Avoir une maison en bois bien isolée et des fenêtres au Sud, c’est super en hiver pour amener de la chaleur dans la maison, mais comment gérer la chaleur en été ?!
Maison en bois et canicule
On nous dit souvent que vu l’isolation qu’on a mise dans notre maison en bois (26cm de laine de bois aux murs) et notre surface vitrée au Sud, on va « crever de chaud en été ».
Instinctivement on pense qu’une maison en pierre est plus fraîche qu’une maison en bois pour l’été. Et c’est vrai que l’inertie thermique dans la pierre est bien meilleure que dans le bois. Une maison en pierre permettra d’avoir des plus grandes différences de températures avec l’extérieure en été, mais notre maison en bois ne se défend pas si mal sous la chaleur !
Une bonne isolation sert aussi contre la chaleur
Le fait est qu’une bonne isolation permet aussi de se protéger du chaud 🙂 En ouvrant les fenêtres la nuit, on fait redescendre la température intérieure. Grâce au déphasage important de la laine de bois, on garde une température inférieure de 10°C par rapport à l’extérieur jusqu’au soir suivant durant les périodes de canicules.

Surface vitrée au Sud et chaleur
Concernant les fenêtres, effectivement le soleil, et donc la chaleur, entre plus facilement dans la maison par cet endroit. Mais l’avantage du soleil en été, c’est qu’il est beaucoup plus haut dans le ciel qu’en hiver, et ses rayons n’atteignent presque pas nos fenêtres.
Pour se protéger des derniers rayons qui arrivent tout de même à l’intérieur de la maison, il faut mettre en place quelques règles de bioclimatisme qui permettront d’augmenter le confort en été 🙂
Les règles bioclimatiques pour éviter la chaleur
Quand on étudie un peu les saisons, on peut optimiser les apports solaires dans l’habitation, en hiver, mais aussi en été. C’est ce qu’on appelle le bioclimatisme.
Protéger les fenêtres des chaleurs estivales
L’idée, c’est de mettre en place des choses pour se protéger de la chaleur l’été mais qui n’empêche pas le soleil de rentrer en hiver.
C’est possible grâce au fait que le soleil est plus haut dans le ciel en été qu’en hiver. L’ombre apportée par les dispositifs qu’on va voir juste après est donc différente, voire inexistante, suivant la saison.
Plusieurs solutions existent pour empêcher le soleil, et donc la chaleur, de rentrer au niveau des fenêtres en été :
- Avancée de toit : Si vous avez un étage, comme nous, vous pouvez faire une avancée de toit qui jouera le rôle de casquette pour les fenêtres les plus proches de la toiture. Ainsi, en été quand le soleil est haut dans le ciel, ses rayons ne pourront pas atteindre les fenêtres de l’étage.

- Casquettes individuelles : Pour les fenêtres qui ne peuvent pas être protégées par l’avancée de la toiture, on peut créer des casquettes individuelles qui permettront d’apporter une protection contre le soleil à chaque fenêtre.
Si vous posez vos fenêtres en tunnel au nu intérieur ou en applique, l’épaisseur du mur pourra jouer un petit rôle de « casquette » également 😉

- Store banne : Pour les baies vitrées, il peut être intéressant d’installer des stores enroulables. Ils permettent de protéger l’entrée du soleil par la baie vitrée et de profiter de l’ombre pour manger en extérieur sur la terrasse ou sur un balcon. En hiver on le rentre pour que le soleil puisse apporter la chaleur dans la maison 😉
On en trouve à des tarifs différents en taille standard, et on peut même installer un store extérieur sur-mesure pour englober plusieurs baies vitrées en même temps par exemple.

- Volets : Une des façons les plus classiques d’empêcher la chaleur d’entrer par les fenêtres, c’est d’installer des volets. Roulants ou à battants, ils permettront d’isoler la fenêtre du chaud en été et du froid en hiver. L’inconvénient de cette méthode c’est qu’on se retrouve dans le noir tout l’été…

- Pergola bioclimatique : Pour protéger les baies vitrées en été, on peut opter pour une pergola bioclimatique. Les lames pivotent dans plusieurs positions pour pouvoir apporter plus ou moins d’ombre en fonction de la saison !
C’est une solution qui nous plait beaucoup et qu’on pense mettre en place sur notre terrasse devant la baie vitrée.
Une autre technique consiste à monter une pergola « classique » et y planter des plantes grimpantes dont le feuillage fournira de l’ombre en été.
Comme le store banne, la pergola bioclimatique permet de profiter de l’ombre à l’extérieur tout en réduisant l’apport de chaleur par le soleil à l’intérieur.
Il est possible de mettre plusieurs choses en place suivant l’architecture de la maison, l’important étant que toutes les fenêtres soient protégées par un de ces systèmes.
Planter des arbres à feuilles caduques
Protéger les fenêtres du soleil c’est bien, mais protéger l’ensemble de la maison c’est encore mieux si on veut éviter les chaleurs de la canicule 😉
Une méthode simple, mais qui prend du temps, c’est de planter des arbres à feuilles caduques sur toute la partie Est, Ouest et Sud de la maison.
Ils apporteront de l’ombre et un microclimat plus frais tout autour de la maison en été grâce à leur feuillage. Et en hiver, leurs feuilles tomberont et laisseront passer le soleil jusqu’à la maison.
Le problème c’est qu’il faut le temps qu’ils poussent ^^’

Au Nord on mettra plutôt des arbres à feuillage persistant pour protéger du froid en hiver.
Toutes ces règles associées à une bonne isolation permettront d’augmenter le confort d’été dans une maison en bois, sans pour autant diminuer le confort en hiver 🙂
Alors vive le bioclimatisme pour se protéger des canicules et avoir une maison agréable toute l’année !
Elie GINGUENAUD
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article et tout votre travail. On pense effectivement souvent aux économies de chauffage en hiver mais il ne faut pas négliger le confort d’été !
En ce qui concerne les protections solaires, il existe également des brise soleil orientables (BSO). Ils permettent d’éviter que les rayons solaires ne rentrent dans la maison mais évitent également de plonger la maison dans le noir (contrairement aux volets roulants).
https://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/11685-12547298.jpg
Bonne continuation à vous et encore merci pour tout ce boulot.
Les Pingouins
Salut Elie !
Merci pour les brises soleils orientables, on ne connaissait pas mais ça semble une très bonne solution !
Fanfan
A choisir si je devais installer un système, même s’il est onéreux, je mettrai une pergola à lames pivotantes, ça fonctionne du Tonnerre !
Personnellement je suis autoconstruction d’une maison ossature bois (de type suédoise) également, et côté chaleur c’est carrément top en hiver mais l’été quoi qu’il arrive, ça isolé bien un temps comme vous dîtes mais quand la chaleur dure, on emmagasine quoi qu’on en dise et la chaleur une fois piégé dans nos maison ne s’evacue pas si facilement, d’où l’intérêt des MOB dans les pays froid d’ailleurs !
Il faut mettre en place de petites choses qui permettent d’eviter cela comme vous le citez ci-dessus!
En tout cas superbe réalisation et bravo d’arriver à alimenter le blog en même temps, je sais que ce n’est pas évident 😉
Bon courage…
Numerobis
C’est exact que ce n’est pas si facile de gérer la chaleur en été surtout pour une maison en bois. Grand merci à vous de nous avoir partagé ces informations pour trouver le confort dans notre maison en bois été comme hiver.
Rodolphe BERNARD
Bonjour,
Il y a aussi les brises soleils à lames fixes qui contrairement au BSO ont des lames en positions fixes. Ils sont de 2 types : amovibles sur charnières ou rails comme des volets, ou fixes.
Un exemple chez nous de brise soleils sur rail.
https://terremite.wordpress.com/img_1322/
https://terremite.wordpress.com/img_1323/
Les brises soleils quels qu’ils soient sont la meilleure protection solaire, ils fonctionnent quelle que soit l’orientation des ouvertures (à condition d’adapter la position des lames) et en toute saison. Contrairement aux casquettes, classiquement indiquées dans les recettes bioclimatiques, qui entraînent régulièrement des surchauffes en automne et parfois aussi au printemps quand le soleil est plus bas et toujours chaud. Ils laissent aussi passer la lumière et l’air (pour rafraîchir) contrairement aux volets.
Merci pour votre partage en vidéos et blog.
Rodolphe
Les Pingouins
Salut Rodolphe,
Merci pour ton message, c’est intéressant ta remarque sur le soleil d’automne et de printemps qui entraîne des sur-chauffes.
On va le prendre en compte dans notre réflexion pour notre installation 🙂