Ceux qui regardent nos vidéos Youtube d’autoconstruction le savent, on adore le bois ! On vous explique tous les endroits où nous en avons utilisé et pourquoi.

L’ossature en bois de la maison

En France, Ce sont les parpaings et le béton qui sont le plus souvent utilisés pour la construction de maison, mais nous avons préféré utiliser du bois.

C’est un matériau très agréable à travailler et contrairement au béton, c’est un chantier sec et il n’y a pas d’outils à nettoyer le soir. Un avantage énorme c’est qu’on peut s’arrêter quand on veut, où au contraire continuer un peu plus tard que prévu, pas besoin de finir la bétonnière de béton, si un morceau de bois n’est pas finis d’être coupé aux bonnes dimensions on peut le laisser en attente jusqu’au lendemain. Si vous n’êtes pas encore convaincu, allez lire nos 6 raisons de construire en bois.

Construction ossature bois maison en bois
Vous pouvez retrouver plus de photos de notre construction sur notre page instagram : https://www.instagram.com/commeunpingouindansledesert

En plus de la structure en bois pour les murs, nous avons également fait notre dalle en bois. Pour nous c’était principalement pour des raisons écologique (limiter au maximum l’utilisation de béton) et d’économie. Grâce à notre structure sur plot en béton, nous n’avons pas eu besoin de faire appel à un terrassier, on a simplement suivi la courbe naturelle du terrain et créer des poteaux béton plus ou moins haut.

Dalle en bois

Pour la charpente du toit, elle est aussi en bois, mais ça, c’est plutôt la norme dans toutes les maisons.

Pour l’ossature de la maison, nous avons principalement utilisé du bois brut de sciage découpé aux bonnes sections et des panneaux de bois OSB, notamment pour assurer la rigidité de la maison.

Le bois pour le bardage

Pour habiller notre maison à l’extérieur, nous avons également choisi le bois, toujours en partie pour des raisons écologiques, mais aussi pour l’aspect esthétique qu’on adore. Le bois donne à une maison un aspect totalement différemment que le crépi plus classique.

Grâce aux différentes essences de bois qui existent et la multitude de traitements possibles (peinture, huile, saturateurs) on trouve un large choix de rendu possible pour le bardage en bois.

Bardage bois douglas

L’inconvénient, c’est que le bois demande un peu plus d’entretien si on veut qu’il conserve son aspect d’origine, suivant l’essence choisie et le traitement il faudra repasser une protection régulièrement (tous les 3 à 5ans en moyenne). Avec certaines essences de bois, il est possible de laisser le bois vieillir naturellement et griser. L’aspect sera différent, mais le bois ne va pas se dégrader pour autant.

Pour notre bardage, on a choisi du douglas hors aubier avec un traitement à l’huile anti-UV.

Le lambris et le parquet

Côté intérieur, c’est encore une fois le choix du bois qui nous a séduits. Cette fois, c’est l’aspect chaleureux qui nous a surtout attirés. Le bois donne un côté très « nature » à l’intérieur de la maison.

Pour les murs, nous avons choisi un lambris assez épais (18mm) pour avoir un mur solide, car on ne voulait pas avoir une impression de mur fragile lorsqu’on s’appuierait dessus par exemple. Au plafond par contre, nous avons opté pour un lambris plus fin (10mm) puisqu’on ne sera jamais directement en contact avec et que nous n’aurons donc pas cette impression de fragilité.

Lambris bois blanc

Pour le sol, nous étions au départ parti sur du parquet flottant, mais finalement on s’est décidé à mettre du parquet massif : chêne au rez-de-chaussée, car c’est plus résistant pour les lieux de passage répété et pin du nord à l’étage pour la chambre.

Comme pour le bardage, les rendus possibles sont nombreux, suivant la taille des lames, la finition (raboté, brossé….) et le traitement (peinture, huile…).

Si vous avez envie de voir plus concrètement les matériaux de finitions que nous allons utiliser, nous avons fait une vidéo pour présenter notre parquet, lambris etc.

La terrasse en bois

Notre terrasse n’est pas encore commencée et ça ne sera peut être pas pour tout de suite, mais on a le projet d’en ajouter une sur la maison, elle est d’ailleurs intégrée à notre permis de construire.

Plan maison ossature bois

Nous allons utiliser du bois pour la structure et le sol de la terrasse, on ne sait pas encore quelle essence et quelle finition nous allons choisir (mais certainement du douglas, car il est local et c’est un bois qu’on aime beaucoup).

Notre terrasse sera couverte et pour les poteaux et la charpente de la couverture, on aimerait beaucoup utiliser au maximum les techniques traditionnelles. C’est à dire pas de connecteur en acier, pas de pointes, pas de vis. Uniquement des assemblages en bois.

Où se procurer tout ce bois ?

Pour notre part nous avons principalement fait appel à notre scierie pour la majorité du bois, aussi bien de construction que de finitions (lambris, bardage), il est aussi possible de trouver du bois en grande surface de bricolage, les prix peuvent être intéressants mais le choix est souvent très limité.

Bois pour la construction de la maison

Enfin, il existe des sites internet, comme E-Wood, qui permettent d’avoir accès à une très grande variété de produits (essences de bois, profils, finitions…).

Une maison 100% bois ?

Nous avons utilisé un peu de béton et de ferraille (pour les plots en béton), de l’acier pour le bac acier du toit, un peu d’alu pour les gouttières, les fenêtres et les habillages de fenêtres et bientôt du travertin pour la salle de bain.

Comme on peut le voir dans notre vidéo qui résume en quelques minutes toute l’autoconstruction du gros oeuvre de notre maison en ossature bois, le bois est très présent :

Vidéo timelapse autoconstruction en bois

Alors notre maison n’est pas constituée uniquement de bois, mais c’est le matériau principal aussi bien pour la structure que pour les finitions et on ne regrette pas du tout ces choix, c’est agréable à travailler et c’est assez tolérant aux erreurs (On peut reboucher un petit trou à la pâte à bois, poncer pour enlever des traces, etc.).

La construction en bois vous intéresse ?

Si la construction en bois vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez :