Déclaration de performances pour les produits de la construction

Voici une petite info et une astuce pour avoir accès à des données techniques  détaillées pour certains produits de construction.

Depuis quelque temps, les fabricants et les fournisseurs de produits pour la construction ont l’obligation de fournir des informations détaillées sur les performances des produits qu’ils vendent (Il s’agit du règlement n°305/2011).

Concrètement, pour nous les auto-constructeur / bricoleurs, ça veut dire qu’on peut avoir accès à pas mal d’informations un peu techniques qui ne sont pas forcement indiquées en magasin ou sur les sites des fournisseurs.

Prenons un exemple qui nous est arrivé récemment. Nous voulions prendre des panneaux d’OSB3 pour le contreventement de notre toit. Mais comme nous voulons auto-construire une maison saine, nous voulions de l’OSB qui ne contient pas de formaldéhydes ajoutés.

Malheureusement, impossible de trouver facilement l’information directement en magasin. La fiche d’information du site ne contient pas non plus l’information :

Panneau OSB3 Brico Dépôt

Heureusement, un site dédié à la déclaration des performances des produits soumis à cette obligation a été mis en place par Brico-dépot. Bon, il faut allez fouiller tout en bas de page pour le trouver, mais il est bien là :

Lien déclaration performance Brico Dépôt

Ce lien nous emmène donc a un site, sur lequel nous pouvons saisir le code produit :

Site déclaration performance Brico Dépôt

Le code produit correspond aux références Brico-dépôt qu’on retrouve sur leur site et en magasin (généralement à 6 chiffres)

Référence produit Brico Dépôt

Sinon, il est aussi possible de saisir le code EAN qui correspond aux chiffres du code barre.

La recherche par nom n’est pas forcement pratique, car il n’est pas évident de savoir si la fiche produit de déclaration de performances correspond bien au produit pour lequel on cherche des informations (Par exemple en cas de changement de fournisseur ou de plusieurs produits similaires).

Grâce à ce code, nous avons donc accès à un fichier PDF, en Français, avec beaucoup d’informations détaillées.

Déclaration performance OSB3 Brico Dépôt

Première information intéressante, on peut avoir le nom du fabricant. Celui-ci n’est pas forcement indiqué sur tous les produits (comme l’OSB) et cela peut être intéressant pour pas mal de raisons : On peut aller chercher des documentations constructeurs, savoir si c’est une entreprise Française qui fabrique les produits, comparer les prix en étant certain qu’il s’agit exactement du même fournisseur…

Mais on trouve également tout un tas d’informations détaillées, comme ici les résistances mécaniques de nos panneaux d’OSB, ce qui est vraiment très utile.

Dans notre cas, ce qui nous intéresse, ce sont les formaldéhydes, et on trouve facilement l’information en page 2. Le dégagement de formaldéhyde est classé E1, ce qui signifie peu de dégagement (le bois contient naturellement du formaldéhyde, donc il n’est pas possible de trouver un classement E0 sur des panneaux de bois)

Déclaration performances OSB3 Brico Dépôt

On trouvera généralement dans ces documents des informations sur les résistances mécaniques et sur la toxicité, ce qui nous intéresse particulièrement dans le cas d’une autoconstruction écologique.

Tous les produits n’ont pas de fiches de déclaration de performances, mais on trouve pas mal d’info grâce à ce système. Par exemple les résistances des vis ou encore les caractéristiques détaillées des fenêtres.

Déclaration performance Fenêtres aluminium

Comme c’est une obligation, la plupart des fournisseurs doivent certainement avoir un système similaire pour mettre à disposition ces informations. C’est une bonne solution pour connaitre toutes les caractéristiques des produits, s’assurer qu’ils seront adaptés à l’usage qu’on prévoit, mais aussi pour pouvoir comparer objectivement plusieurs produits entre eux et enfin s’assurer de la composition des produits afin d’éviter les COV (Composés Organiques Volatiles).

 

← Article précédent

Article suivant →

3 Commentaires

  1. Merci à toi Eric, encore une fois!!

  2. Bonjour,

    Merci pour votre site, il est vraiment inspirant!

    Vous dites ici qu’il n’est pas possible de trouver des panneaux bois E0 car le bois contient naturellement du formaldéhyde, mais ce n’est pas tout à fait exacte.
    Les normes européennes (sur lesquels se basent les déclarations de performances) ne définissent que deux classes d’émissions de formaldéhyde : E1 et E2. La classe E0 n’est qu’un argument commercial, mais ne pourrait en aucun cas être écrite dans une déclaration de performance. Pour plus d’info, je vous recommande l’annexe B de la norme EN 13986 (panneaux de bois pour la construction).

Laisser un commentaire