Faut-il s’équiper d’un système d’alarme ?

Depuis une mésaventure qui nous a bien secoués, on se pose la question de l’utilité d’un système d’alarme pour notre maison.

Une mauvaise rencontre

Pendant l’auto-construction de notre maison, nous vivons dans un petit fourgon aménagé que nous avons construit. Il est installé sur notre terrain, à la campagne à côté de notre future maison en bois.

Notre lieu de vie paisible

On dirait un peu à la petite prairie, ça semble paisible. Mais une nuit, alors qu’on dormait tranquillement dans notre fourgon, on a été réveillé par un bruit de porte. Puis, on a vu un visage au-dessus de nous, quelqu’un était en train de nous fixer.

Finalement, c’était sûrement un mec un peu bourré, qui pensait pouvoir récupérer une perceuse ou quelques outils de chantier. Rien de très dramatique quand on y réfléchit, ce n’est quand même pas quelqu’un qui voulait nous découper pour se faire un barbecue.

Barbecue non vegan
Il y a pire que de se faire voler une perceuse, mais quand même…

Mais pendant plusieurs semaines après cet événement, nous étions quand même très inquiets’. Alors que jusque là on se sentait en sécurité sur notre terrain, ce n’était plus le cas. On s’est donc posé pas mal de questions.

Les systèmes d’alarme

En se renseignant sur internet et en demandant conseil auprès de notre super communauté sur notre page Instagram et notre page Facebook, la solution du système d’alarme est souvent revenue.

La plupart des voleurs sont opportunistes et feront demi-tour rapidement en cas de difficulté. Donc un simple système d’alarme qui fait du bruit, ça peut déjà faire fuir une bonne partie des cambrioleurs les moins téméraires.

On aime beaucoup les systèmes centralisés, comme le système d’alarme de la société Verisure. Généralement il y a une centrale, connectée à internet, et on peut ajouter des dizaines de modules différents : détecteurs d’ouverture de porte, détecteur de présence, détecteur de vitre cassé, détecteur de choc, caméra, alarmes sonores…

Système de sécurité avec centrale d'alarme
Principe de fonctionnement des alarmes avec une centrale : On peut ajouter des modules comment on le souhaite.

Ça permet d’avoir un système très évolutif, et ça nous plait beaucoup, puisque notre lieu de vie est amené à évoluer au fil des années : ajout d’un atelier, construction d’une cave, etc. On peut donc sécuriser de nouveaux lieux assez facilement en ajoutant simplement quelques nouveaux modules.

Il existe en faite énormément de possibilités et à tous les tarifs. Des centrales d’alarmes connectées avec des dizaines de modules aux systèmes factices à moins de 10€, on trouve de très nombreuses possibilités pour dissuader les intrus. Faire un choix est loin d’être évident.

Se rassurer, sans devenir paranoïaque

De notre point de vue, un système d’alarme rôle principal de rassurer et de permettre de se sentir en sécurité. Donc en fonction des craintes personnelles de chacun, fondés ou non, on peut installer les éléments qui nous rassurent le plus.

Par exemple nous, on aime beaucoup avoir une caméra pointée sur l’entrée de notre maison et pouvoir la regarder à distance facilement. Comme ça, quand on part quelques jours loin de la maison, on peut vérifier facilement sur notre téléphone qu’il n’y a pas eu d’intrus et ça nous permet d’être plus sereins.

Se protéger
S’habiller constamment comme ça, pour se sentir en sécurité, c’est peut-être un peu extrême par exemple.

Pour nous, ce genre de système est très intéressant, mais il ne faut pas céder à la panique non plus et transformer un lieu de vie paisible en bunker surprotéger. C’est important de trouver un bon équilibre pour se sentir en sécurité et ne plus penser constamment à tous les risques avec peur.


Vous avez déjà eu ce genre de mésaventure ? Comment vous avez réagi ? Les systèmes d’alarme vous semblent efficaces, inutiles, indispensables mais pas suffisants ?

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Maximilien

    J’habite une maison sans système d’alarme, mais avec des oiseaux et un chien ce qui fonctionne assez bien (même si on a déjà presque réussi à nous voler une vieille voiture sur le terrain, heureusement ils ont claqué la porte de la voiture et le chien a aboyé).

    J’ai des doutes avec les systèmes sans fil, comment ça résiste au jamming: si l’on prend un petit système embarqué qui jam la bande passante utilisée (400 MHZ/800 ou 2.4 en fonction des dispositifs ? C’est assez simple de détecter la bande utilisée, comment le système d’alarme réagit? Ça vous avertit que c’est « attaqué » ou c’est juste le black out et au final le système est inutile car vous n’aurez aucune image des voleurs ?

    Je sais qu’on sait jammé du wifi très facilement. Même s’il y a 16 canaux, ça n’est pas trop compliqué de les bloquer toute en même temps: un hub de 16 USB et 16 NodeMCU (à 2€ pièce sur aliexpress) par exemple.

    En tout cas, je ne miserais pas tout sur le sans-fil…
    Un truc qui permet de démotiver les voleurs c’est les faux boîtiers d’alarme qu’on alimente réellement et où l’on a un interrupteur pour allumer la LED (la faire clignoter) quand on est parti (mais… pour le double du prix on a une vraie boite d’alarme sur amazon où il y a un haut-parleur à 120 dB).

    En tout cas, ce n’est pas un sujet très simple. Il y en a pour toute les bourses et pour toute les « psychoses »

    • Les Pingouins

      Je crois que ta dernière phrase résume bien la chose : ça dépend du niveau de psychoses qu’on a à calmer ^^

Laisser un commentaire

css.php