Aménagement d’une petite maison : Le casse tête !

Quand on attaque le second œuvre, on tourne la page sur la plupart des étapes de calculs : fondations, contreventement, charges… Mais les casses têtes ne sont pas finis pour autant !


Beau, pratique, durable… le casse-tête de l’aménagement intérieur :

Si on avait bien anticipé les heures de réflexions sur les parties techniques, on avait complètement sous estimé le problème de l’aménagement et de la décoration.

En faite le « problème » de la décoration intérieure, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas uniquement une question de « moche » ou « beau ». Il faut prendre en compte la luminosité de chaque pièce (et donc les teintes des murs, sols et plafonds qui impactent la luminosité). Il faut choisir des matériaux qui nous plaisent esthétiquement mais qui sont aussi adaptés aux conditions de chaque pièce (salle de bain qui sera humide) sans oublier l’apparence générale, surtout que dans notre cas, à part la salle de bain, toutes les pièces sont connectées sans cloisons… Bref, un vrai casse-tête !

Réflexion aménagement d'une tiny house

Pour aider ceux qui sont dans le même cas que nous, voici quelques points que nous essayons de prendre en compte pour chaque pièce pour nous aider à faire des choix (à noter que certaines de ces réflexions ont été faites dès les premiers plans), ce n’est pas un guide exhaustif, seulement quelques pistes de réflexion :).

Les bureaux

La partie bureau est l’endroit où on passera certainement le plus de temps éveillé, vu que nous travaillons à domicile sur nos ordinateurs. On a donc décidé d’attribuer une grande place à cet endroit. On a aussi essayé de réfléchir à l’orientation par rapport au soleil, car les reflets dans les écrans sont très désagréables et en plus ça fatigue beaucoup les yeux. L’idéal recommandé c’est à 90° par rapport à la fenêtre. Nous avons donc mis la partie bureau à 90° par rapport à notre baie vitrée.

Orientation bureau tiny house

En ce qui concerne la lumière, nous installerons au-dessus du plan de travail des bureaux plusieurs spots lumineux réglables pour pouvoir orienter au mieux la lumière en fonction de la tâche que nous faisons (travail sur ordinateur, sur papier, …) Nous mettrons des spots assez puissants pour pouvoir aussi faire des tâches assez minutieuses, mais réglables pour pouvoir baisser la luminosité quand elle n’est pas ou peu nécessaire (par exemple juste pour voir les touches du clavier).

Pour cette partie il faut aussi bien pensé à voir assez large pour les prises, car 2 ordinateurs, avec 2 ou 3 écrans chacun, plus quelques périphériques (imprimantes, scanner…) ça commence à faire du monde !

Le salon

Dans notre vidéo sur la structure de notre maison en ossature bois nous avons eu beaucoup de remarque sur l’absence de coin salon ! Et c’est tout à fait vrai, c’est quelque chose qu’on avait involontairement mis de côté pendant longtemps. On était certainement trop focalisé sur toutes les parties indispensables (bureau, douche, cuisine…).

Aménagement salon tiny house

La première version du coin « salon » qui n’as rien du tout d’un salon…

Quoi qu’il en soit, un coin salon est pratiquement indispensable pour nous. Il nous faut un endroit où on peut se poser sans être à table ou devant nos ordinateurs et c’est aussi indispensable quand on reçoit des amis ou de la famille.

Pour le coin salon, on envisage de mettre au minimum un canapé convertible, qui pourra aussi nous servir de couchage pour les gens de passages (avant que nous construisions la Yourte d’amis :p) et peut être en plus une autre assise comme un fauteuil scandinave (si on a la place et l’argent :p)

Petit bonus, le canapé donnera directement sur la vue de la baie vitrée. On a déjà hâte d’être en hiver, bien installé dans le canapé, un chocolat chaud à la main en train de contempler la neige tomber…

 

La salle de bain et les toilettes

La salle de bain est petite et aura un coin douche et un coin toilette. Nous voulons donc choisir un revêtement complètement résistant à l’eau pour le sol et les murs (et peut être aussi le plafond, nous ne savons pas encore bien…) pour éviter tout problème. Surtout que nous avons aussi une dalle bois et que les dégâts de l’eau seraient catastrophique ! On pense partir sur du travertin qui est une matière qui nous plaît énormément !

Pour l’éclairage, nous pensons mettre des spots encastrables, mais il faut bien garder en tête qu’il y a des normes à suivre pour les distances entre le point d’eau et l’électricité. Il faudra donc bien qu’on étudie la question avant de se décider sur le type (haute ou basse tension) et l’emplacement des lumières.

Comme nous avons opté pour les toilettes sèches pour des questions d’écologie et d’économie d’eau et que nous savons que c’est quelque chose qui peut être mal perçu, nous souhaitons que nos toilettes « donnent envie » si on peut dire. Donc on se fera nous même de belles toilettes en bois pour que même le plus récalcitrant de nos visiteurs ai envie d’essayer nos toilettes sèches tellement elles seront belles :p

toilette séche tiny house

Un exemple de toilettes sèches qui donne envie de poser ses fesses dessus nan ? (Photo de tinyhouse-baluchon.fr)

Comme la maison est petite, nous trouvons les portes coulissantes hyper pratiques puisque ça occupe moins de place pour les ouvrir et fermer. Par contre nous nous posons des questions sur  » l’étanchéité  » au niveau de la vue et des odeurs. Les toilettes et la salle de bain sont des endroits très intimes et nous avons peur que si les portes ne ferment pas complètement « hermétiquement » ça soit dérangeant, particulièrement quand il y aura des personnes de passage chez nous.

La chambre

La chambre est un endroit très important où on veut se sentir bien et détendu (bon comme dans tout le reste de la maison c’est vrai). Lors des plans nous avons beaucoup réfléchi à la hauteur sous plafond, car nous ne voulons pas nous cogner ou bien avoir le dos cassé si nous sommes obligés de trop nous pencher à cause du plafond. Notre toit mono-pente nous offre donc dans la chambre un côté « haut » et un côté « bas », nous allons donc placer la tête de lit côté bas et nous serons juste en face de la fenêtre. Le soir on pourra s’endormir en regardant les étoiles et le matin se réveiller avec la vue sur la forêt. Dans ces conditions, aucune raison de passer une mauvaise nuit ou de se lever du mauvais pied.

Pour gagner de la place nous allons construire un grand placard sur mesure qui va parfaitement suivre notre pente de toit.

La cuisine

Comme nous visons l’autonomie alimentaire et que nous détestons les plats préparés, la cuisine est aussi un endroit très important pour nous. On veut s’y sentir bien quand on préparera nos légumes du jardin.

étagère à bocaux

Pour éviter les odeurs nous installerons peut-être une hôte, mais nous allons dans tous les cas placer la plaque de cuisson juste en face de la fenêtre pour pouvoir facilement aérer et éviter les odeurs dans toute la maison. C’est un des points qui nous « inquiète le plus » car comme tous est ouvert, on a peur de se retrouver avec les odeurs de cuisine dans toute la maison. C’est pas désagréable de sentir les plats qui mijotent dans toute la maison pour se mettre en appétit, mais sentir la frite quand on se met au lit c’est pas hyper génial quand même.

Nous allons dans un premier temps installé une cuisine en kit de chez Brico Dépôt. Mais nous pensons que d’ici quelques années nous nous construirions une cuisine complètement sur mesure. Nous n’avons pas le temps pour le moment. La cuisine sera principalement équipée de tiroirs plutôt que de porte battante parce qu’on trouve ça terriblement « chiant » de devoir se mettre à quatre pattes pour aller chercher le truc qu’il nous faut tout au fond du placard…

Cuisine Mezzo Brico dépot

La cuisine Mezzo. On ne se rend pas bien compte sur cette photo, mais les poignées sont intégrées aux portes et tiroirs, ce qu’on trouve hyper pratique dans un petit espace pour ne pas « s’accrocher » dessus.

On prévoit aussi une grande étagère pour stocker nos bocaux, ce qui à l’avantage d’être esthétique (enfin nous on adore ça les bocaux pleins de bonne préparation) et pratique !

La cuisine est un endroit où il peut y avoir de l’humidité au sol : quand on fait la vaisselle, si on renverse un plat, etc. On doit donc prévoir un revêtement au sol qui supporte ça. Pour le moment on pense partir sur un plancher massif avec une protection pour piscine sur le bois (comme ça on devrait être tranquille).

Le local technique

Voilà la seule pièce dont l’aspect esthétique nous importe assez peu. Mais c’est une pièce très importante qu’il faut bien penser à prévoir quand on a une petite maison comme nous et pas de garage pour mettre l’arrivée des réseaux et tout ce qui va avec. D’autant plus que les normes électriques imposent certaines distances et hauteurs pour le compteur électrique, donc hors de question d’aller le cacher au fond d’un placard inaccessible…

local technique central nucléaire

Avec un peu d’optimisation, on peut quand même arriver à avoir un local technique moins grand que celui-là. Enfin on espère… 😀

Voilà pour un rapide tour des pièces et d’une partie des éléments que nous avons essayé de prendre en compte pour faire une maison qui nous plait esthétiquement et qui soit aussi agréable à vivre. On a sûrement oublié plein de choses, mais on essayera de compléter au fur et à mesure qu’on y pense.
Laissez nous vos impressions en commentaire 🙂

 

← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. Salut les pingouins,
    Je viens de découvrir votre chaîne, blog et je dois dire que j’adore.
    Bon, je vous en veux tout de même un peu pour mes courtes nuits suite au visionnage (frénétique !?).
    Vous formez un duo attachant et vos vidéos sont top !
    Bon, assez passé de paumade.
    Pour l’intimité des toilettes, c’est un peu compliqué avec une porte coulissante, même avec une porte traditionnelle d’ailleurs. Il y a des portes avec un joint rétractable sur le dessous, c’est par là que le bruit sort. Si la porte est isolée c’est encore mieux (laine de bois, liège)
    Pour les odeurs si vous avez une double flux, que ce soit les toilettes ou la cuisine, les odeurs ne seront pas longtemps présentes, à moins de faire une brandade de morue avec frites en mode aquarium.
    Je ne pense pas qu’il y ait matière à s’inquiéter pour le revêtement de sol dans la cuisine, même si par hasard un peu d’eau coule, ce sera vite essuyé.
    C’est plus l’entrée qui a des risques d’être mouillée.
    Pour le travertin, c’est une belle Pierre, il faut juste penser que c’est une pierre calcaire, donc pas de vinaigre blanc pour le nettoyage. Si l’eau est calcaire, il faudra utiliser qqch d’abrasif mais pas acide pour enlever les traces.
    Je ne voulais pas m’étaler, bein c’est raté.
    Bon courage ! Et merci 🙂

    • Les Pingouins

      Salut Yan,
      Merci pour tes retours et tes conseils, on en prend bonne note 🙂

      A bientôt !

  2. Yonyon

    Chouette ce petit article! Pour les portes de la salle d’ eau et toilette je trouve les portes coulissantes hyper pratique! Depuis gamine je vis dans une maison ou il n existe pas de loquet, je n ais jamais eu le moindre problème avec les invités il suffit d appliquer le simple principe  » porte fermée = occupé  ». De plus votre maison est petite alors vous saurez bien ou se cache vos hôtes. Autonomie alimentaire, vous allez vite être submergé par les bocaux prévoyez vous une cave? Allez vous installez un frigo ou étudiés vous les alternatives?

    • Les Pingouins

      Salut Marion,

      Merci pour ton retour 🙂

      Effectivement on prévoit une cave auto-construite dans les années à venir pour stocker la nourriture et les conserves !

      On aimerait se passer de frigo, et pour l’instant on n’en a pas dans le van et on s’en passe très bien finalement, juste une question d’habitude 🙂

Laisser un commentaire