Notre maison à une surface habitable de seulement 45m², nous avons donc dû réfléchir à des solutions pour ne pas se sentir étouffé.

Nous vous présentons dans cet article plusieurs solutions pour ne pas se sentir à l’étroit, même dans une petite maison. Ce sont des solutions que nous avons envisagées à un moment ou l’autre pour l’autoconstruction de notre maison en bois, même si nous ne les avons pas forcément toutes mises en place.

Un minimum de cloison

Lorsque nous avons dessiné les plans de notre maison, nous avons mis le moins de cloisons possible. Cela permet d’avoir des grands espaces. Les pièces ont toutes l’air plus grandes puisqu’il n’y a pas de frontière bien définie.

La vision n’est pas arrêtée par un mur, ce qui donne une impression de grandeur et éviter l’effet « enfermé ». Certaines pièces doivent tout de même être cloisonnées, comme la salle de bain et les toilettes pour garder un peu d’intimité. Dans notre maison, nous avons également cloisonné le local technique, notamment pour éviter les bruits (en particulier de la VMC)

Plan petite maison

Il y a tout de même quelques inconvénients à cette solution : Premièrement les pièces ne peuvent pas être isolé les unes des autres, ce qui peut poser problème lorsqu’on vie en communauté. Il n’est pas possible d’écouter la télé au salon sans que celui dans la cuisine n’entende aussi le bruit. Il y a aussi moins d’intimité. Dans notre cas, la chambre n’est pas une pièce fermée. Si cela ne pose aucun problème lorsqu’on vit en couple, avec des enfants cela est plus compliqué.

Ensuite, qui dit moins de cloison, dit aussi moins d’espace pour placer des meubles ou des rangements. Il faut donc le prendre en compte lors de la conception et réfléchir à l’emplacement de chaque chose.

Espace à double usage

Lors de la conception de notre maison, nous avons aussi réfléchi à l’emploi des pièces. Avons-nous vraiment besoin d’un salon + une salle à manger + un bureau ? Nous n’utilisons jamais ces pièces simultanément, alors il nous semblait plus judicieux de partager un espace commun qui sera utilisé différemment en fonction des besoins.

La journée, lorsque nous travaillons à nos bureaux, nous avons un grand espace derrière nous. Comme les start-ups les plus hype de la startup nation, nous avons même un espace détente avec un canapé dans nos bureaux. C’est toujours plus sympa de faire une réunion sur le canapé autour d’un café plutôt que sur les chaises de bureaux.

Plan 3D espace de vie bureau et salon
Configuration salon / bureau

Le soir, après le travail, on peut se poser un peu dans notre salon, siroté une petite bière, les pieds sur la table pendant que le repas est en train de chauffer. L’hiver, on peut aussi poser le PC portable sur la table et regarder un petit film sous la couette avec un bon chocolat chaud.

Le weekend, quand la belle famille arrive, il suffit de pousser un peu la table basse, installer quelques chaises et une table pliantes et nous voilà avec une salle à manger capable d’accueillir une dizaine de personnes sans problème.

Plan 3D espace de vie salle à manger
Configuration salle à manger

Bref, vous avez compris l’idée, plutôt que d’avoir trois petites pièces : un bureau, un salon et une salle à manger, on a préféré avoir une seule grande pièce dont l’utilisation change en fonction de nos besoins.

Les panneaux japonais

Avoir peu de cloisons et des pièces à plusieurs usages peut poser quelques problèmes. Par exemple, lorsqu’on invite nos copains à boire un verre, on n’a pas forcement envie que la chambre soit totalement visible (surtout si on n’a pas eu le temps de ranger !). Dans ce cas, vous pouvez opter pour des panneaux japonais :

Panneau japonais pour délimiter une pièce

Il s’agit d’une sorte de store en tissu qui coulisse sur un rail. Cela permet d’avoir des cloisons mobiles et donc de fermer ou d’ouvrir rapidement en fonction des besoins : cacher une pièce, avoir un peu d’intimité ou au contraire gagner de la place ou faciliter la circulation. À l’origine il s’agit de Shōji, en papier translucide, mais aujourd’hui on en trouve surtout en tissue et plus ou moins opaques en fonction des envies.

Le filet d’habitation

Dans notre maison, nous avons une mezzanine, là encore cela nous permet, même dans un petit espace, de ne pas avoir l’impression d’être enfermés. Depuis le rez-de-chaussée, si on lève les yeux, le toit est à plus de 5m de haut, ce qui donne une impression de grandeur et évite de se sentir écrasé.

Mais depuis l’étage, ce grand trou dans le plancher est dangereux et il faut impérativement mettre en place une solution pour ne pas tomber par accident dedans. Notre première idée était d’installer des gardes corps, dans le style industriel. Mais finalement, nous avons opté pour un filet d’habitation.

Filet d'habitation petit espace

Les avantages sont nombreux. Déjà cela nous évite de devoir installer des gardes corps et depuis la chambre notre vision n’est donc pas coupée et on a une impression de grandeur beaucoup plus importante.

Ensuite, plutôt que d’avoir simplement un trou, nous avons maintenant un espace détente en plus. On peut se poser dedans pour regarder un film, lire un livre, faire une sieste et même travailler ! C’est une sorte de hamac géant, qui agrandit un peu notre espace de vie.

Filet d'habitation dans une petite maison

Le filet que nous avons installé à des mailles assez grandes pour laisser la plupart de la lumière et ne pas couper la vue. On garde donc toujours cette impression de grandeur, mais avec de la place en plus !


Si vous connaissez d’autres techniques ou astuces pour ne pas se sentir à l’étroit, même dans une petite maison, n’hésitez pas à les partager en commentaire.