Combien de maisons en bois pourrait-on construire si nous n’utilisions plus de papiers toilette ?

Nous avons autoconstruit notre maison toute en bois. La dalle, les murs, l’intérieur, l’extérieur… Nous sommes convaincus que c’est une solution écologique et qu’il est important, pour la planète de développer cette technique de construction.

Mais un jour, une personne un peu taquine, nous a sorti un argument massue : « Si tout le monde faisait comme vous, on serait obligé de raser les forêts et il n’y aurait plus d’arbre« 

J’ai réfléchi plusieurs fois à cette remarque, qui peut sembler pertinente à première vue. Un jour je me remémorais cette remarque lorsque j’étais aux toilettes, et j’ai eu une révélation !

Toilettes sèches
Les toilettes sèches sont plus propices aux bonnes idées que les toilettes classiques. C’est prouvé ! (Ou pas)

Pour avoir fixé chaque morceau de bois de notre maison nous-mêmes, nous savons que le volume de bois est important, mais pas non plus démesuré. Et en arrachant quelques feuilles de papier toilette, je me suis dit que l’utilisation quotidienne de papier toilette nécessitait peut être bien plus d’arbres que pour la construire une maison.

Alors, j’ai sorti la calculatrice et j’ai calculé.

Combien d’arbres pour s’essuyer les fesses ?

Bon, c’est très compliqué d’estimer la quantité de bois nécessaire pour produire un rouleau de papier toilettes, les infos ne sont pas facilement disponibles. J’ai passé une demi-journée à faire des recherches, des estimations et des calculs, puis recroisé ça avec plusieurs sources et j’arrive à environ 1500 rouleaux de papier toilette produits grâce à 1m3 de bois.

Pile de papier toilette

Niveau consommation, c’est environ 100 rouleaux de PQ par an et par personne. En besoin de bois, ça fait donc 0,06m3/an/personne

Combien d’arbre pour construire une maison ?

Maintenant, voyons la quantité de bois nécessaire pour la construction d’une maison. On ne va pas prendre notre exemple, car notre maison est plutôt petite par rapport à la moyenne (32m² seulement, c’est une toute petite maison).

Pile et volume de bois pour construire une maison en bois
On a ici tous le bois nécessaire pour la structure de notre dalle, des murs, et du toit.

On va prendre les chiffres de l’Ademe qui estime que pour une construction bois de 100m² on va être autour de 6 à 10m3 de bois nécessaires.

Maison en bois VS Papier toilette

Il nous reste plus qu’à comparer les deux dans le temps. Une personne vie en moyenne 80 ans, donc il lui faudra 0,06m3 x 80 = 4,8m3 de bois dans sa vie entière pour subvenir à ses besoins.

Fin du papier toilette

La durée de vie d’une maison en bois est difficilement estimable, il y’a forcement des choses à refaire au bout de quelques dizaines d’années, mais la majorité de la structure peut tenir plus de 100ans sans problèmes. On va prendre comme hypothèse 80ans et considérer qu’une maison est habitée en moyenne par 2 personnes (même si avec 100m² on peut mettre un peu plus de monde) Cela nous donne donc un coût par habitant de 3 à 5m3 de bois.

Papier toilette VS maison en bois
Utiliser du papier toilette tous les jours de sa vie : 4.8m3 (Par personne)
Construire une maison en bois : 3 à 5m3 (Par personne)

Conclusion Simplisite

Si un jour on me présente à nouveau l’argument du « De toute façon, y’a pas assez d’arbre pour faire que des maisons en bois« , je saurais quoi répondre :

Arrêtez de vous torcher les fesses avec du papier toilettes et on aura assez d’arbres pour les maisons !

Conclusion plus sérieuse

Bon évidemment, dans la réalité les choses sont un peu plus compliquées. Si on peut faire du papier toilette avec des résidus de bois, des morceaux pleins nœuds ou tordus, il faut par contre des morceaux très jolis et soigneusement sélectionnes pour la structure d’une maison en bois.

On ne pourrait donc pas transférer intégralement les ressources en bois utilisé pour faire du papier toilettes à la construction de maisons. Mais la comparaison nous semble tout de même intéressante.

D’une part on voit que cela ne nécessite pas tellement de bois de faire une maison en bois. Un volume de 10m3 c’est environ 3 à 5 arbres. Donc en volumes quelques arbres suffissent pour faire toute une maison, pas besoin de raser toute la forêt.

Graphique volume de bois d'un arbre douglas
Volume d’un arbre de type Douglas en fonction de son âge. Source du graphique

Vue d’une autre façon, il suffit de planter quelques arbres pour compenser la perte due à la construction de la maison. Une fois la maison en fin de vie, après 80ans, les arbres plantés seront prêts pour être coupés et servir à faire une nouvelle maison 🙂

Vidéo autoconstruction maison
Pour les curieux qui veulent voir la transformation de quelques m3 de bois en vraie maison, voici un timelapse de notre construction.

D’autre part, on voit qu’une consommation très faible, comme quelques feuilles de papier toilettes, mais répéter plusieurs fois par jour, tous les jours d’une vie, ça représente un volume cumulé très important ! Il est donc aussi important de s’interroger sur nos consommations importantes et ponctuelles que nos consommations très faible mais répétées.

Et enfin, pour ceux qui ne le savent pas, il existe des multitudes d’alternatives au papier toilette. Avant 1950 pratiquement personne n’en utilisait en France, ce n’est donc pas impossible de s’en passer…