6 raisons de construire une maison en ossature bois

Découvrez les 6 raisons de construire une maison en ossature bois ! Il y en a bien une qui va vous convaincre 😉

1- Chantier sec

Contrairement aux maisons traditionnelles qui nécessitent du béton, les MOB (maison en ossature bois) ont une consommation de béton très réduite : seulement pour les fondations.

Le chantier est donc dit sec : c’est à dire qu’il ne nécessite pas d’apport en eau (à part pour la phase des fondations en bétons).

Cet aspect apporte deux avantages :

  1. pratique : un chantier sans eau, c’est plus pratique et souvent moins salissant
  2. écologique : on ne gaspille pas d’eau pour la construction de la maison 🙂

chantier sec pour une maison en ossature bois

2- Ressources locales

Une maison en ossature bois peut être construite avec des ressources locales, qui ne nécessite pas une fabrication à l’étranger et un transport coûteux en Euros et en carbone !

Le bois utilisé dans les MOB peut être une essence locale : par exemple le Douglas que nous allons utiliser pour notre tiny vient de forêts de notre région et est coupé dans une scierie locale.

Les isolants utilisés dans ce genre de chantier peuvent aussi être locaux : paille, laine de moutons, etc.

3-  Fondations légères

Les charges d’une maison en ossature bois sont bien moins importantes qu’une maison classique. La maison étant moins lourde, on peut se permettre de faire des fondations plus légères.

L’avantage de faire des fondations légères c’est qu’elles sont plus facilement faisables en autoconstruction (moins à creuser, moins de béton à couler, pas forcément besoin d’une toupie…).

De plus, moins il y a de béton, mieux c’est pour l’environnement 🙂

4- Budget réduit

L’ossature bois permet souvent d’arriver à un prix au m² bien inférieur aux techniques de construction plus « classiques ». Pour avoir un exemple concret, notre maison en ossature bois va nous revenir à environ 900€/m² (sans la plomberie, l’électricité, ni les finitions intérieures).

Le budget variera en fonction des isolants que vous choisirez, des choix de traitement du bois d’ossature, etc.

Mais dans l’ensemble, une maison en ossature bois convient bien aux petits budgets.

construction en ossature bois = budget réduit

5- Facile à mettre en oeuvre

Les techniques utilisées en ossature bois sont assez simples à comprendre et faciles à mettre en oeuvre.

Les murs peuvent être pré-construits au sol, puis ils sont levés sur champ, ce qui peut permettre de construire tous les murs en amont et de monter la maison en quelques jours !

Les fondations sont elles aussi facilitées, comme nous l’avons vu plus haut.

6- Agrandissement facilité

Faire une ouverture dans une cloison en bois est bien plus facile que dans des parpaings 🙂

Si vous souhaitez agrandir votre maison, il peut être très intéressant de la construire en ossature bois.

Dans notre cas, nous construisons une tiny house de 32m² dans un premier temps. Ça nous permet de coller à notre budget et d’avoir des dépenses énergétiques adaptées à la taille de notre famille actuelle (nous deux :p). Plus tard, si on a des enfants par exemple, on pourra facilement construire des nouvelles pièces et les relier à la maison principale.

maison en ossature bois

L’ossature bois : écologique et peu cher

Nous l’avons vu à travers les 6 raisons précédemment citées, l’ossature bois a de gros avantages d’un point de vue écologique.

De plus, le prix de revient au m² est souvent bien inférieur en ossature bois par rapport aux techniques « classiques ».

Pour conclure, la construction d’une maison en ossature bois c’est écolo et adapté au budget réduit ! 😀  C’est parfait pour notre projet, et vous ?

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Votre article est très intéressant. Il décrit de manière assez simple toutes les étapes d’une construction d’une maison en bois ou à ossatures bois

  2. Salut, j’ai laissé quelques commentaire sur vos vidéo sur YouTube. je voudrais partager des documents avec vous donc je vous laisse mon adresse Email.
    A+

  3. Intéressant . Merci pour l’article ! 🙂

Laisser un commentaire

css.php