Pourquoi auto-construire sa maison ?

Nous allons vous expliquer toutes les raisons qui nous ont poussées à faire le choix de l’auto-construction pour fabriquer notre maison.

Auto-construire pour réaliser un rêve de gosse

Depuis mes 10 ans environ (Kévin) j’ai eu l’envie de construire plus tard ma propre maison. Cette idée n’est pas venue toute seule. Petit, je voulais juste faire comme mon papa, qui avait construit notre maison familiale quelques années plus tôt. Je trouvais ça tellement génial que je voulais faire pareil. Je me suis donc toujours imaginé ma vie d’adulte dans une maison que j’aurais construite de mes propres mains, dans ma tête ça a toujours été la solution possible.

auto-construire sa maison

Auto-construire pour créer

On adore bricoler. D’ailleurs on a pris beaucoup de plaisir (avec quelques prises de têtes de temps en temps quand même) a construire notre fourgon aménagé. Couper des morceaux de bois, viser, clouer, découper… ça nous plait ! On aime construire des choses. Partir de presque rien, imaginer puis fabriquer des choses pour enfin admirer et profiter du résultat, c’est chouette ! (D’ailleurs, c’est peut-être pour ça que nous sommes développeurs informatiques : on aime créer : des applications, des sites web…)

Auto-construire pour apprendre et comprendre

Percer, viser, scier… ça on sait faire. Par contre, la construction d’une maison nous oblige à apprendre des tas de choses : comment on calcul des charges, quels sont les différences entres les différentes essences de bois, comment on réalise un permis de construire, qu’est-ce qu’une paroi perspirante, comment on optimise la construction bioclimatique d’une maison, comment créer une isolation efficace, etc. Petit à petit, nous comprenons de plus en plus de choses, nos connaissances s’élargissent et ça, ça nous plait beaucoup. On n’en saura jamais autant qu’un thermicien, qu’un architecte ou qu’un maçon, mais on devrait arriver à connaitre une partie des bases d’une multitude de professions différentes.

Auto-construire pour apprendre

Auto-construire pour être libre

Auto-construire c’est être libre. Libre d’imaginer notre maison et de la faire comme dans nos rêves (à quelques détails prés à cause de l’administration…). C’est aussi être libre de faire les choix techniques qu’on veut : choix des matériaux, méthode de fabrication sans devoir se justifier ou débattre de longues heures avec un prestataire qui n’est pas du même avis que nous. C’est aussi être libre de faire les choses à notre rythme, à notre façon et de les recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’on soit satisfaits. C’est être libre de ne dépendre de personne et de se débrouiller seul.

Auto-construire pour faire des économies

La fabrication d’une maison coûte de l’argent et il y’a deux gros postes de dépenses : la matière première (bois, béton, isolation, bardage…) et la main d’oeuvre (les travailleurs qui vont transformer la matière première). Si il est difficile de se passer du premier poste de dépense, pour le second c’est différent. Lorsque vous employez un artisan ou une entreprise, celle-ci doit générer assez de revenus pour rembourser ses frais, en tirer un salaire pour pouvoir vivre, faire des bénéfices pour que son entreprise prospère et payer des taxes. Bref, tout un tas d’argent que nous n’aurons pas à donner si on construit nous-mêmes. Même si un capitaliste ne manquera pas de nous rappeler que se passer de professionnel c’est pas très bon pour l’Economie, ce qui est sûr c’est que ça sera bon pour nos économies.

Auto-construire pour faire des économies

Auto-construire pour le challenge

Quelle fierté quand on aura réussi à construire notre maison de se dire : on a réussi ! On l’a fait ! En partant avec quasiment aucune connaissance sur la construction d’une maison, on a quand même réussi à aller jusqu’au bout. Ça sera également une grande source de motivation pour tous nos autres futurs projets. On sera encore plus confiant pour se lancer dans la réalisation d’idées folles même si on n’y connait rien du tout, et on adore ça !

← Article précédent

Article suivant →

2 Commentaires

  1. Vendeville

    J’adore cet article. Bien décrit. Si juste.

Laisser un commentaire

css.php