Meuble pour petite salle de bain

Notre autoconstruction de maison avance petit à petit et nous allons bientôt nous occuper de la salle de bain. La nôtre est particulièrement petite, moins de 3m² et comme pour le reste de la maison nous cherchons donc à optimiser un maximum l’espace.

Un meuble de salle de bain c’est vraiment utile ?

La première question qu’on essaye de se poser quand on réfléchit à l’organisation de notre micro maison c’est : « Est-ce vraiment utile ? »

Bien souvent, ce qui nous vient en premier en tête c’est ce que tout le monde fait, mais il faut prendre un peu de temps pour remettre en question les habitudes de tout le monde et voir si c’est bien adapté dans notre cas.

Construction d'une petite salle de bain
Voilà la taille de notre salle de bain dans laquelle on doit placer la douche + les toilettes et peut être un meuble pour un petit lavabo !

Pour les toilettes et la douche, c’est indispensable dans la salle de bain, on s’en sert tous les jours. Mais la question que nous nous posons, c’est au niveau du meuble de salle de bain. Un point d’eau et un espace de rangement c’est très pratique : se laver les dents, se laver les mains après les toilettes, se raser… Mais nous allons déjà avoir un évier dans la cuisine qui sera finalement à moins de 3m de la salle de bain. On pourrait donc s’en passer et on le situe dans les choses « très pratique, mais pas indispensable ».

Dit autrement, soit on trouve une place pour placer un petit meuble de salle de bain avec un lavabo, soit on arrivera très bien à vivre sans.

Fabrication ou achat tout fait ?

On aimerait tout fabriquer dans notre maison, mais si on veut enfin habiter dedans avant notre retraite, on doit parfois acheter des choses toutes faites. Pour le meuble de salle de bain on a pas encore pris de décision.

La fabrication sur mesure nous permettrait d’avoir vraiment exactement ce qui est adapté pour notre petite salle de bain, donc ça dépendra beaucoup de si on arrive à trouver le modèle parfait pour notre salle de bain ou non.

Fabrication meuble de salle de bain par Renaut Bauer
Meuble de salle de bain créé par Renaud Bauer : Vidéo de la fabrication

On aimerait aussi trouver un meuble qui dure et qui soit si possible fabriqué dans des conditions correctes sans venir de l’autre bout de la planète. On a découvert que Lapeyre fabriquait une bonne partie de ses meubles en France, donc on va essayer de se renseigner de ce côté-là.

Des meubles très petits

Nous sommes donc partis à la recherche de meubles de salle de bain compacts et pratiques. Nous avons trouvé des micros meubles qu’on pourra facilement faire tenir même dans notre micro salle de bain :

Petit meuble de salle de bain
Exemple d’encombrement très réduit du modèle Happy de chez Lapeyre

Si comme nous vous cherchez à avoir seulement un petit point d’eau pratique dans votre salle de bain on vous conseille de chercher avec les mots-clés « meuble lave-mains » qui donnent de bons résultats.

Le plus petit qu’on puisse trouver semble être autour de 25x40cm ce qui est très faible. Généralement sur ce type de meuble le robinet est placé non pas au fond derrière la « cuve » mais plutôt sur un des côtés. Si on fait nous-même notre meuble, c’est sûrement une astuce qu’on réutilisera.

Meuble de salle de bain surélevé ou pas ?

Dans nos recherches nous nous sommes aperçus que beaucoup de meubles de salle de bain sont surélevés et ne touchent pas le sol :

Meuble de salle de bain surélevé
Le meuble Edda est par exemple surélevé de plus de 30cm

L’avantage de ce type de meuble, c’est que même si le sol est régulièrement humide il n’y a pas de risque que ça attaque le meuble. Très bonne chose pour notre petite salle de bain dont la douche sera quasiment contre notre meuble.

Mais le gros inconvénient de cette configuration-là, c’est qu’on a une grosse perte de place sur le bas, comparé à des meubles qui occupent presque toute la hauteur.

Meuble salle de bain grand rangement
Sur le meuble Lima l’espace « perdu » est inférieur à 15cm

L’idéal, dans notre situation semble être un meuble assez bas, mais tout de même relevé d’une dizaine de centimètres pour l’humidité et avec des pieds en métal, soit de base déjà protégés contre la corrosion, soit sur lequel on pourra rajouter une protection antirouille supplémentaire.

La taille des rangements

Il ne faut pas perdre de vue que généralement une bonne partie des rangements des meubles sont occupés par la plomberie du lavabo : raccords, siphons, tuyaux… Sur un meuble déjà petit, ça ne laisse plus beaucoup de place pour ranger des affaires, mais dans une démarche minimaliste, ça peut être largement suffisant pour l’essentiel.

On réfléchit également à installer des rangements en hauteur, par exemple juste au-dessus du meuble de salle de bain, mais cela se fera sûrement plus tard, si on sent qu’on manque d’espace de rangement.


Est-ce que vous pensez qu’on peut se passer d’un lavabo dans une salle de bain ? Connaissez-vous des astuces pour gagner de la place avec ce type de meuble dans une salle de bain ?

Vous allez CONSTRUIRE ou RENOVER ?

Découvrez nos conseils privés pour réussir vos travaux et gagner du temps.


Accéder aux conseils

← Previous post

Next post →

10 Comments

  1. Utiliser l’évier de la cuisine comme lavabo, c’est faisable, mais il lui manque en général au moins un accessoire bien pratique : le miroir avec l’éclairage qui va bien !

    Après c’est clair que beaucoup de trucs traditionnellement mis dans la salle de bain peuvent effectivement se ranger ou se faire ailleurs : pharmacie, rangement du linge de toilette, tout ce qui est coiffage se déplace facilement vers la chambre, surtout s’il y a un miroir sur une porte de placard par exemple, idem pour la plupart des soins cosmétiques, etc.

  2. Grenadine

    Salut les pingouins,

    Tout d’abord, je vous félicite pour ce beau travail. Ça fait un moment que je suis votre blog, qui est une grande source d’inspiration pour moi. 🙂

    Je pense que c’est vraiment utile d’installer un lavabo dans la salle de bain, quitte à ce qu’il soit petit.

    Il existe des lavabos rabattables pour camping-car, et j’ai même trouvé une vidéo qui montre un système de lavabo sur charnières dans un micro appartement japonais de 8m²: https://youtu.be/TYVJbupG3Xg?t=490
    D’ailleurs, on trouve beaucoup d’idées d’aménagement astucieuses au Japon, la plupart des logements étant vraiment minuscules là-bas.

    En ce qui concerne le meuble, c’est bien pratique. Généralement, on range des petites choses dans la salle de bain : produits cosmétiques etc. Inutile donc d’avoir un grand caisson encombrant dans lequel on ne se retrouve pas. Il vaut mieux avoir des rangements de faible profondeur mais bien organisés. De plus, ça laissera apparaître votre salle de bain un peu plus grande.

    Bon courage pour la suite.

    Grenadine

    • Les Pingouins

      Salut Grenadine,

      Merci pour ton message 🙂
      Finalement on a changé nos plans et il devrait y avoir un petit lavabo dans la salle de bain !
      Vous découvrirez ça bientôt en photo ou en vidéo :p

  3. Il existe aussi des lavabos intégrés au réservoir du WC… Ca peut être une idée.

    • Les Pingouins

      oui ! mais pour le coup avec des toilettes sèches c’est pas envisageable :/

  4. sylvie

    Bonjour,

    Ma salle de bain fera 0.90 de largeur (taille de la cabine de douche) X 2.95 de longueur. Pouvez-vous me donner le mesures de votre salle de bain que je me rende compte ? Merci

  5. Bonjour, c’est la première fois que j’écris ici.
    J’imagine que vous avez déjà décidé si un lavabo est indispensable dans votre salle de bain. Je trouve la réflexion intéressante. oui, on peut se laver les mains dans la cuisine, … mais ça me pose un petit problème du point de vue de hygiène d’ouvrir une porte avant de me laver les mains. Au fond sans doute que tout ce qui demande de l’eau peut se faire avec la douche pas besoin du lavabo pour ça (laver les mains, les dents, une cup… ) , mais le lavabo consiste aussi en un miroir éclairé. Personnellement j’apprécie d’avoir au même endroit le miroir et l’eau. Il y a des choses comme se coiffer qui peuvent se faire ailleurs, mais c’est un confort d’avoir tout au même endroit et pas besoin, soit de toujours déplacer les objets, soit de les avoir à double. C’est possible de fractionner les tâches en différents endroits, mais ça ne simplifie pas la vie. Personnellement, je peux m’en passer pour les vacances, mais pas pour la maison de mes rêves, après comme c’est du confort, j’imagine que c’est subjectif.
    Pour le meuble de rangement, il y a quand même, à mon avis, des choses qui doivent rester dans la salle de bain (brosse à dent, rasoir, rouleau de pk…) mais un tablar devrait suffire si vous stockez les linges (serviettes?) ailleurs. pourquoi pas utiliser l’espace en hauteur sur les toilettes? vu que c’est un endroit qu’on occupe qu’assis. Bref, je me réjouis de voir ce que vous avez décidé au final en ayant laissé murir la réflexion.
    Du coup je me permet une question: où avez-vous prévu de faire sécher le linge ?
    J’adore votre travail et me réjouis chaque semaine de la sortie de votre vidéo
    Bravo

    • Les Pingouins

      Salut,
      Merci pour ton message !

      Finalement on va sûrement mettre un petit lave-main dans la salle de bain 🙂
      Le linge séchera sur la terrasse (quand on aura construit la terrasse ^^’ et pour l’instant c’est sur un tankarville dans la chambre).

Laisser un commentaire

css.php