 50m²)

Pour les surfaces inférieures à 50m², c’est facile ! Il suffit d’aller sur le site dédié du gouvernement, de vous inscrire et de générer une attestation que vous joindrez à votre dossier pour la demande de permis de construire.

Attestation RT2012 pour permis de construire

Pour les bâtiments supérieurs à 50m²

Si vous construisez une maison de taille plus standard, vous devrez passer par un professionnel pour avoir un Récapitulatif Standardisé d’Etude Thermique. Ce qui sous-entend qu’une étude sera faite sur votre projet et que vous payerez ce professionnel.

Ensuite avec ce Récapitulatif, vous pourrez générer votre attestation à joindre à votre dossier de demande de permis de construire, depuis le site du gouvernement.


Si vous êtes dans le cas des supérieurs à 50m², n’hésitez pas à nous faire des retours en commentaire, sur le prix et comment ça se passe pour obtenir l’étude thermique 😉

← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. Chouette site, merci de vos partages.
    Ce que vous décrivez avec la résistance thermique n’est pas la RT2012 mais la RT par élément cf http://www.rt-batiment.fr/batiments-existants/rt-existant-par-element/presentation.html . La RT2012 ne s’applique pas aux bâtiments de -50 m2 de surface habitable depuis 2016, cette réglementation, initialement prévue pour les petites extensions s’applique. La RT2012 ne fixe pas de valeur R minimale. C’est l’étude thermique qui définit cela en fonction de son résultat qui prend en compte l’orientation de la maison, la performance des surfaces vitrées, les pertes diverses (ponts thermiques, surfaces d’échanges, etc…). En caricaturant, si l’on a des verres très performants, on a besoin de moins d’isolant pour répondre aux objectifs imposés par la RT qui sont, plus qu’une épaisseur d’isolant, une consommation maximale à ne pas dépasser. Cette consommation est de 50kWh/m2 et par an mais est ajustée en fonction de la zone climatique et de l’altitude : le minima est moindre en Provence avec le climat plus clément et plus important dans les zones plus froides.
    Bonne continuation !

  2. David19

    Mince, je n’avais pas percuté que vous étiez sous la barre des 50m2, donc pas de test nécessaire pour la perméabilité, comme déjà dit à mon avis vous serait largement au dessus de ce qui ce pratique. Juste un truc du coup, comment allez cous gérer la ventilation? Elle sera indispensable vu les proportions et l’isolation de voter logement.

    • Les Pingouins

      Même si on n’est pas obligés d’avoir la RT2012, on veut faire l’étanchéité correctement 😉
      On a prévu une VMC double flux 😉

Laisser un commentaire

css.php