Formation pour autoconstructeur et rénovateur

Nous avons décidé de partager nos connaissances et notre expérience sous une nouvelle forme : des formations pour les autoconstructeurs et rénovateurs de maison.

Il y a environ 5 ans, nous avons commencé de réfléchir sérieusement à la construction de notre maison. À l’époque nous ne connaissions pas grand-chose à la construction puisque nous travaillons plutôt dans l’informatique.

On a lu des dizaines de livres, parcouru les pages de nombreux blogs, regardé des centaines de vidéos…

Puis, après avoir bien préparé notre projet, nous avons décidé de créer ce blog, une chaine Youtube et une page Instagram pour, à notre tour, partager ce qu’on apprend et peut-être aider d’autres personnes.

Soyons honnêtes, nous sommes très fiers de tout ce que nous avons partagé depuis plus de 3 ans :

  • Plus de 200 vidéos de chantier pédagogiques et divertissantes
  • Plus de 120 articles approfondis 
  • Plus de 700 photos et astuces sur notre quotidien d’autoconstructeur
  • Nos plans 3D, nos budgets détaillés, nos démarches administratives…
  • Des milliers de conseils : En messages privés, en commentaires, dans nos Lives…
  • Des dizaines de mails de conseils : Sur la gestion de projet, la motivation, comment surmonter les galères, gérer son temps… (si tu veux les recevoir, c’est par ici : Les e-mail des Bâtisseurs)

Mais ce qui nous rend surtout heureux, ce sont les milliers de messages de remerciements : Par e-mails, en commentaires ou en messages privés. Des remerciements parce que notre contenu a permis à ces personnes-là de mieux comprendre un concept, d’éviter de faire une erreur, de se préparer pour son chantier, de gagner du temps…

Construction de notre maison en bois
Nous sommes fiers de la maison que nous avons construite, mais aussi de tout ce qu’on a réussi à partager pour aider les autres

C’est extrêmement gratifiant pour nous, car on se sent réellement utiles. Bien plus que dans nos boulots de chef de projet informatique. On en a beaucoup discuté ensemble, et nous voulons continuer dans cette voie, et faire encore plus pour aider les auto-constructeurs et les rénovateurs.

Le problème c’est que comme tout le monde on a des factures à payer et on ne peut pas travailler à plein temps sur nos articles de blogs, nos vidéos et notre contenu en générale. Même avec les dons des généreux tippeurs, la publicité et les partenariats, ça reste une activité très peu lucrative (on a calculé, ça représente moins de 5€ de l’heure). Mais on a trouvé une solution qui nous semble un bon compromis.

Nous avons décidé de proposer, en plus de notre contenu gratuit, des formations payantes.

Cela représente plusieurs avantages :

  • Suivre une méthode complète pas à pas
  • Avoir accès à des exercices pour mettre en pratique les concepts
  • Obtenir des résultats concrets et applicables sur un chantier
  • Être accompagné sur des sujets non-techniques mais essentiels à la réussite du projet

De notre côté, ça nous permet d’avoir une rémunération pour un service qui nous semble avoir un impact plus concret et positif que notre travail actuel. Cela permet également de financer la création de notre contenu gratuit que nous allons continuer de publier au même rythme : Vidéos, articles, photos, e-mail de conseils… Enfin, si nous ne vendions pas ces formations, nous ne les aurions certainement de toute façon jamais faites gratuitement par manque de temps.

L'argent ne pousse pas dans le potager
Nous ne sommes malheureusement pas encore assez doués en permaculture pour arriver à faire pousser de l’argent.

En fait, nous avons en tête plusieurs sujets depuis un moment, mais nous savons que ça n’intéressera vraiment qu’une petite minorités de personne : ceux qui sont réellement dans un projet d’autoconstruction ou de rénovaion.

C’est donc pratiquement impossible pour nous de trouver un modèle économique viable pour ces sujets. Même si nous aimerions que l’intégralité de nos contenus soit disponible à tout le monde gratuitement, nous devons nous confronter à la réalité et faire des compromis.

Le fantasme du Youtubeur millionnaire est (malheureusement) uniquement un fantasme. Si on veut continuer d’aider les constructeurs et les rénovateurs avec du contenu gratuit, on doit trouver des moyens de rémunérations et on pense que proposer quelques formations payantes à des personnes intéressées qui en ont les moyens pourrait être une bonne solution.

On s’est rendu compte en discutant avec d’autres auto-constructeurs qu’il y a un point sur lequel nous nous en sortons très bien : La gestion de projet.

Ce n’est pas vraiment un hasard puisque nous avons tous les deux un master en management de projet. Pendant nos études, puis dans notre vie professionnelle, nous avons appris des techniques, développé des méthodes et apprivoisé des outils pour bien gérer un projet de son idée jusqu’à sa réalisation complète :

  • comment le définir correctement
  • comment le planifier (temps, budget, ressources)
  • comment suivre son déroulement
  • comment s’assurer à l’avance des problèmes et les résoudre en amont
  • comment être sûr d’aller jusqu’au bout
  • etc.
Organiser son projet de construction ou de rénovation de maison
L’organisation, c’est la clé du succès ! Que ça soit pour un projet informatique ou pour construire une maison.

Ces connaissances sont un atout, mais on s’aperçoit que ces notions que nous utilisons au quotidien sont souvent abstraites pour la majorité des constructeurs qui n’ont jamais baignés dans ce milieu de la gestion de projet et qui se lancent dans les travaux de leurs maisons.

C’est sur ces sujets qu’on se sent le plus à l’aise, qu’on maîtrise le mieux et qu’on pense avoir le plus de valeur à apporter que nous avons choisi de baser nos formations.

Nous avons déjà sorti la première formation qui porte sur la gestion des risques : « S’affranchir du CHAOS – Prévoir les problèmes et les gérer efficacement avant leur apparition sur ton chantier ».

Nous avons beaucoup travaillé pour aller chercher le meilleur de la gestion des risques, condenser nos connaissances pour aller à l’essentiel, adapter les méthodes pour les appliquer à projet de construction ou de rénovation et inventer certains outils.

Pour le lancement, on propose jusqu’à demain soir 23h00 une réduction de -60% en suivant ce lien : https://batisseurs.podia.com/s-affranchir-du-chaos?coupon=BLGAN5NBYG

Gérer les risques d'échec pour des travaux d'autoconstruction ou de rénovation de maison
Les risques, c’est ce qui peut potentiellement mal tourner. Si on anticipe les risques et qu’on tente de les limiter ou d’en atténuer les effets négatifs, on gagne du temps, de l’argent et on se sent plus serein au quotidien.

Nous travaillons sur les prochains sujets de formation :

  • Maîtriser son TEMPS – Trouver un équilibre entre vie de famille, chantier et boulot, même si les journées ne font que 24h (cliquer ici pour voir plus de détail)
  • Dompter son BUDGET – La méthode pour les autoconstructeurs et rénovateurs qui veulent être sûr de terminer leurs travaux sans exploser leur compte en banque

Ces formations, spécifiquement destinées à ceux qui veulent réussir des travaux importants dans leurs maisons, seront disponibles dans les mois qui viennent. Si elles vous intéressent, vous pouvez vous préinscrire sur la page des formations, pour recevoir un e-mail lorsqu’elles seront publiées.

Si vous avez des idées de sujet de formation qui vous intéresserait, n’hésitez pas à nous laisser vos suggestions en commentaire.

On espère que cette nouvelle aventure nous apportera l’équilibre dont nous avons besoin pour continuer sereinement de vous offrir presque chaque jour du contenu gratuit.

Vous avez aimé notre article ?

Si nos contenus vous ont aidés vous pouvez soutenir notre travail.


Cliquez pour nous soutenir

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Bonjour,
    Je regarde les vidéos des pingouins depuis un long moments et je vais moi même me lancer dans l’autoconstruction. Je cherche des livres pour la construction structure bois, avec les abacs et des exemples, et un document sur les normes les plus importantes à respecter (c15-100,…). Merci pour les vidéos et toutes les explications et les exemples. Bonne continuation et bon courage.

Laisser un commentaire

css.php