Après avoir pas mal étudié la question de la perspirance des murs,  on trouvait dommage de ne pas avoir cette notion dans la conception de notre toit mono-pente.

Solidité et perspirance : le dilemme

On a longtemps galéré à trouver des modèles de conception de toit mono-pente, car dans nos bouquins et sur pas mal de sites, le plus courant reste le toit classique à deux pentes !

Ce qu’on voulait c’est bien sûr un contreventement qui tienne la route et qui nous assure la solidité de notre toit mono-pente. Mais en même temps on a la notion de perspirance qu’on aimerait intégrer à ce toit.

On a fini par trouver plusieurs solutions envisageables.

Contreventement en panneaux Agepan, DFP ou OSB ?

Contreventement extérieur en OSB

Le plus classique c’est de mettre un OSB extérieur pour assurer le contreventement du toit. Sauf que cette solution ne respecte pas les règles de perspirance 🙁

On cherche donc une autre solution et on tombe sur les panneaux Agepan ou Kronolux DFP (même type de panneau mais d’une marque concurrente) qui sont vendus comme plus perspirant que l’OSB.

Contreventement extérieur en Agepan ou DFP

Autre solution qui offre plus de perspirance, c’est de mettre des panneaux Agepan ou DFP en contreventement extérieur. Là les règles de perspirance sont respectées et tout va bien au niveau du simulateur de vapeur d’eau.

Par contre on galère à trouver de l’Agepan… et le concurrent DFP n’a plus d’avis technique validé du CSTB…. En effet, l’avis technique est annulé depuis le 16/11/2015 🙁

Du coup, on n’est pas trop confiants pour l’utiliser en contreventement sans un avis technique ok. On n’a pas envie de se lancer là dedans sachant que cette technique est moins courante et qu’on veut quand même que notre petite MOB tienne debout toute notre vie !

Conclusion, on abandonne les panneaux DFP pour notre contreventement.

Contreventement intérieur en OSB

On repart sur l’OSB, mais cette fois-ci on fait les simulations en contreventant par l’intérieur. Les résultats de perspirance sont nickel !

Par contre, on a eu du mal à valider le fait que, posé en intérieur, l’OSB a bien des propriétés de contreventement. Après pas mal de discussion sur des forums et des groupes Facebook de construction, on a eu confirmation que ça se faisait de contreventer les toits par l’intérieur. On est donc partis sur cette solution pour notre toit mono-pente pour concilier perspirance et solidité !

Voilà la composition de notre toit au final :

toit mono-pente contreventement intérieur


Si vous avez des infos concernant les contreventements pour les toits mono-pentes, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Tant qu’on n’a pas construit le toit on peut encore changer d’avis :p