Comme vous le savez peut-être, à terme nous voulons être autonome en électricité et pourtant nous avons installé des volets roulants électriques… ça vous paraît contradictoire ? Et bien dans cet article, on va vous expliquer notre choix et ses avantages 🙂
Pourquoi installer des volets roulants électriques ?
Comme on vous l’expliquait dans notre article sur la pose des volets roulants électriques, ils offrent plusieurs avantages :
- Ils améliorent l’isolation thermique ET phonique
- Ils augmentent la sécurité de l’habitation
- Automatisés, ils peuvent avoir un énorme avantage pour réguler la température en fonction de la course du soleil (même avec un système d’automatisation très simple comme une telecommande pour volet roulant qui permet de programmer les ouvertures/fermetures par exemple).
Ce sont les principales raisons qui nous ont poussées à installer des volets sur notre maison en bois, et en plus on trouve ça plutôt esthétique, puisque quand ils sont ouverts, ils sont complètement invisibles 😉

Autonomie électrique et volets électriques : une aberration ?
Alors forcément, comme toute chose, les volets roulants électriques n’ont pas que des avantages.
Leur principal inconvénient, c’est qu’ils consomment de l’électricité pour fonctionner, contrairement aux volets roulants à sangle ou à manivelle par exemple.
Alors quand on cherche à installer des panneaux solaires pour être autonome en électricité, cela peut paraître aberrant d’installer des volets électriques…
Le truc c’est qu’au final un volet roulant ne consomme pas grand chose pour s’ouvrir et se fermer et s’ils sont utilisés à bon escient, ils vont permettre d’améliorer énormément les températures intérieures et ainsi diminuer la consommation liée aux appareils de chauffage en hiver et de rafraîchissement en été. Le chauffage étant un poste de consommation important dans une habitation, c’est intéressant de le réduire au maximum dans une optique d’autonomie. 😉

Faites quand même attention, certains volets électriques consomment de l’électricité même quand ils ne sont pas en fonctionnement, comme une sorte de veille : c’est le cas des volets électriques déjà domotisés qui sont pilotés par courant porteur. On a bien fait attention que ce ne soit pas le cas pour les nôtres. 😉
Domotiser ses volets roulants sur la base du bio-climatisme
Avant de se décider à installer nos volets roulants, on a pris en compte tout ça et on en est arrivé à la conclusion que le confort et l’économie en chauffage valaient largement la petite consommation électrique générée par les volets roulants. 😉
Nos moteurs de volets consomment 122 Watts et l’ouverture ou fermeture met moins de 30 secondes. Sachant que nous avons 6 volets électriques, ça nous fait une consommation annuelle de 4 à 5 kWh (donc vraiment pas grand chose).
Par contre pour que l’équation soit à notre avantage, il faut domotiser un minimum les volets pour qu’ils s’ouvrent et se ferment au meilleur moment en fonction de la saison et de la course du soleil.
Dans un premier temps, on peut se contenter de programmer les volets à des horaires précises en changeant les horaires en été et en hiver, ce sera déjà un plus.
Mais nous avons décidé d’aller beaucoup plus loin et de créer à terme un vrai système domotique basé sur les règles du bio-climatisme pour avoir les meilleures performances possibles avec nos volets et qu’ils deviennent un vrai atout pour la maison. 😉
Nous sommes encore en réflexion sur le système domotique, et tant que la maison ne sera pas terminée, nous n’allons pas nous lancer là-dedans, mais voici ce que nous avons en tête pour tirer le meilleur parti de nos volets électriques :
- Un capteur solaire et de température pour ouvrir les volets dès qu’il y a un bon apport solaire pour chauffer la maison en hiver.
- Un capteur de luminosité couplé à la température pour fermer les volets à la nuit tombée en hiver, pour conserver la chaleur à l’intérieur.
- Une semi-fermeture en fonction de la température et du soleil en été pour éviter de trop chauffer l’intérieur de la maison, sans être totalement dans le noir.
- Un système de programmation pour les 4 saisons basé sur les horaires comme base pour l’ouverture/fermeture automatique.
- Un système d’ouverture/fermeture avec notre téléphone ET des interrupteurs prioritaires sur tout le reste pour toujours avoir le contrôle.
- Un système de simulation de présence pour la sécurité quand on part plusieurs jours mais aussi pour réguler la température dans la maison même pendant notre absence et éviter qu’elle soit trop froide en hiver ou trop chaude en été quand on rentre. 😉
Bref vous l’aurez compris, pour nous les volets roulants électriques peuvent voir un réel intérêt lorsqu’ils sont domotisés un minimum.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez-nous votre avis en commentaire. 😉
Biniou
Salut les pingouins !
Et oui domotique si on a des volet électrique me paraît le minimum. Je suis à la même étape de recherche du declancheur capteur de luminosité / température ou bien à l’horaire de levé et couché du soleil avec un offset. Telement de possibilités reste plus cas savoir la qu’elle est la plus efficasse.
Autre point plus technique sur le blog, c’est un peu frustrant de pas avoir le contenue de vos article dans le flux RSS 😅. Même si c’est déjà cool d’avoir un flux RSS de disponible !
Bonne continuation.
Les Pingouins
Salut ! Tiens nous au courant de ce que tu choisiras 🙂
Barique
Quelques solution existent déjà, je suis en train de domotiser chez moi aussi, c’est franchement une partie qui peut changer énormément de choses (J’habite actuellement en appartement plein sud avec volets roulants « Domotisés ».. Ils s’ouvrent et se ferme en fonction du lever et du coucher du soleil)..
J’ai allumé un seul chauffage sur les 5 que j’ai chez moi !
Des solutions domotiques existent (Jeedom, Domoticz, Home Assistant) qui vont déjà chercher ces valeurs de lever et de coucher du soleil. Certaines solutions donnent même le zenith du soleil.
Voila la solution que je souhaiterais mettre en place:
– Connaissant la position de ma maison, je peux en déduire par rapport à l’azimuth du soleil quand est ce que le soleil va passer devant mes fenêtres, très utile pour le matin si on ne veut par exemple ouvrir les volets automatiquement que quand le soleil vient taper sur la fenêtre.
– Pour le soir, j’ai actuellement une notification si je suis présent dans la maison qui me demande si je veux fermer les volets roulants (Si je reçois du monde, pas ouf de s’enfermer, même quand il fait nuit). Si je suis absent, cela ferme les volets roulants à la tombée de la nuit.
– Pour ce qui est de la température en été. Pour l’instant rien de défini. Mais connaissant la hauteur du soleil, je sais que je souhaite que les rayons arrivent à une certaine distance de ma fenêtre et pas au delà.. Je pense qu’avec un peu de trigo, on peut arriver à faire quelque chose pour la température ET la luminosité en été.
Pour ce qui est de mes volets roulants, c’était de simples volets roulants classiques avec interrupteurs filaires. Pour ça, il existe plusieurs solutions (de tête comme ça..) en Zwave: Les fibaro roller shutter, ce que j’ai, l’avantage est qu’ils proposent le positionnement des volets. Ils peuvent également se coupler à un interrupteur filaire pour garder la main dessus.
Le module shelly 2.5 également existe..
Au plaisir de voir votre prochaine vidéo !
Les Pingouins
Salut Barique,
Merci pour ton message, ton système est très cool 🙂
On aime beaucoup le coup de la notif’ quand tu es sur place pour demander si les volets se ferme ou non !
A bientôt !
Xifit
Salut,
Attention l’hiver si la température inférieure a 0, il est pas forcément utile d’ouvrir les volets. Car l’air qui se trouve entre la vitre et le volet permettra de maintenir une une température plus élevé que l’extérieur du volet. Au final la consommation du chauffage sera réduite.
Mrstark
Bonjour, pour gérer tes volets en fonction de la hauteur et la direction du soleil, tu as le plugin héliotrope sur jeedom, il fonctionne d’après la position de ta maison et entièrement en local (pas de serveur distant) tu rajoutes un scénario derrière et le tour est joué 🙂
Les Pingouins
Super ! Merci pour l’info 👌
Roger
Bonjour,
Je loue une maison récente qui n’a que des volets roulants électriques. Je ne crois pas une seconde que ça isole quoi que ce soit. C’est mon avis personnel. La température intérieure des vitres, volets fermés me semble la même avec ou sans volet roulant baissé… Ca protège un peu du vent et encore…
Ca peut servir de brise soleil au Sud mais comme cela n’a qu’un très faible pouvoir isolant … la chaleur passe, le rayonnement direct est peut-être réduit mais des vrais brises soleil au dessus des ouvertures serait bien plus efficaces et ne consomment aucune énergie. C’est une solution parfaite pour le soleil d’hiver et contre celui d’été (le débordement nécessaire se calcule).
Les volets sont motorisés chez nous et c’est vraiment très agréable de pouvoir les ouvrir/fermer sans ouvrir les fenêtres (contrairement à des volets tradi). C’est indéniable. Mais avec des sangles on aurait le même bénéfice.
Mais… On ne les ferme jamais complètement (on laisse 1/3 de lames non plaquées) si on est à l’intérieur. Car en cas d’incendie et sans électricité il est difficile de soulever un VR totalement fermé… C’est un gros point faible de la motorisation (pour nous).
Au niveau de la consommation c’est absolument dérisoire. Selon moi. En tous cas en comparaison avec un cumulus, le chauffage etc…
Un vendeur pro me disait que les sangles ça vieillit mal. Personnellement je préfèrerai des sangles dans la maison où je vais déménager et que je rénove.
Tout simplement parce que je ne voie aucun intérêt à la motorisation et qu’en cas d’incendie je suis sûr de pouvoir ouvrir…
Le problème c’est que c’est pas si simple d’en trouver à des prix de GSB. Ca devient vite plus cher chez des spécialistes du sur mesure que du VR électrique de GSB 🙂
Pour l’automatisation, par expérience, tout ce qui est électrique/ électronique, dans une maison, je réduis au minimum. Ca finit toujours par tomber en panne. Alors la domotique… En plus en étant absent en journée il faut que les volets soient fermés. Pour ralentir les vols. Et si on est chez soi (votre cas du fait de vos activités pros il me semble) on peut manoeuvrer sans automatisme au gré du soleil. Donc peu d’intérêt selon moi 🙂
Les Pingouins
Salut Roger,
Merci pour ton avis détaillé 🙂
Tu as raison concernant les incendies, c’est d’ailleurs un sujet qui nous préoccupe et on réfléchit à tous ça.
Vincent
Salut,
J’utilise jeedom depuis 2 ans pour gérer entre autres mes volets, meilleure gestion de la température intérieure, été comme hiver.
Les plugins de jeedom suffisent, pas besoin de capteurs supplémentaires. Juste les pilotages volets (j’utilise le zwave qui est le top mais coute assez cher, environ 45€/volet).
Les Pingouins
intéressant ! merci pour ton retour d’expérience Vincent 🙂
Tu penses que ça t’as permis de faire des économies niveau chauffage ?
Vincent
Oui j’ai vu une différence sur la temperature moyenne l’hiver et l’ete. J’ai aussi domotisé la vmc qui m’a fait gagné environ 0,7ºC de moyenne l’hiver. Elle se déclenche que sur certains moments dans la maison et sur capteurs d’humidité (il faut par contre ici un relais et des capteurs).
shreg
Bonjour Vincent, bonjour à tous,
@Vincent
Tu peux m’en dire plus sur la domotisation de ta VMC ?
J’en suis à ma version 12 des plans pour retaper la vieille maison dans laquelle je vis depuis quelques mois. Je vais limiter la domo à VMC + brise-soleil plein sud (entre-ouvert l’été / ouvert l’hiver).
Vos retours d’expérience me seront bien utile en cette période de confinement 🙂
@+ et bon courage à tous.
Ana
Encore un article très sympa et très pratique. La question se pose effectivement de domotiser les volets roulants. C’est même plutôt convaincant. Nous sommes d’ailleurs en pleine réflexion « rénovations » et nous pencherions bien pour une aide financière qui engloberait tous les travaux… Nous en sommes à la simulation, mais cela commence à prendre forme. C’est utile à mon avis d’anticiper ce genre de choses pour ne pas se retrouver en difficulté ensuite. Quoi qu’il en soit, cet article est vraiment pratique, et les commentaires aussi. On va s’orienter dans cette direction. 🙂
Les Pingouins
Contents que notre travail puisse te servir pour ton projet 🙂
Bernard
Lorsque vous affirmez, doctement, qu’un volet consomme 122 watts, est-ce que vous comprenez réellement ce que vous dites ? Je pense que non. En effet, cela signifie qu’il consomme 122 watts/heure, c’est-à-dire qu’il consommerait 122 watts s’il tournait pendant une heure. Or, un volet de baie vitrée de 2,15 m par exemple ( un volet de chambre ne fait que 1,30m) met 22 secondes environ pour monter ou descendre. Donc sa consommation réelle est de 122 W, divisé par 3600 secondes multiplié par 22 secondes = 0,75 W, ce qui, financièrement, représente une dépense, en prenant le tarif de base EDF à 0,145 € le kilowatt heure, de 0,00010875 € 😅🤣
Les écolos, vous êtes gentils, mais documentez-vous sérieusement, cultivez-vous techniquement avant de prêcher tout et n’importe quoi.
Les Pingouins
Alors Bernard, si tu as lu l’article attentivement, tu as vu les données de bases du problèmes :
122 Watts/heure, pendant 30 secondes, et on a 6 volets.
Je ne sais pas toi, mais nous, on ouvre les volets le matin et on les fermes le soir, ce qui fait que chaque volet va tourner environ 2x30secondes par jour (même si en fonction de la taille le temps sera plus ou moins long) ce qui nous donne 1 minutes par volets.
Si un volet consomme 122 Watts par heure, et qu’on le laisse tourner 1 minute, il va consommer 122/60 = 2Wh environ.
Maintenant on a 6 volets, donc la consommation par jour sera de 2Wh x 6 = 12Wh
Si on veut le total à l’année, on multiplie par 365 jours, ce qui nous fait : 12Wh x 365 = 4 380Wh soit 4.38Kwh
C’est EXACTEMENT ce qu’on écrit dans l’article puisqu’on parle de 4 à 5Kwh. Alors tu pourra me répondre qu’un volet peut mettre moins de 30 secondes, mais il nous arrive souvent de fermer et/ou ouvrir plus qu’une fois par jours les volets, par exemple l’été quand il faut chaud, certains matin quand le soleil reflète dans nos écrans de PC, etc. Donc ça se compense et l’ordre de grandeur est bon, on sera autour de quelques Kwh de consommation sur une année pour nos volets électriques.
Tu vois, on peut être écolo, gentil et en plus arriver à faire des calculs 👍