PCMI 3 – Plan en coupe

Exemple et explication pour la conception de la troisième pièce du permis de construire : le plan en coupe.

Le plan en coupe, c’est quoi ?

Le plan en coupe, permet de voir le terrassement qui sera nécessaire par rapport au terrain d’origine pour la construction du projet. Il est préférable de placer la maison sur un plat naturel du terrain : moins il y a de terrassement à faire, moins c’est cher, moins ça abîme le paysage et plus l’administration sera favorable 😉

Il faut indiquer les mesures de la maison par rapport au sol naturel et après terrassement ainsi que la distance de la maison par rapport aux limites de parcelle.

Il faudra en imprimer 1 exemplaire par dossier + 5 exemplaires supplémentaires.

Voici un exemple de plan en coupe :

PCMI3 Plan en coupe exemple

 

(vous pouvez cliquer dessus pour l’avoir en PDF)

Comment créer le plan en coupe ?

Pour créer notre plan en coupe, nous avons pris des mesures sur le terrain pour connaître le dénivelé et nous avons ensuite utilisé un logiciel de retouche (Gimp ou Photoshop par exemple) pour y intégrer la maison, la courbe du dénivelé et les mesures.

Pour connaître le dénivelé soit vous faites appel à un géomètre, soit vous trouvez quelqu’un qui veut bien vous louer/prêter une lunette de mesure et vous passer une aprem à étudier comment ça marche (on a choisi la deuxième option qui est plus économique).

Pensez bien à faire apparaître les infos suivantes sur le document :

  • limites de parcelle
  • mesures avec et sans terrassement
  • échelle du document
  • un indicateur de points cardinaux orienté comme il faut

Pour la suite des explications sur le dossier du permis de construire, rendez-vous sur l’article du PCMI 4 – La notice descriptive !

 

← Article précédent

Article suivant →

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Et bravo pour votre travail.
    Vous préconisez d’utiliser Gimp ou Photoshop pour intégrer les éléments dans cette pièce du permis de construire. Mais ce sont des logiciels de retouche photo et non des logiciels de dessin. Avec quoi avez-vous dessiné vos plans de maison et fait les annotations (dénivelés, pentes, côtes, etc…). Y’a un truc qui m’échappe.
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Bonne continuation dans votre projet.

    • Salut Mat,

      On a d’abord fait nos plans sur un logiciel de 3D, comme Sketchup (gratuit) et ensuite on a intégré nos plans sur les plans avec un logiciel de retouche 😉
      Tu trouveras plus d’info dans les autres articles PCMI 😉

      • MENNESON

        Hello,
        Pour les dénivelés, je recommande d’utiliser l’outil de géoportail « profil altimétrique ». Tu traces la ligne de coupe à l’endroit voulu, et le profil altimétrique sort tout seul ! C’est vraiment super cool 🙂

        • Les Pingouins

          Faut qu’on essaye ça pour notre prochain permis de construire pour l’atelier :p Merci de l’astuce !

        • Bonjour Menneson,

          J’ai utilisé géoportail pour voir le dénivelé de mon terrain et ce n’est clairement pas assez précis. Ca donne une idée mais ce n’est pas au mètre près (j’ai pas mal de pente). Pour un profil altimétrique fiable il faut acheter ou emprunter un laser de chantier et faire un relevé sur la ligne de coupe prévue dans le permis. Après, la DDT ou la mairie ne va pas aller vérifier le profil altimétrique de façon très précise. C’est juste pour leur donner une idée de l’impact sur le terrain naturel.

          Et merci au passage pour la réponse des Pingouins!

Laisser un commentaire

css.php