Il existe beaucoup de matériaux pour réaliser un plan de travail dans une cuisine, dans cet article, on fait le tour de quelques solutions.

Pour nous, la cuisine est un élément central d’une maison. C’est là où on prépare 3 fois par jour de quoi s’alimenter, et l’alimentation c’est la base pour être en bonne santé. D’ailleurs, il suffit de regarder les plans 3D de notre maison pour voir rapidement que la cuisine occupe une place très importante.

Intérieur maison en bois
L’intérieur de notre maison, toute en bois !

Quand on n’est pas cuisiniste, ça peut être difficile de se projeter et de se rendre compte de l’ergonomie de la cuisine. Alors nous on s’inspire beaucoup sur Pinterest ou sur des sites de cuisiniste comme www.inova-cuisine.fr par exemple 😉

Nous voulons donc une cuisine à la fois belle et pratique, dans laquelle on se sent bien et pour ça le plan de travail à une importance élevée.

Plan de travail en inox

L’inox est un matériau qu’on aime beaucoup. C’est un alliage métallique qui ne rouille pas et on s’en est servi à plusieurs reprises pour la construction de notre maison. Il est beaucoup utilisé dans les cuisines professionnelles, comme les restaurant car il se nettoie très bien, il est robuste et ne craint pas la chaleur.

Niveau aspect, ça donne un petit côté industriel qui nous plait beaucoup et en plus on aime avoir des matériaux apparents qu’on a utilisés pour la construction de la maison. On trouve que ça se marie plutôt bien avec le bois.

Cuisine avec plan de travail en inox

L’inconvénient majeur, selon nous, étant qu’il peut être sensible aux rayures. Il est toutefois possible d’opter pour une finition qui limite la visibilité des rayures, par exemple avec de l’inox brossé.

Plan de travail en bois

Le bois, c’est notre matériau favori, et de loin. Presque tout est en bois dans notre maison : la dalle, l’ossature des murs, le bardage extérieur, le lambris intérieur…

Niveau impact environnemental, en choisissant du bois français on a un matériau avec l’emprunte carbone la plus faible. Pour l’esthétique et le côté chaleureux, on adore !

Cuisine avec plan de travail en bois

Côté inconvénient on a un matériau qui a tout de même une certaine fragilité : Pas question de laisser un plat trop chaud directement sur le plan de travail en bois sans risquer de laisser une belle marque. Il faut aussi faire attention avec les couteaux de ne pas déraper et de laisser de belles marques.

Les tâches et l’humidité peuvent également dégrader le plan de travail, mais de ce côté-là on peut facilement mettre une protection sur le bois qui limite grandement les problèmes.

Plan de travail en marbre

On aime les matériaux naturels et le marbre en est un. C’est une roche assez proche du calcaire. L’idée de mettre une touche de pierre dans notre maison en bois nous plaisait bien.

Côté avantage, on a une surface très lisse qui se nettoie bien et qui est pratique pour travailler. On peut également poser directement les plats chauds dessus, car le marbre craint très peu la chaleur.

Cuisine avec plan de travail en marbre

Par contre, c’est un matériau poreux, donc qui risque d’absorber en partie les liquides qui se renversent dessus et de faire des tâches, même s’il existe des produits pour limiter ce problème.

Pour notre maison, ce n’est pas la solution que nous avons retenue, car nous trouvons que cela donne un aspect très luxueux à la maison qui ne correspond pas à notre état d’esprit et au reste de la maison.

Mélange des éléments

Une possibilité intéressante est de mixer plusieurs matériaux pour la cuisine.

Par exemple nous pensons partir sur un plan de travail en bois, mais avec une crédence en inox. Nous évitons ainsi l’effet « Tout en bois » tout en profitant de matériaux avec des propriétés intéressantes (le nettoyage facile pour la crédence, c’est pratique !)