Voici ce que nous avons prévu concernant nos murs en ossature bois pour l’autoconstruction de notre tiny house.

Structure des murs en ossature bois

Nous allons commencer par fabriquer la structure des murs en ossature bois. Nos montants Douglas classe 2 traités charpente, font 45x200mm et sont espacés de 555mm pour pouvoir glisser l’isolant à l’intérieur.

structure de murs en ossature bois

On voit sur le plan 3D ci-dessus qu’on a des renforts au dessus des fenêtres, aux angles des murs et aussi sous le futur plancher de la mezzanine.

Nous avons choisi de ne pas mettre d’entretoises pour ne pas ajouter de ponts thermiques.

Une lisse de chaînage permettre de fixer les murs du rez-de-chaussé et ceux de l’étage ensemble et des lier les différentes parties des murs ensembles pour solidifier l’ensemble.

Pour plus d’infos vous pouvez regarder la vidéo qui explique la structure de notre petite MOB.

On va monter les murs à plat pour pouvoir faire l’équerrage comme il faut. Ensuite on fixe le contreventement, toujours à plat.

Contreventement intérieur

Nous avons choisi de faire un contreventement par l’intérieur en OSB3 de 15mm en 2800 x 1196 mm. Pour plus de détails pour faire ce choix, je vous invite à lire l’article sur les parois perspirantes.

Une fois le contreventement intérieur fixé, nous lèverons les murs un à un sur la dalle bois avec l’aide d’un lève-mur. Nous les fixerons ensuite sur la dalle bois.

contreventement de murs en ossature bois

Pose du frein-vapeur

Avant de faire cette étape, nous aurons déjà monté les 4 murs du rez-de-chaussée, la mezzanine et les 4 murs du plafond.

Une fois tous les murs montés, nous allons poser un frein-vapeur du côté intérieur.

frein vapeur sur murs en ossature bois

Nous le fixerons de façon complètement étanche au contreventement intérieur avec des agrafes. Nous recouvrerons ensuite les raccords et les agrafes par du scotch spécialement conçu.

Isolation des murs en ossature bois

Nous isolerons ensuite l’intérieur de l’ossature avec de la fibre de bois de 200mm d’épaisseur pour obtenir un R = 6,05, qui est supérieur au minimum pour les maisons à énergie positive.

Les panneaux de fibre de bois font 58cm de large et seront donc légèrement compressés pour entrer entre les montants, cela facilite la pose.

isolation murs en ossature bois

Pose du pare-pluie rigide

Ensuite on pose le pare-pluie rigide en panneau de fibre de bois de 22mm. Il faut mettre des lattes pour le visser au montant de l’ossature. Le pare-pluie est donc pris en sandwich entre la latte et le montant.

Pare pluie rigide sur murs en ossature bois

Nous avons choisi un pare-pluie rigide parce qu’il nous permet d’avoir une petite isolation supplémentaire (R=0,5) par l’extérieur. Ça va couper un petit peu les ponts thermiques qui pourrait se trouver au niveau des montants de l’ossature bois.

Pose du bardage

Enfin, les lattes qui maintiennent le pare-pluie rigide accueillent le bardage.

Nous avons choisi du bardage en Douglas hors aubier, naturellement résistant à l’eau (classe 3). Nous ne savons pas encore si on appliquera une huile ou si on le laissera griser.

pose du bardage sur murs en ossature bois


Quand les 4 murs en ossature bois du bas seront montés, on pourra passer au plancher de la mezzanine. Puis on recommence avec les 4 murs de l’étage. Et enfin on posera la structure du toit 🙂

Pour plus d’infos sur notre tiny house, retrouvez la vidéo complète de ce qu’on prévoit de faire sur notre chaîne Youtube 🙂