Quand on bricole, on se dit que des vieilles fringues peuvent faire l’affaire. Mais les vêtements de travail sont conçus pour vous protéger et la sécurité sur un chantier c’est important !

Vieilles fringues VS vêtements de travail

Quand on bricole de temps en temps, des vieilles fringues peuvent faire l’affaire. Mais tout dépend de ce que vous bricolez !

Si vous travaillez sur de la ferraille, par exemple, la meuleuse et la soudure font des étincelles qui peuvent percer vos vieilles fringues et vous brûler. Les vêtements de travail sont conçus avec des tissus résistants qui ne s’enflamment pas.

Un autre aspect important, c’est de porter des vêtements dans lesquels on est à l’aise, ni trop serrés, ni trop amples. Quand on porte des vieilles fringues, on peut avoir tendance à se dire tant pis pour la taille. Mais si vos vêtements sont trop amples ils peuvent se prendre dans les outils et emporter avec eux votre main ou votre bras… Pas cool :/

Si au contraire ils sont trop serrés, vous ne serrez pas à l’aise pour vous mettre dans des positions confortables pour utiliser vos outils dans les bonnes conditions.

Investir dans des vêtements de travail quand on se lance dans l’autoconstruction, c’est important parce que ça devient nos vêtements de tous les jours 🙂 Donc il faut être bien dedans et être sûr qu’ils résisteront aux conditions d’un chantier.

On a eu de la chance car la marque Würth Modyf à souhaité soutenir notre projet en nous fournissant des vêtements de travail (et en plus il y a notre petit Pingouin en logo dessus 😀 ).

Chaussure de sécurité : l’indispensable

Les pré-requis pour choisir ses chaussures de sécurité

Une fois que vous êtes bien habillés avec des vêtements adaptés et costauds, il ne faut pas négliger vos pieds.

Pendant l’autoconstruction on va porter nos chaussures tous les jours pendant de nombreuses heures debout. C’est important qu’on se sente bien dedans et qu’elles ne nous fassent pas d’ampoules !

L’autre aspect à prendre en compte, c’est qu’on va porter des morceaux de bois et des outils parfois lourds. Si on les fait tomber sur nos pieds, il faut que nos orteils soient protégés ! Et puis on a à peine commencé le chantier que déjà on tape nos pieds un peu partout. C’est donc vraiment hyper important d’avoir des chaussures de sécurité : INDISPENSABLE !

Les chaussures de sécurité Würth Modyf

Les chaussures de sécurité de notre partenaire Würth Modyf on l’avantage d’être très confortable comparée aux autres chaussures de sécurité plus « classiques » qu’on a essayée jusqu’à maintenant. Souvent les coques des chaussures de sécu blessent le pied… du coup c’est pas le top quand on les porte à longueur de journée…

Les chaussures de sécu Würth Modyf ont le look de basket (passe partout quand vous aller acheter votre pique-nique pour le midi :p) et sont franchement très confortables. On les adore :p

Avouez-le elles sont canons !

L’astuce des Pingouins pour ne pas puer des pieds

Quand on porte des chaussures tous les jours toute la journée, ça à tendance à puer des pieds, admettons-le :p

L’astuce consiste à mettre du bicarbonate de soude dans vos baskets chaque soir. Il absorbe l’humidité due à la transpiration et neutralise les odeurs.

On a appris cette astuce pendant un trek en Islande et ça marche super bien !


Et comme les vêtements de travail et les chaussures de sécurité sont importants pour les bricoleurs, notre partenaire vous offre une réduction de 15% sur l’ensemble de votre commande chez Würth Modyf avec le code PINGOUIN15 ! Comme ça vous pourrez vous équiper comme il se doit 🙂