Plans 3D de notre maison en ossature bois

Après quelques semaines de modélisation sur Sketchup, voici enfin le plan 3D de notre future petite maison en ossature bois !

Notre petite MOB

Après beaucoup de croquis et de schémas pour concevoir notre petite maison en ossature bois, nous avons enfin une vue à la fois globale et très détaillée de notre projet. Nous nous sommes beaucoup inspiré des tiny houses qui correspondent parfaitement à nos envies et besoins et qui permettent d’avoir des idées d’aménagement pour un petit espace.

Grâce aux tiny houses, on a pu concevoir une maison en ossature bois qui correspondait à notre budget et à nos envies 🙂

Alors notre petite MOB n’est pas sur remorque, mais elle s’apparente beaucoup aux tiny houses 😉

Tiny house ossature bois

Pourquoi faire les plans 3D ?

Au départ, ne connaissant pas du tout Sketchup, on pensait que ça nous prendrait énormément de temps de modéliser notre MOB en détail, pour au final pas grand chose.

Et bien clairement, on se trompait !

Sketchup est assez facile à prendre en main pour faire les choses basiques, bien sûr on n’est pas devenus des pros de Sketchup, mais disons qu’on s’en sort relativement vite.

Donc on a modélisé chaque « couche » de notre future tiny house en quelques semaines de boulot. Ce travail nous a été d’une grande utilité pour préparer nos demandes de devis. On a pu compter chacune des pièces qu’il nous faudra que ce soit pour commander le bois, les vis, le bac acier etc.

Tout est beaucoup plus clair pour nous avec le modèle 3D et beaucoup plus facile à expliquer aussi 😉

En plus, le fait d’avoir pris le temps de modéliser chaque étape de la construction de notre MOB nous a vraiment permis de mettre le doigt sur des problématiques techniques et de prévoir des solutions avant d’être sur le chantier ! C’est un gain de temps et de tracas énorme !

On est complètement conquis par ce logiciel et clairement on s’en servira pour concevoir nos autres projets. On vous le conseille fortement 🙂

Plans 3D de notre tiny house

Plan aménagement tiny house

On a décidé de mettre à disposition le modèle 3D de notre tiny house pour que vous puissiez voir le détail des choses que nous allons vous expliquer dans les articles sur les plans de la MOB et sur la vidéo explicative de la structure.

Vous pouvez télécharger notre tiny house en 3D ici et l’ouvrir dans Sketchup qui est téléchargeable gratuitement.

Le modèle 3D est loin d’être parfait (des erreurs peuvent s’y trouver), mais ça nous permet vraiment de visualiser les différentes étapes et les quantités de matériaux dont nous aurons besoin pour notre autoconstruction 😉

Détails de notre petite maison en ossature bois

Nous allons écrire une série d’articles pour détailler ce que nous avons prévu pour l’autoconstruction de notre petite maison en ossature bois.

Ces articles détailleront :

Ce sont des articles théoriques de ce que nous avons choisi de faire en fonction des informations trouvées dans les livres, auprès de professionnels ou sur internet. Tout au long de la construction, nous rédigerons des articles pratiques et nous ferons des vidéos pour expliquer concrètement comment nous avons fait et les solutions aux problèmes rencontrés 🙂

← Article précédent

Article suivant →

10 Commentaires

  1. Et sinon c’est quoi le vrai but de tout ça? merci

  2. Super projet,modélisé et bien expliqué. Parfait pour aider des personnes a s engager sur ce genre de réalisations. Bravo le pingouin 😉.

  3. Bonjour,
    Pourriez-vous publier les plans enregistrés sous la version 2016 ? Je n’arrive pas à les ouvrir car ils ont été créés avec la version 2017 que je ne peux pas installer.
    Merci

  4. bonjour,
    merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience.
    Et merci aussi pour le plan Sketchup.
    Je suis fan de vos videos qui m’ont beaucoup appris.
    J’ai un projet de garage et extension cuisine.
    je ferais des fondations traditionnelles en béton avec 1 ou 2 premiers rangs de parpaings sur lesquels je compte mettre l’ossature bois.
    je m’interroge sur l’isolant à placer entre les 2…
    j’espère que votre maison vous procurera plein de bonheur.
    a bientôt,
    Vincent
    ps: j’ai mis mon adresse de mon site artistique bien que cela n’ai rien à voir avec le sujet…quoique…

    • Les Pingouins

      Salut Vincent,

      Merci pour ton message, on est toujours ravis de lire que nos vidéos sont utiles !

      Entre ta dalle béton et ton ossature bois, il faut bien prévoir une bande d’arase étanche pour éviter les remontées d’humidité 😉

      PS : tes portraits sont magnifiques ! c’est vraiment impressionnant ce réalisme !!

  5. dadwu

    sympa le fichier .skp avec le petit fioul devant la baie vitrée 🙂
    moi je suis dans le sud, je connais pas votre région mais vu comme vous avez super bien isolé, il servira juste de déco je pense, un genre de fake poèle 😂
    bisous les pingouins 💙

    • Les Pingouins

      Salut 🙂
      Ce plan a été fait au tout début du projet, dans la réalité, le poêle à bois n’est pas encore posée parce qu’on se dit qu’on va avoir trop chaud effectivement ^^

      A bientôt !

Laisser un commentaire