En rénovation ou en autoconstruction, on est amené à faire un peu d’électricité voire TOUTE l’installation électrique de la maison soi-même, alors autant avoir les bons outils pour se faciliter la vie 🙂

1- Pince à dénuder automatique

Quand on fait une installation électrique dans une maison, on a des centaines de fils à dénuder. C’est là qu’on est bien content d’avoir une pince à dénuder automatique !

pince à dénuder automatique
En un coup de gâchette, le fil est dénudé nickel !

Il existe des pinces à dénuder classique, mais l’avantage de l’automatique, c’est qu’en plus d’allez plus vite, la découpe est toujours nickel 😉

Si vous avez le coup de main, vous irez peut être aussi vite et bien avec une manuelle, mais l’automatique offre l’avantage de pouvoir régler la longueur du dénudage au millimètre près !

Ça s’avère super pratique, parce qu’en fonction de l’endroit où on doit insérer le fil électrique (domino, interrupteur, disjoncteur, etc) la longueur à insérer n’est pas toujours la même.

2- Coupe gaine ou couteau à dégainer

Pour être sûr de couper les gaines électriques sans abîmer les fils à l’intérieur, on peut utiliser un coupe gaine.

coupe gaine ou couteau à dégainer

C’est vraiment le top pour ne pas mettre à nu un fil sans le faire exprès et pour gagner du temps pour couper les gaines qui sortent comme les tentacules d’une énorme pieuvre de votre GTL !

Pour tout ce qui est câble réseau, il existe aussi des couteaux à dénuder qui permette d’enlever la gaine de protection pour sortir les fils intérieurs sans les abîmer.

Avec ce genre d’outils, vous pouvez dénuder le bout d’un câble, mais il y a également une lame pour dénuder dans la longueur.

couteau à dénuder
Trous pour dénuder les fils électriques

Sur le côté de l’outils, on retrouve des lames pour dénuder les fils de 0,2 à 4mm². Et il y a même un couteau rétractable et un clip pour la ceinture :p

En somme, c’est un peu le couteau suisse de l’électricien !

couteau d'électricien
Découpe propre de la gaine sans toucher aux fils intérieurs

3- Lubrifiant électrique

Avant de couper les gaines sans abîmer les fils électriques, il faut déjà passer les fils dans les gaines ! C’est pas forcément évident quand on a des grandes longueurs, surtout s’il y a des virages serrés (dans les angles de la maison par exemple).

Pour faciliter le passage des fils dans les gaines, on peut utiliser du lubrifiant électrique, aussi appelé « du jaune » 😉

lubrifiant pour fil électrique
Vidéo détaillée sur le passage des fils dans les gaines

Une goutte de temps en temps (sur la longueur des fils électrique), et ça passe tout de suite mieux !

Pour certains passages, le lubrifiant est tout simplement indispensable si vous voulez passer vos fils.

4- Tire-fils

Certaines gaines sont équipées d’un tire-fils intégré, mais cela reste assez fragile. Il suffit que vous tiriez un peu fort pour vous retrouver avec le fil de fer dans les mains ^^’

Le mieux est de s’équiper avec un tire-fils, qui, grâce à sa « tête chercheuse », passera facilement les annelures des gaines pour ressortir à l’autre bout. Vous pourrez ensuite attacher vos fils à l’autre bout avec la méthode de la boucle, et tirer pour que le tire-fils les guident jusqu’à la sortie de la gaine 😉

tire-fils électrique
Tire-fils avec enrouleur et « tête chercheuse »

Le seul inconvénient du tire-fils c’est qu’il a tendance à s’emmêler dès qu’il n’est plus dans une gaine ^^’ Ça peut vitre devenir énervant de perdre du temps sur le chantier pour le démêler…

Il existe des tire-fils avec enrouleur, mais c’est tout de suite un peu plus cher 😉

BONUS – LE livre pour faire son installation électrique soi-même

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est sûrement parce que vous voulez faire l’installation électrique de votre maison vous-même.

N’oubliez pas que l’électricité dans les maisons individuelles est régie par la norme NF C 15-100 et que vous devrez passer le Consuel pour pouvoir être raccorder, si vous êtes dans une maison neuve ou si vous rénover entièrement l’électricité d’une vieille maison.

Les normes peuvent paraître fastidieuses à étudier, mais elles sont là pour notre sécurité ! Personne n’a envie d’un départ de feu chez lui à cause d’un disjoncteur mal dimensionné…

L’électricité est donc une partie du chantier à ne pas négliger et où il faut être consciencieux ! C’est pour ça que beaucoup préfère passer par des électriciens professionnels plutôt que de faire l’installation électrique soi-même. D’une part ça facilite l’obtention du Consuel et en plus c’est moins prise de tête que d’étudier la norme.

Mais pour ceux qui comme nous veulent TOUT faire eux-mêmes, il existe un super livre qui détaille la norme électrique et qui permet de faire son électricité soi-même !

livre pour faire son installation électrique au normes

Il deviendra rapidement votre livre de chevet :p


Si vous avez décidé de faire votre électricité vous-même, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire les outils qui vous ont le plus aidé 🙂