Exemple et explication pour la conception de la troisième pièce du permis de construire : le plan en coupe.

Le plan en coupe, c’est quoi ?

Le plan en coupe, permet de voir le terrassement qui sera nécessaire par rapport au terrain d’origine pour la construction du projet. Il est préférable de placer la maison sur un plat naturel du terrain : moins il y a de terrassement à faire, moins c’est cher, moins ça abîme le paysage et plus l’administration sera favorable 😉

Il faut indiquer les mesures de la maison par rapport au sol naturel et après terrassement ainsi que la distance de la maison par rapport aux limites de parcelle.

Il faudra en imprimer 1 exemplaire par dossier + 5 exemplaires supplémentaires.

Voici un exemple de plan en coupe :

PCMI3 Plan en coupe exemple

 

(vous pouvez cliquer dessus pour l’avoir en PDF)

Comment créer le plan en coupe ?

Pour créer notre plan en coupe, nous avons pris des mesures sur le terrain pour connaître le dénivelé et nous avons ensuite utilisé un logiciel de retouche (Gimp ou Photoshop par exemple) pour y intégrer la maison, la courbe du dénivelé et les mesures.

Pour connaître le dénivelé soit vous faites appel à un géomètre, soit vous trouvez quelqu’un qui veut bien vous louer/prêter une lunette de mesure et vous passer une aprem à étudier comment ça marche (on a choisi la deuxième option qui est plus économique).

Pensez bien à faire apparaître les infos suivantes sur le document :

  • limites de parcelle
  • mesures avec et sans terrassement
  • échelle du document
  • un indicateur de points cardinaux orienté comme il faut

Pour la suite des explications sur le dossier du permis de construire, rendez-vous sur l’article du PCMI 4 – La notice descriptive !