Inspiration Déco #1

Construire sa maison c’est chouette, mais la décorer c’est aussi une étape géniale. Petite sélection d’inspiration déco pour nous faire rêver avant d’y être.

Des meubles en palettes

L’idée de récupérer des objets destinés à la poubelle pour décorer sa maison nous plait beaucoup. Ça donne un petit look rétro / vintage qui peut être sympa et en plus c’est écolo.

En partant d’une palette encore en bon état, il peut être assez rapide d’en faire une table basse par exemple. Un coup de ponceuse, quelques clous et une belle huile plus tard, on a un meuble au top !

Exemple de décoration en palette prise sur le site Ma deco vintage

En ajoutant quelques petits accessoires en plus on peut aussi en faire un petit bureau ou un meuble TV.

Des teintes de lambris différentes

On adore le bois, et on compte bien en mettre beaucoup dans notre maison. Le problème c’est qu’il ne faut pas que ça fasse trop « lourd ». Après avoir regardé pas mal de déco intérieures (surtout du côté des tiny houses) on pense que le mieux c’est d’avoir plusieurs teintes différentes qui tranches bien les unes avec les autres.

Exemple d’un intérieur vraiment super chouette des constructeurs de tiny-house Baluchon !

Pour varier les teintes, deux solutions sont possibles. On peut utiliser des  essences de bois différentes, ce qui est très intéressant mais qui peut se révéler cher si les teintes que l’on cherche n’existent que pour certaines essences de bois assez rare.

Heureusement, la deuxième solution, moins coûteuse, est d’utiliser de l’huile qui permettra de teinter le bois ou bien tout simplement de la peinture. En plus maintenant on peut trouver beaucoup de teintes en huile ou peinture végétales, donc on reste quand même écolo 🙂

Une douche sans cabine

Un truc qui ne nous plait vraiment pas, c’est la cabine de douche. On trouve que ça n’a aucun charme. Alors on cherche une idée sympa pour notre petite sale de bain.

On aime beaucoup l’idée que toute la pièce soit « imperméable » et serve de douche. Un peu dans le style douche italienne.

Un exemple de douche qui ne fait pas « cabine en verre » trouvé sur habitatdecor62.com

Un autre style qui nous plait beaucoup, c’est un grand bac, décoré de bois autour. Une grande bassine en zinc semble être l’idéal, mais pour le moment difficile d’en trouver une.

L’idée d’une bassine en bois nous plait beaucoup, ça serait dans le même look que le reste de la maison, mais on a un peu peur sur le long terme que ça ne s’abîme. On n’a pas forcément envie de passer un traitement dessus toutes les semaines pour la protéger.

Un exemple de douche en bassine en bois trouvé sur www.gites-de-france-pas-de-calais.fr On est pas fan du rideau par contre 😀

Un plan de travail de folie !

Manger c’est important. On aime beaucoup cuisiner (enfin surtout Kévin…) et quand nous aurons notre potager, ça sera encore un plus grand plaisir de préparer à manger. On mange trois fois par jour et pratiquement tous les jours, alors la cuisine c’est un endroit où on passe beaucoup de temps et on veut qu’il soit vraiment au top.

Pour le plan de travail, on adore les plans massifs en bois, comme ceux en chêne de brico-dépôt.

Encore une idée qui nous plait beaucoup de chez tinyhouse-baluchon.fr

On aimerait aussi prévoir une sorte de petite tablette pour agrandir l’espace de du plan de travail, pour avoir un endroit où on peut manger à plusieurs quand nous recevons du monde dans notre maison.


Alors ça vous plait ces inspi déco ? 🙂

← Article précédent

Article suivant →

2 Commentaires

  1. Un truc qui manque vraiment toujours dans les maisons classiques, mais indispensable dans les petites surfaces, ce sont les rangements muraux. Quelle aberration de ne pas se servir de tout cet espace ! Bibliothèque, arbre à chats, tablettes et étagères, caissons multimédia, instruments de musique, tellement de choses peuvent être suspendues, libérant l’espace au sol et facilitant le ménage. Même (et surtout !) quand on n’a pas beaucoup d’objets, ça vaut le coup de se passer de meubles.

    • pingouin

      Tout à fait d’accord ! Et je rajouterais même qu’il y’a aussi les plafonds qui peuvent être utilisés dans pas mal de cas 🙂

Laisser un commentaire