Initier les enfants au bricolage

On peut commencer d’initier très tôt les enfants au travail manuel, mais il faut garder à l’esprit quelques règles importantes.

A quel âge initier les enfants au bricolage ?

Selon des experts en enfants et l’expérience de beaucoup de parents, on peut commencer dès 3 ans à bricoler avec ses enfants. Il faudra évidemment trouver des projets adaptés, et bien sûr ne pas s’attendre à cet âge-là qu’ils refassent toute la toiture de la maison tout seul.

Enfants qui travaillent
Si ils peuvent tenir un crayon, ils peuvent bien tenir un tournevis 😉

Par quoi commencer avec un enfant ?

Quand on cherche sur internet des idées de projets adaptés à des enfants, on trouve souvent des choses extrêmement basiques : collage à base de rouleau de papier toilette, de pomme de pin ou encore de paillettes…. Si ça peut plaire à certains, il ne faut tout de même pas avoir peur d’augmenter un peu le niveau.

Projet réalisé par des enfants
Quand on a 6 ans, c’est quand même plus chouette de construire une mangeoire à oiseaux qu’un bonhomme en PQ, nan ?

Un enfant, même très jeune, est capable de percer, visser, couper avec une scie manuelle ou électrique, poncer, etc. Le travail du bois et la réalisation de projet basé en grande partie sur le bois semblent un bon point de départ. Le métal nécessite souvent des outils plus complexes à maîtriser en toute sécurité (meuleuse, poste à souder…).

Protection et EPI

Si l’initiation au bricolage peut apporter beaucoup à un enfant, cela doit être impérativement le moment où on lui enseigne les règles de sécurités.

Avant même de commencer le bricolage, il faut commencer par l’étape protection et EPI (EPI = Équipement de protection individuelle, il s’agit des gants, lunettes, casques…). À tout âge les EPI sont indispensables et doivent être utilisés, mais c’est encore plus vrai pour de jeunes personnes qui ne sont pas encore totalement formées. Les enfants sont par exemple plus sensibles aux bruits. En fonction des projets et des outils utilisés, il faut donc s’équiper avec : casque antibruit, masque antipoussière, gants, lunettes…

Signaux / Panneau pour protection individuelles obligatoires

Même chose pour les vêtements, il faut utiliser des vêtements adaptés, qui ne risquent pas de se prendre dans les outils ou de s’enflammer rapidement.

Ce n’est pas forcement évident de trouver des marques qui proposent des vêtements de travail et des EPI adaptés aux enfants. La marque de vêtement de travail engelbert strauss à une gamme spéciale enfant à partir de 3 ans. Les vêtements sont semblables à ceux pour adultes (renforts, poches multiples…).

Vêtements de travail pour enfants
Exemple de vêtement de travail adapté aux enfants (Source : engelbert strauss)

De toute façon, en fouillant sur internet vous devriez arriver à trouver tous les EPI en version adaptés pour enfants. N’oublier pas que c’est important d’utiliser des EPI adaptés car bien souvent si ce n’est pas adapté à une morphologie d’enfant, la protection sera bien moindre.

Bons réflexes et habitudes

Travailler avec des enfants jeunes, c’est l’occasion de leur inculquer les bonnes pratiques, notamment en matière de sécurité. Premièrement, comme on l’a vu, l’importance des EPI. En fonction de l’outil et de la situation, il faut s’équiper avec les bons équipements.

il est important de bien expliquer l’utilité de chaque chose, de quoi ça protège, pourquoi c’est important, etc. Mais c’est aussi PRIMORDIAL que les adultes qui accompagnent l’enfant utilisent eux aussi les bons équipements. Si les enfants voient les adultes faire sans protections, il se diront que ce n’est pas si grave et qu’eux aussi peuvent faire pareil. Donc TOUT LE MONDE met les équipements.

Vêtements de travail pour adultes
Maman et papa doivent aussi porter les EPI pour donner l’exemple !

Il faut également prendre le temps d’expliquer comment fonctionnent les outils : Les parties qui sont dangereuses car elles coupent, tournent, tranchent, sont chaudes… et les parties qui au contraire peuvent être touchées sans risque : pour tenir l’appareil, se stabiliser, etc. Où se placer par rapport à la machine, où placer ces mains, que faire en cas d’urgence…

Il y a beaucoup de petits réflexes à transmettre aux enfants : vérifier que les pièces sont bien serrées pour qu’elles ne glissent pas, débrancher les outils quand on a fini de les utiliser, ne pas se mettre dans des positions risquées etc…

Enfants qui travaillent le bois

Un enfant qui prend des mauvaises habitudes risque de les conserver toute sa vie, avec tous les risques d’accident que cela implique. Il faut donc bien prendre le temps de leur expliquer les choses, mais sans non plus les traumatiser et leur faire peur.

Un outil bien utilisé, avec les bonnes pratiques, n’est pas dangereux. Si on respecte les outils et leurs utilisations, tout se passe bien, c’est seulement quand on prend quelques libertés avec les règles de sécurités que les accidents arrivent.

Quels projets réaliser avec des enfants ?

Réaliser un projet peut être une fin en soit, mais cela peut aussi être très motivant pour des enfants de réaliser des projets utiles pour eux : Jouets en bois, mobilier pour leur chambre, mangeoire à oiseaux qu’ils seront heureux de voir utiliser, etc.

Réaliser un projet de A à Z est plus gratifiant pour un enfant que de faire juste une petite partie sur le gros projet de son papa ou sa maman. En réalisant entièrement un projet, il peut gouter à la joie (Que nous les adultes nous avons aussi) de partir de pas grand-chose pour arriver à un produit fini et utile. Cela pourra aussi donner à l’enfant beaucoup de confiance en lui, car il se sentira capable d’utiliser des outils d’adultes et de construire lui-même des choses de ses propres mains.


Et vous ? Vous arrive-t-il de travailler avec des enfants ou cela vous semble trop risquer ? Quels types de projets est-ce que vous réalisez ? Êtes-vous surpris par leurs compétences ?

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Trop bien cet article ! Moi mon fils a 3ans et on est en pleinne construction d’une extension. Et j’ai été surprise car il nous a aidé lors de la pose du parquet et du lambris. En gêneral c’est un petit garçon assez difficile à cadrer… Mais lorsqu’on bricole il veut toujours aider, il écoute toutes les consignes, et il adore nous amener les petits outils et apprendre leur nom. Il m’aide à prendre les mesures, utiliser le niveau à bulle (du coup je lui en ai offert un tout petit, mais un vrai de vrai !).

    • Les Pingouins

      Génial d’initier les enfants au bricolage ! et puis c’est super gratifiant de construire des choses par soit-même, qu’on soit enfant ou adulte d’ailleurs :p

  2. Top cet article et le site est vraiment super agréable à parcourir!
    J’ajouterai que c’est génial par la suite de les voir eux-mêmes trouver des idées avec les morceaux de bois que papa garde dans son garage. Plutôt que d’acheter un Nième jouet en plastique en 2€……..

    • Les Pingouins

      Tout à fait d’accord avec toi ! s’ils y prennent goûts, leur créativité ne fera qu’augmenter accompagnée des techniques de bricolage 🙂

Laisser un commentaire

css.php